Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Chaussegros de Léry, Louis-René

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Chaussegros de Lery, Louis-René

Date :

  • 1762‑10‑13 – 1832‑11‑28

Occupation :

  • Conseiller législatif
  • Marin
  • Militaire / Paramilitaire
  • Seigneur / agent seigneurial

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Patrimoine mobilier associé (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Paris, le 13 octobre 1762, Louis-René Chaussegros de Léry est le fils de Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry, officier et ingénieur, et de Louise Martel de Brouague.

Venu rejoindre ses parents à Québec en 1770, Chaussegros de Léry tente en vain, en 1774, d'entreprendre une carrière militaire. Il étudie alors au petit séminaire de Québec jusqu'en 1782.

En 1783, Chaussegros de Léry retourne en Europe et sert dans les gardes du corps du roi de France de 1784 à 1791. À cette époque, il est capitaine, mais la Révolution française freine son avancement. Il décide de combattre les révolutionnaires avec les troupes du roi de Prusse, mais est licencié à la suite de la défaite de Valmy en 1792. Réfugié en Grande-Bretagne, il ne peut y poursuivre sa carrière. En 1794, il revient à Québec où il adhère à l'Association, fondée en juin pour appuyer l'autorité britannique. Quatre ans plus tard, il est nommé capitaine dans le Royal Canadian Volunteer Regiment, jusqu'à sa dissolution en 1802.

À la suite de la mort de son père en 1797 et de son mariage au sein de la famille Boucherville en 1799, Chaussegros de Léry accède au rang de seigneur. Il emploie son temps à gérer les propriétés seigneuriales familiales. Appuyé par son beau-père, René-Amable Boucher de Boucherville, il est nommé grand voyer du district de Montréal en 1806. Sa commission est renouvelée en 1830 et il la conserve jusqu'à son décès. Il obtient également plusieurs charges de juge de paix dans différents districts. Enfin, après de nombreuses années d'attente, Chaussegros de Léry est nommé au Conseil législatif du Bas-Canada le 9 février 1818.

Quoiqu'il ne s'intéresse plus à l'activité militaire après la dissolution de son régiment, il accepte tout de même de faire partie de la milice sédentaire de Boucherville et lors de la guerre de 1812, il est promu lieutenant-colonel.

Il est décédé en fonction à Boucherville, le 28 novembre 1832. Il est inhumé dans l'église de Sainte-Famille à Boucherville.

Il avait épousé à Boucherville, en 1799, Madeleine-Charlotte Boucher de Boucherville, fille du seigneur René-Amable Boucher de Boucherville et de Madeleine Raimbault de Saint-Blaint.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
  • LEGAULT, Roch. « Chaussegros de Léry, Louis-René ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013