Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Ragueneau, Paul

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Paul Ragueneau est né à Paris le 18 mars 1608.

Entré au noviciat de Paris en 1626, il est professeur au collège de Bourges de 1628 à 1632 et étudie la théologie à La Flèche de 1632 à 1636.

En 1636, Ragueneau est envoyé à Québec et part pour la Huronie un an plus tard. Il devient supérieur de la mission des Hurons en 1645, succédant aux pères Jean de Brébeuf et Gabriel Lalemant. Dès leur mort en 1649, Ragueneau glorifie la mémoire des deux jésuites en multipliant les tentatives pour les faire reconnaître comme martyrs. Cette même année, les épidémies, la famine et les incursions iroquoises déciment la population huronne. Le père Ragueneau décide d'installer la mission à l'île Saint-Joseph ou Sainte-Marie II (Christian Island, dans la baie Georgienne) où s'établissent plus de 300 Hurons. Mais un an plus tard, la mission est déplacée vers Québec pour échapper de nouveau aux Iroquois et à la disette.

Nommé vice-supérieur des Jésuites du Canada en 1650, Ragueneau gouverne la mission jusqu'en 1653. Trois ans plus tard, il est assigné à la résidence de Trois-Rivières mais n'y demeure pas longtemps puisqu'il part pour Sainte-Marie de Gannentaha dès 1657. Vers 1662, il est appelé à Paris pour assurer les intérêts des missions des Jésuites de la Nouvelle-France.

Il est l'auteur de plusieurs Relations et d'un ouvrage intitulé La vie de la Mère Catherine de Saint Augustin, religieuse hospitalière de la Miséricorde de Québec en la Nouvelle France (1671).

Il est décédé à Paris, le 3 septembre 1680.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • POULIOT, Léon. « Ragueneau, Paul ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013