Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Ancien édifice de la Commission des écoles catholiques de Trois-Rivières

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Clinique du Parc
  • Édifice des guides catholiques

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Trois-Rivières

Date :

  • 1936 – 1937 (Construction)

Usage :

  • Non applicable

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Inventaires associés (1)

Images

Description

L'ancien édifice de la Commission des écoles catholiques de Trois-Rivières est un bâtiment institutionnel construit de 1936 à 1937. Il possède un plan rectangulaire, un soubassement en béton, une élévation de deux étages et un toit plat. La façade latérale est contiguë au bâtiment voisin, celle de droite est en brique et la façade principale est revêtue de pierre de taille. La façade principale possède une entrée monumentale encastrée et encadrée de deux colonnes. La porte vitrée est entourée de baies latérales et d'une imposte. À l'étage, au-dessus de l'entrée, se trouve un bas-relief représentant un castor, une feuille d'érable, une croix chrétienne et un livre. Les angles arrondis de la façade principale sont pourvus chacun d'une longue baie vitrée verticale se déployant sur les deux étages de l'édifice. Les ouvertures de la façade latérale sont à guillotine. Une pierre de date indique « A-D 1937 » à droite de la porte. Ce bâtiment est situé sur la rue Hart, au centre-ville de Trois-Rivières.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Délimitation Situé dans une aire de protection Ministre de la Culture et des Communications 1962-11-08
 

Haut de la page

Informations historiques

Au début du XIXe siècle, l'élite trifluvienne s'établit dans ce secteur de la ville qui est alors inoccupé et verdoyant, à l'écart du bourg et près du fleuve. Au fil des décennies, des bâtiments institutionnels importants sont construits. Ainsi, la cathédrale est édifiée en 1858, le parc Champlain est aménagé en 1869, puis l'hôtel de ville est inauguré en 1872. Après la conflagration de 1908, plusieurs résidences y sont reconstruites.

L'ancien édifice de la Commission des écoles catholiques de Trois-Rivières est construit en 1936-1937. En 1940, la Commission scolaire entreprend de doter la jeunesse trifluvienne d'un centre de culture et de mettre sur pied une bibliothèque scolaire. Cette « Bibliothèque des Jeunes », dirigée par Claire Godbout, ouvre ses portes à l'étage de l'édifice en octobre 1941 avec une collection de 2000 volumes. En mai 1944, la Société Saint-Jean-Baptiste commence à promouvoir la création d'une bibliothèque publique. Après une assemblée de fondation tenue en septembre de la même année, l'Association de la Bibliothèque des Trois-Rivières est officiellement reconnue le 11 octobre 1944. Au printemps suivant, la Commission scolaire cède l'administration de la Bibliothèque des Jeunes à la nouvelle association. En janvier 1946, le Conseil municipal réserve un espace pour la bibliothèque au deuxième étage de l'hôtel de ville où elle loge jusqu'en 1959. Reconnue officiellement comme bibliothèque municipale en 1963, elle compte aujourd'hui plusieurs succursales, dont la bibliothèque Gatien-Lapointe logée au centre culturel.

Aujourd'hui, l'ancien bâtiment de la Commission des écoles catholiques de Trois-Rivières loge une clinique de soins médicaux et dentaires.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de Trois-Rivières (2009 - 2010)
    Ville de Trois-Rivières


  • La valeur patrimoniale de l'ancien édifice de la Commission des écoles catholiques de Trois-Rivières tient notamment à son architecture. Bâti de 1936 à 1937, il est de style Art déco, populaire dans les années 1930 et 1940. Ce style apparaît pendant la période de l'entre-deux-guerres et est consacré par l'Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels de Paris en 1925. L'Art déco est présent en architecture, mais aussi dans la conception de mobilier, d'objets décoratifs et d'affiches. Il se veut à la fois classique par sa composition et moderne par ses lignes épurées. Il se distingue par de grandes lignes qui augmentent l'impression de verticalité, par l'insertion de bas-relief et de pierre et par des motifs végétaux et géométriques stylisés. Dans le cas de l'édifice de la Commission des écoles catholiques, le classicisme se remarque dans la composition symétrique de la façade et la monumentalité octroyée à l'entrée qui est encadrée de colonnes. Par contre, les longues baies vitrées qui confèrent de la verticalité ainsi que les angles arrondis apportent un aspect plus moderne. Ce bâtiment constitue un exemple réussi et bien conservé de l'Art déco à Trois-Rivières.

    La valeur patrimoniale de l'ancien édifice de la Commission des écoles catholiques de Trois-Rivières réside également dans son historique. C'est dans ce bâtiment qu'est né le réseau de bibliothèques publiques de Trois-Rivières. En 1940, trois ans après la construction de l'édifice, la Commission scolaire entreprend de doter la jeunesse trifluvienne d'un centre de culture et de mettre sur pied une bibliothèque scolaire. Cette « Bibliothèque des Jeunes », dirigée par Claire Godbout, ouvre ses portes à l'étage de l'édifice en octobre 1941 avec une collection de 2000 volumes. En mai 1944, la Société Saint-Jean-Baptiste commence à promouvoir la création d'une bibliothèque publique. Après une assemblée de fondation tenue en septembre de la même année, l'Association de la Bibliothèque des Trois-Rivières est officiellement reconnue le 11 octobre 1944. Au printemps suivant, la Commission scolaire cède l'administration de la Bibliothèque des Jeunes à la nouvelle association. En janvier 1946, le Conseil municipal réserve un espace pour la bibliothèque au deuxième étage de l'hôtel de ville où elle loge jusqu'en 1959. Reconnue officiellement comme bibliothèque municipale en 1963, elle compte aujourd'hui plusieurs succursales, dont la bibliothèque Gatien-Lapointe logée au centre culturel.

    La valeur patrimoniale de l'ancien édifice de la Commission des écoles catholiques de Trois-Rivières réside en outre dans l'intérêt de son emplacement. Il est situé sur la rue Hart, au coeur du vieux quartier de la ville et dans l'actuel centre commercial et institutionnel. La construction de bâtiments institutionnels majeurs, tels que la cathédrale et l'hôtel de ville, contribue au caractère élitiste et à l'essor de ce secteur. Ce bâtiment est situé face au parc Champlain à proximité de l'arrondissement historique de Trois-Rivières (décrété en 1964).
    Source : Municipalité de Trois-Rivières, 2010.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Mauricie

    MRC :

    • Trois-Rivières

    Municipalité :

    • Trois-Rivières

    Adresse :

    • 1243, rue Hart

    Désignation cadastrale

    Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
    Trois-Rivières Inconnue Absent Lot 836-3

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • Patri-Arch. Inventaire du patrimoine architectural du Chemin du Roy à Trois-Rivières . Trois-Rivières, Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières, 2003. s.p.
    • Patrimoine trifluvien. No 10 (2000).

    Multimédias disponibles en ligne :

    Numéro du bien :

    • Identifiant municipal : 2418

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013