Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Plaque d'Elzéar Bédard

Type :

Plaque commémorative

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Municipalité :

  • Québec

Objet de la commémoration :

  • Personnage

Thèmes commémoratifs :

  • Gouvernance

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Personnes associées (2)

Images

Description

Texte de la plaque

Elzéar Bédard
(1799-1849)
18, rue Mont-Carmel

Dans cette maison, construite en 1783, vécut de 1830 à 1836 Elzéar Bédard, avocat juge, conseiller municipal, premier maire de la Cité de Québec et député du Bas-Canada.

Le 1er mai 1833, Elzéar Bédard devient le premier maire de la Cité de Québec. Il occupe cette fonction jusqu'en mars 1834. C'est sous sa gouverne que sont édifiées les bases de la corporation municipale de Québec.

Jusqu'en février 1836, il poursuit ses activités parlementaires, amorcées en 1832, en tant que député du comté de Montmorency à la Chambre d'assemblée du Bas-Canada. Il s'éteint le 11 août 1849, à Montréal, alors qu'il est juge de la Cour du Banc de Roi.

La maison a appartenu successivement à Pierre et à Elzéar Bédard, père et fils. Le premier en fait l'acquisition en 1800. Alors qu'elle ne compte qu'un étage en pierre, il en fait élever un second. Incendiée en 1811, la maison est restaurée l'année suivante. En 1830, Elzéar Bédard exhausse le bâtiment d'un étage et lui donne son aspect actuel. Cette maison a été classée monument historique le 8 septembre 1967 par le gouvernement du Québec.

Langue :

  • Français

Maître d'oeuvre :

  • Municipalité

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Classement Situé dans un immeuble patrimonial Ministre de la Culture et des Communications
 

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013