Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Parant, Louis

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Gascon et Parant

Date :

  • 1890 – 1958

Occupation :

  • Architecte

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (29)

Patrimoine mobilier associé (2)

Voir la liste

Personnes associées (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Montréal dans la paroisse Saint-Joseph-de-Bordeaux, le 16 juin 1890, Louis Parant est un architecte actif dans la première moitié du 20e siècle.

En 1913, Parant devient architecte en titre de la Ville de Montréal, à l'âge de 23 ans. Il occupe cette fonction pendant neuf ans. La destruction de l'hôtel de ville par un incendie en 1922 est perçue comme une opportunité par Parant, qui démissionne de ses fonctions à la Ville. C'est à titre d'architecte privé qu'il entreprend la reconstruction de l'hôtel de Ville, sous la supervision du comité créé à cet effet composé de Jean-Omer Marchand, Louis A. Amos, Ernest Cormier et David-Jérôme Spence. Il collabore avec son successeur à la Ville, J.L.D. Lafrenière, pour l'aménagement du nouvel édifice de 1922 à 1926.

En 1922, Parant s'associe à Donat-Arthur Gascon. Pendant quatre décennies, les deux associés multiplient les contrats pour les diocèses de Montréal, Trois-Rivières et Ottawa, tout comme pour de nombreuses communautés religieuses. Ils érigent un nombre important de couvents, d'écoles et d'institutions de santé, et contribuent également à l'agrandissement d'édifices publics. À compter de 1930, ils ont deux bureaux, l'un à Montréal et l'autre à Trois-Rivières. L'architecte Antoine-L. Auger les rejoint comme associé après 1950.

Au cours de sa carrière, Parant est membre de l'Association des architectes de la province de Québec (Ordre des architectes du Québec) et de l'Institut royal d'architecture du Canada.

Il est décédé à Montréal le 10 juin 1958.

Il avait épousé Béatrice Chabot.

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013