Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Sculpture (Saint André)

Type :

Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)

Région administrative :

  • Bas-Saint-Laurent

Date :

  • 1895 (Production)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Classification :

  • Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Beaux-arts > Sculpture

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Patrimoine mobilier associé (1)

Personnes associées (1)

Images

Description

« Saint André » est une sculpture en ronde bosse réalisée en 1895 pour surmonter le porche de l'église de Saint-André. D'une hauteur d'environ 180 cm, l'oeuvre en bois recouverte de feuilles de métal peintes représente saint André. Le personnage barbu se tient debout et est vêtu d'une tunique et d'un manteau aux larges plis. Il tient dans sa main droite un livre et, dans sa main gauche, une croix en sautoir.

Ce bien est classé objet patrimonial. Il est associé à l'église de Saint-André, classée immeuble patrimonial.

Matériaux :

  • Bois
  • Métal

Technique de fabrication :

  • Peint

Représentation iconographique :

  • Saint André

Sujet :

  • Religion

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Classement Objet patrimonial Ministre de la Culture et des Communications 2004-08-05
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

« Saint André » présente un intérêt patrimonial pour sa valeur artistique. La sculpture est réalisée en 1895 par Louis Jobin (1845-1928). Ce dernier compte parmi les statuaires québécois les plus réputés du tournant du XXe siècle. Bien qu'il ait créé plusieurs oeuvres profanes au début de sa carrière, il est surtout connu pour sa production religieuse. Il se spécialise, à partir de 1881, dans la confection de statues extérieures composées d'une âme en bois recouverte de métal. Il réalise ainsi plusieurs représentations de saints patrons pour identifier et singulariser les édifices religieux, dont la statue de saint André. Celle-ci constitue d'ailleurs l'un des plus beaux exemples de sculpture extérieure fabriquée par cet artiste. Elle se distingue notamment par le rendu réaliste de la physionomie du personnage barbu et des drapés du manteau et de la tunique. Le sculpteur a choisi de représenter le saint dans la position dite du « contrapposto », c'est-à-dire un déhanchement où le poids du corps est déporté sur une seule jambe, rendant l'oeuvre plus naturelle. Jobin a également intégré harmonieusement à sa sculpture les attributs associés à saint André, soit le livre qui l'identifie comme apôtre et la croix en sautoir, soit une croix en X aussi appelée croix de saint André, instrument de son martyre. La statue de saint André constitue ainsi un témoin important de la statuaire religieuse de la fin du XIXe siècle et est un exemple représentatif de la production de Louis Jobin.

Source : Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, 2010.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de « Saint André » liés à sa valeur artistique comprennent, notamment :
- son volume, dont la hauteur d'environ 180 cm;
- les matériaux, dont le bois recouvert de feuilles de métal peintes;
- la position du personnage barbu se tenant debout en « contrapposto », la tête légèrement tournée vers la gauche et le regard dirigé vers le bas;
- la représentation réaliste de la physionomie et des drapés de la tunique et du manteau;
- les attributs tenus par le personnage qui permettent de l'identifier, dont le livre le désignant comme un apôtre et la croix en sautoir associée à son martyre.

Haut de la page

Informations historiques

« Saint André » est une statue réalisée pour orner le porche de l'église de Saint-André, construite entre 1805 et 1811. À la fin du XIXe siècle, les autorités de la paroisse entreprennent d'importants travaux. Un portique réalisé selon les plans de l'architecte David Ouellet (1844-1915) est ajouté à la façade du lieu de culte vers 1894.

L'année suivante, soit en 1895, le sculpteur Louis Jobin (1845-1928) réalise une statue en bois recouverte de feuilles de métal représentant le patron de la paroisse, saint André, l'un des douze apôtres du Christ. L'oeuvre est installée sur le faîte du portique du lieu de culte.

La statue de saint André est classée en 2004, tout comme les tableaux représentant le martyre de saint André ainsi que sainte Philomène, le tabernacle du maître-autel et l'orgue; l'église de Saint-André est classée au même moment.

Haut de la page

Références

Contributeur de données :

Direction générale du patrimoine

Notices bibliographiques :

  • BELISLE, Jean et John R. PORTER. La sculpture ancienne au Québec : trois siècles d'art religieux et profane. Montréal, Éditions de l'Homme, 1986. 503 p.
  • Collectif. C'est notre histoire : Saint-André de Kamouraska de 1633 à 1991. s.l. Comité du bicentenaire, 1991. s.p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013