Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Leclerc, Félix

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Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Désignation Personnage historique Ministre de la Culture et des Communications 2014-01-30

Statuts antérieurs

  • Proposition de statut national, 2013-02-05
 
Inventorié --
 

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Synthèse

Né le 2 août 1914 à La Tuque, Félix Leclerc est le fils de Léo Leclerc, commerçant, et de Fabiola Parrot.

Leclerc entreprend des études à Ottawa, d'abord au juniorat des Oblats de Marie-Immaculée, puis à l'Université d'Ottawa. En 1933, pendant la crise économique, il quitte l'école et retourne travailler sur la terre de ses parents, près de Trois-Rivières.

Leclerc exerce ensuite divers métiers, puis s'installe à Québec et devient annonceur et scripteur à la station radiophonique CHRC, pendant trois ans. Après un bref passage à Trois-Rivières, il entre à l'emploi de Radio-Canada à Montréal en 1939. Il écrit et collabore à plusieurs séries radiophoniques, dont Le restaurant d'en face, au cours de laquelle il interprète sa première chanson, intitulée Notre sentier. Intéressé par le théâtre, il joue dans quelques radio-romans diffusés à Radio-Canada, en plus de faire partie de la compagnie du père Émile Legault, Les compagnons de Saint-Laurent. En 1948, l'artiste fonde, avec Guy Mauffette et Yves Vien, la troupe de théâtre V-L-M, qui met en scène deux de ses pièces, Le p'tit bonheur et La p'tite misère.

C'est toutefois comme chansonnier que Félix Leclerc marquera le Québec. Initié à la musique dès son enfance, il écrit, compose et interprète très tôt ses propres chansons, qu'il intègre dans ses émissions radiophoniques et au théâtre. En 1950, l'impresario parisien Jacques Canetti, directeur artistique des disques Philips, le découvre lors d'une audition à Montréal. Charmé par son talent, Canetti lui fait enregistrer ses premières chansons et organise une série de spectacles à Paris, qui est suivie d'une tournée en France. Devenu une vedette en Europe, le chansonnier revient au Québec en 1953; par la suite, sa carrière musicale demeure partagée entre le Québec et l'Europe francophone, où il continue de donner des spectacles. Il se produira dans les boîtes à chansons, sur les plateaux de télévision et lors de grands rassemblements comme celui de la Superfrancofête, en 1974.

Nourrie d'influences classiques et folkloriques, l'oeuvre musicale de Leclerc compte près de 150 chansons originales, dont Le p'tit bonheur, Moi mes souliers, Le train du Nord et Le tour de l'île. Sa chanson L'alouette en colère, inspirée par la crise d'Octobre de 1970, marque une radicalisation de l'engagement du chanteur en faveur de l'indépendance du Québec. La même année, il s'installe sur une terre de l'île d'Orléans acquise deux ans plus tôt, puis fait ses adieux à la scène en 1979.

En plus de sa carrière de chansonnier, Leclerc s'adonne à la littérature. Son premier recueil de contes, Adagio (1943), est suivi de plusieurs pièces de théâtre, de recueils de maximes et de poèmes. Il est également l'auteur des romans Pieds nus dans l'aube (1947), Le fou de l'île (1958) et Carcajou ou Le diable des bois (1973).

Leclerc obtient le prix Denise-Pelletier en 1977, en reconnaissance de l'ensemble de son oeuvre dans le domaine des arts de la scène.

Il est décédé à l'île d'Orléans le 8 août 1988.

Il avait épousé, en 1942, Andrée Vien; puis en 1969, Gaëtane Morin.

Ce personnage historique a été désigné par le ministre de la Culture et des Communications le 30 janvier 2014.

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Intérêt patrimonial

Ce personnage historique est désigné pour les motifs suivants:

Félix Leclerc, reconnu comme le père de la chanson québécoise, est l'une des plus importantes personnalités culturelles de l'histoire du Québec. Son oeuvre compte près de 150 chansons originales, parmi lesquelles figurent Le p'tit bonheur, Moi, mes souliers, Le train du Nord, Le tour de l'île, Bozo et L'alouette en colère, de même que des romans, des pièces de théâtre, des recueils de maximes et des poèmes. Son succès populaire au Québec et dans les pays francophones d'Europe a influencé considérablement la chanson québécoise et a concouru à faire reconnaître sa valeur. L'homme et son oeuvre ont contribué à façonner l'identité collective des Québécoises et des Québécois.

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Références

Notices bibliographiques :

  • BROUILLARD, Marcel. Félix Leclerc: l'histoire d'une vie. Montréal, Éditions des Intouchables, 2005. 191 p.
  • BROUILLARD, Marcel. Félix Leclerc: l'homme derrière la légende. Montréal, Québec/Amérique, 1994. 342 p.
  • JUTRA, Claude. Félix Leclerc, troubadour. [enregistrement vidéo, 27 min 5 sec]. Vaudreuil, Office national du film, 1958. s.p.
  • MÉNARD, Denise, Christian RIOUX et Bruno ROY. « Leclerc, Félix ». Institut Historica-Dominion. Encyclopédie de la musique au Canada [En ligne]. http://www.thecanadianencyclopedia.com/
  • PELLAND, Ginette. Félix Leclerc, écrivain du pays: regard actuel sur l'oeuvre. Montréal, M. Brûlé, 2008. 366 p.
  • PLOUFFE, Hélène. « Leclerc, Félix ». Historica Canada. L'encyclopédie canadienne [En ligne]. http://www.thecanadianencyclopedia.com/
  • s.a. Fondation Félix-Leclerc [En Ligne]. http://www.felixleclerc.com/

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