Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

329, rue Laviolette

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Trois-Rivières

Date :

  • vers 1877 – (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Inventaires associés (1)

Images

Description

Le bâtiment situé au 329, rue Laviolette est un édifice à fonction résidentielle construit vers 1877. Il possède un plan rectangulaire ainsi qu'une élévation de deux étages et demi. Il repose sur un soubassement en pierre. Les façades sont revêtues de brique alors que le toit à deux versants droits est recouvert de tôle à la canadienne et est percé de lucarnes à pignon. Il y a un volume annexe en appentis d'un étage sur la façade latérale gauche qui est composé de grandes fenêtres. La façade principale est munie d'un porche qui forme une avancée centrale d'un étage au-dessus duquel se trouve un petit balcon accessible par une porte vitrée à imposte. La porte principale est à double vantail et possède des panneaux de bois. Les fenêtres rectangulaires à imposte sont disposées avec symétrie et régularité et elles sont coiffées d'un linteau en pierre. Les angles du bâtiment sont soulignés par un chaînage en pierre contrastant avec la brique rouge. Une corniche à consoles et des retours de l'avant-toit ornent la rive du toit. Ce bâtiment est situé sur la rue Laviolette, au centre de Trois-Rivières.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Délimitation Situé dans une aire de protection Ministre de la Culture et des Communications
 

Haut de la page

Informations historiques

La maison sise au 329, rue Laviolette témoigne du développement de la rue Laviolette aux XIXe et XXe siècles. Dès le début du XIXe siècle, l'élite trifluvienne s'établit dans ce secteur de la ville qui est alors inoccupé et verdoyant, à l'écart du bourg. Au fil des décennies, des bâtiments institutionnels importants sont construits à proximité, ce qui contribue à accroître le caractère élitiste de cette rue habitée par des familles influentes de la ville, dont des avocats, juges, industriels, politiciens et médecins. Cette résidence est construite vers 1877. Depuis 1982, elle abrite le restaurant Au four à bois.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de Trois-Rivières (2009 - 2010)
    Ville de Trois-Rivières


  • La valeur patrimoniale du 329, rue Laviolette repose notamment sur son architecture. Construit vers 1877, cet édifice témoigne de l'architecture résidentielle au XIXe siècle. À ce moment, l'architecture est encore fortement marquée par l'influence néoclassique qui est surtout utilisée pour les bâtiments institutionnels. Lorsque ce courant stylistique est employé dans la construction de résidence, elle témoigne du statut social de ses propriétaires. La maison georgienne est une variante assez pure du courant néoclassique. Elle se distingue notamment par son élévation sur deux étages et demi qui lui octroie un espace habitable majeur. La composition symétrique, le chaînage d'angle et les retours de corniche amorçant un fronton constituent d'autres caractéristiques néoclassiques que possède cette ancienne résidence.

    La valeur patrimoniale du 329, rue Laviolette tient également à son implantation. Il se trouve au coeur de Trois-Rivières, dans un secteur ancien, à proximité de l'arrondissement historique. Ce bâtiment profite d'un emplacement privilégié près d'autres maisons bourgeoises et de bâtiments institutionnels majeurs dont le palais de justice, la cathédrale, l'évêché et le Musée québécois de culture populaire. L'ancienne résidence est implantée dans l'ancien quartier de l'élite de Trois-Rivières, l'actuel centre-ville.
    Source : Municipalité de Trois-Rivières, 2010.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Mauricie

    MRC :

    • Trois-Rivières

    Municipalité :

    • Trois-Rivières

    Adresse :

    • 329, rue Laviolette

    Désignation cadastrale

    Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
    Trois-Rivières Inconnue Absent Lot 1673-2 Ptie

    Haut de la page

    Références

    Numéro du bien :

    • Identifiant municipal : 2826

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013