Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Haskell, Samuel Stevens

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • vers 1871 – 1913

Occupation :

  • Architecte

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (9)

Personnes associées (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Samuel Stevens Haskell est né aux Etats-Unis vers 1871.

Haskell étudie à l'École des beaux-arts de Paris dans les années 1890. Il ne termine pas ses études et n'obtient pas de diplôme.

En 1902, Haskell s'installe à New York. La même année, il ouvre une agence d'architecture, dont un bureau se situe à Montréal et un autre à New York, avec Jean-Omer Marchand, rencontré pendant ses études à Paris. Il n'aurait jamais séjourné de manière permanente à Montréal, et sa contribution aux projets québécois et canadiens de l'agence n'est pas établie.

La firme Marchand et Haskell conçoit des projets d'envergure à Montréal, dont l'édifice principal de la maison mère de la congrégation de Notre-Dame (1904-1908), la chapelle du grand séminaire des prêtres de Saint-Sulpice (1902-1907) et l'église paroissiale de Sainte-Cunégonde (1904-1906). Elle agrandit et rehausse de trois étages l'édifice de la Great Scottish Life Insurance en 1909. Au début des années 1910, elle se fait confier la construction de l'édifice devant accueillir les quartiers de la police et la Cour du recorder (Cour municipale) de Montréal par les autorités municipales. Elle participe aussi à des projets résidentiels, de même qu'à la rénovation d'édifices municipaux et gouvernementaux.

Haskell est décédé en 1913.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • GERSOVITZ, Julia. « Marchand, Jean-Omer ». Historica Canada. L'encyclopédie canadienne [En ligne]. http://www.thecanadianencyclopedia.com/
  • GOURNAY, Isabelle, dir. et France VANLAETHEM, dir. Montréal métropole, 1880-1930. Montréal, Boréal, 1998. 224 p.
  • PÉRUSSE, Johanne. J.-O. Marchand, premier architecte canadien diplômé de l'École des beaux-arts de Paris, et sa contribution à l'architecture de Montréal au début du vingtième siècle. Université Concordia, 1999. 209 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013