Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Villeneuve, Joseph

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1865‑04‑15 – 1923‑11‑10

Occupation :

  • Artisan (charpentier, maçon, menuisier, etc.)
  • Constructeur / entrepreneur
  • Sculpteur

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (4)

Patrimoine mobilier associé (11)

Voir la liste

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 15 avril 1865, Joseph Villeneuve est le fils de Ferdinand Villeneuve, sculpteur, menuisier, architecte et entrepreneur, et d'Odile Morin.

Villeneuve apprend les métiers de sculpteur, menuisier, architecte et entrepreneur auprès de son père dans son atelier de Saint-Romuald-d'Etchemin (Lévis).

À compter des années 1890, Villeneuve partage plusieurs contrats avec son père, qui lui laisse une part croissante dans la direction de l'entreprise familiale. Vers 1898, Ferdinand Villeneuve semble avoir transféré définitivement la gestion de l'atelier à son fils Joseph. Ce dernier fonde alors la Compagnie de bois manufacturé, qui prend le nom de Jos. Villeneuve limitée en 1907.

À la tête d'une entreprise de près de vingt employés, Villeneuve confie des commandes particulières à des sous-traitants, comme le statuaire Louis Jobin, avec qui il collabore à plusieurs reprises. Dans les ateliers de sa compagnie, travaillent également les sculpteurs Philippe Roberge, Alyre Prévost, Edmond Patry ainsi que Lauréat Vallière, qui devient son apprenti en 1903.

Au début du XXe siècle, Villeneuve reçoit de nombreuses commandes du clergé. Pour répondre à la demande, l'artisan sculpte des pièces de décoration et d'ameublement liturgique, dont le maître-autel de l'église de Saint-Herménégilde (Saints-Apôtres), un nouveau tombeau pour le maître-autel de l'église de Saint-Isidore (1901) de même que plusieurs objets réalisés pour la maison mère des Soeurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi (1918). Il présente un autel à l'Exposition provinciale de Québec de 1901 pour lequel il remporte une médaille d'or. Il est aussi chargé d'exécuter des ensembles sculptés de grande envergure comme le nouveau mobilier liturgique de l'église de Notre-Dame-de-Laterrière (Notre-Dame-de-l'Immaculée-Conception) (1900) à Notre-Dame-de-Laterrière (Saguenay) en plus d'agir comme entrepreneur en construction pour l'église de Saint-Roch (Notre-Dame-de-Saint-Roch) (1914-1920) à Québec.

Il est décédé le 10 novembre 1923.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BÉLAND, Mario. « Villeneuve, Ferdinand ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • KAREL, David. Dictionnaire des artistes de langue française en Amérique du Nord : peintres, sculpteurs, dessinateurs, graveurs, photographes et orfèvres. Québec, Musée du Québec / Les Presses de l'Université Laval, 1992. 962 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013