Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Édifice Ameau

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Trois Rivieres Realty Investment Building

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Trois-Rivières

Date :

  • 1929 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine de la modernité

Usage :

  • Services et institutions (Immeubles de bureaux)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Personnes associées (1)

Inventaires associés (1)

Images

Description

L'édifice Ameau est un bâtiment à fonction commerciale datant de 1929 dont le plan rectangulaire s'élève sur dix étages et se termine par un toit plat. Appuyé sur un soubassement en béton, l'édifice possède des façades recouvertes de brique brune. Les façades donnant sur les rues Radisson et Notre-Dame Centre sont percées de nombreuses fenêtres rectangulaires disposées avec une régularité irréprochable accentuant la verticalité du bâtiment. La façade adjacente au bâtiment voisin est dépourvue d'ouverture alors que la quatrième façade possède deux rangées verticales de fenêtres ainsi qu'une saillie abritant l'ascenseur. L'ornementation est concentrée aux premier et dernier étages. Le premier étage est identifié par des bandes de pierre horizontales marquant les limites de l'étage et par des encadrements autour des ouvertures. Le dernier étage est davantage décoré. Il est souligné par une corniche inférieure à modillons et une corniche supérieure à consoles. Les ouvertures de cet étage sont encadrées et surmontées d'insertions de pierre. Le rez-de-chaussée se démarque par des vitrines commerciales et de grandes portes vitrées avec baies latérales et imposte ainsi que par un parement métallique. Cet édifice est situé à l'angle des rues Notre-Dame Centre et Radisson, dans le secteur commercial de la ville à proximité de l'arrondissement historique de Trois-Rivières.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Délimitation Situé dans une aire de protection Ministre de la Culture et des Communications 1966-08-30
 
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Trois-Rivières) 2012-12-11
 
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

L'édifice Ameau est érigé en 1929. Il est alors le premier gratte-ciel construit à Trois-Rivières. Il a été conçu par les architectes Asselin et Denoncourt qui dominent à cette époque la pratique architecturale à Trois-Rivières. Construit à l'angle des rues Notre-Dame Centre et Radisson, il se trouve dans le secteur commercial de la ville.

Son nom fait référence à Sévérin Ameau, dit Saint-Sévérin (1620-1715). Ce soldat d'origine française habite Trois-Rivières dans les premières décennies de la colonie. Il est le premier notaire de la ville. Il est également greffier et huissier en plus de participer à l'instruction des enfants et aux services religieux.

Aujourd'hui, l'édifice Ameau abrite les locaux de divers organismes.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de Trois-Rivières (2009 - 2010)
    Ville de Trois-Rivières


  • La valeur patrimoniale de l'édifice Ameau repose notamment sur son architecture. Ce premier gratte-ciel trifluvien constitue un exemple d'architecture rationaliste. Au XXe siècle, les promoteurs bâtissent en hauteur afin de rentabiliser leurs lots et d'offrir plus d'espaces à une population en constante croissance. Ces immeubles de plusieurs étages sont construits selon des règles d'abord fonctionnalistes et sont habillés d'une ornementation certaine. L'édifice Ameau, d'une hauteur de dix étages à structure en béton armé, arbore une influence Art déco dans son programme décoratif qui se trouve exclusivement aux premiers et derniers étages qui sont soulignés par des bandeaux de pierre et des corniches. Les fenêtres sont encadrées par des bandes de pierre et on y trouve également des jeux de brique et des insertions de pierre en losange. Le bâtiment est conçu par les architectes Asselin et Denoncourt qui dominent à cette époque la pratique architecturale à Trois-Rivières. L'authenticité des ornements ainsi que la conservation de la volumétrie d'origine confèrent une valeur indéniable à ce bâtiment qui institue un tournant dans la production architecturale trifluvienne.

    La valeur patrimoniale de l'édifice Ameau tient aussi à son intérêt historique pour Trois-Rivières. Édifié en 1929, il est le premier gratte-ciel de la ville et témoigne du développement de l'entre-deux-guerres. À cette époque, la population augmente rapidement en raison de l'établissement de plusieurs usines dans la région et de l'affirmation de Trois-Rivières comme capitale régionale. La croissance démographique engendre l'augmentation des besoins en espace de tout genre et les promoteurs prompts à satisfaire ces demandes profitent des progrès techniques pour rentabiliser leurs lots et construire en hauteur. Ainsi, ce bâtiment représente-t-il l'entrée de la ville dans une nouvelle ère. Son nom souligne quant à lui la contribution dans l'histoire de la ville de Sévérin Ameau (1620-1715), le premier notaire de Trois-Rivières.

    La valeur patrimoniale de l'édifice Ameau repose également sur son emplacement. Situé à l'angle des rues Notre-Dame Centre et Radisson, ce bâtiment profite d'un site privilégié dans le secteur commercial de la ville, face au bureau de poste et à proximité du centre-ville. Il offre aussi une vue sur le fleuve, tout près de l'arrondissement historique de Trois-Rivières.

    Source : Municipalité de Trois-Rivières, 2010.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Mauricie

    MRC :

    • Trois-Rivières

    Municipalité :

    • Trois-Rivières

    Adresse :

    • 1266, rue Notre-Dame Centre
    • 118, rue Radisson

    Désignation cadastrale :

    • Lot 1 210 534

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013