Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Peinture (Saint Pierre délivré de la prison par un ange)

Type :

Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)

Variante(s) du titre :

  • Saint Pierre délivré de prison
  • Saint Pierre délivré de sa prison
  • Saint Pierre en prison

Région administrative :

  • Mauricie

Date :

  • 1823 – 1825 (Production)
  • 2002 – 2003 (Restauration)
  • 2005 (Restauration)
  • 2006 – 2007 (Restauration)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme)

Classification :

  • Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Beaux-arts > Peinture

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (3)

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Personnes associées (1)

Images

Description

Le tableau intitulé « Saint Pierre délivré de la prison par un ange » est une peinture religieuse exécutée en 1823 ou 1825. Mesurant 220 cm de hauteur et 150 cm de largeur, cette huile sur toile représente l'apôtre Pierre libéré de ses liens par un ange. Ce dernier vole au-dessus du vieil homme et lui touche le front de la main droite et, de sa main gauche, lui indique le chemin à suivre. La partie inférieure droite du tableau laisse voir partiellement des personnages portant des armures, et des chaînes brisées se trouvent sur le sol à proximité de l'apôtre. Les deux personnages principaux sont entourés d'un drapé orangé et éclairés par une lumière dorée. Le décor est constitué de murs en pierre et d'une fenêtre à barreaux, à gauche.

Ce bien est classé objet patrimonial.

Dimensions :

  • Hauteur : 220 centimètre(s)
  • Largeur : 150 centimètre(s)

Médium :

  • Huile

Support :

  • Toile

Technique de fabrication :

  • Peint

Représentation iconographique :

  • Ange
  • Saint Pierre

Sujet :

  • Religion

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Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Classement Objet patrimonial Ministre de la Culture et des Communications 1974-10-03
 

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Valeur patrimoniale

Le tableau intitulé « Saint Pierre délivré de la prison par un ange » présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique reposant sur son association avec l'artiste qui l'a réalisé, Joseph Légaré (1795-1855). Peintre prolifique ayant représenté une multitude de sujets, Légaré est une figure marquante de l'histoire de l'art au Québec. Durant son adolescence, il fait son apprentissage auprès d'un peintre et vitrier qui l'initie aux arts décoratifs et à la restauration de tableaux. Toutefois, il est généralement considéré comme un artiste autodidacte. Il n'a jamais quitté sa ville natale de Québec pour effectuer un apprentissage en Europe, comme c'était l'usage chez les artistes de cette époque. À ses débuts, il perfectionne son art en copiant des tableaux religieux de maîtres européens. C'est le cas de « Saint Pierre délivré de la prison par un ange », réalisé en 1823 ou 1825. La toile a été commandée ou acquise peu après sa création par la paroisse de l'Immaculé-Conception de Trois-Rivières. Bénéficiant des encouragements du clergé et de la forte demande en matière de peinture religieuse, Légaré produit plusieurs interprétations d'oeuvres anciennes et développe peu à peu des compositions originales. Durant sa carrière, il conçoit des portraits, des scènes de genre et de la peinture d'histoire, en plus d'être le premier artiste canadien-français à peindre des paysages. Il immortalise aussi en peinture des événements dramatiques survenus à Québec, comme l'épidémie de choléra de 1832 et les incendies des quartiers Saint-Roch et Saint-Jean en 1845. Parallèlement à son travail artistique, Légaré est actif dans le milieu politique et dans diverses organisations philanthropiques et culturelles. Il constitue en outre une importante collection de tableaux européens qu'il rend accessible au public. « Saint Pierre délivré de la prison par un ange » témoigne d'une importante période formatrice dans la carrière du peintre et rappelle l'intérêt de Légaré pour la peinture européenne.

Le tableau présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur artistique. Cette oeuvre illustre l'importance de la copie comme mode de transmission des modèles iconographiques et esthétiques au début du XIXe siècle au Québec. Légaré fait partie des jeunes artistes ayant accès aux tableaux importés par les abbés Louis-Joseph (1766-1848) et Philippe-Jean-Louis Desjardins (1753-1833) et mis en vente à Québec en 1817 et en 1820. Cet ensemble de peintures comprend des tableaux religieux de maîtres européens exécutés aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Le fonds de tableaux Desjardins constitue une importante source d'inspiration pour les artistes locaux, qui disposent alors de peu de ressources pour parfaire leur formation. Légaré réalise de nombreuses copies de ces oeuvres en reprenant parfois la composition entière et parfois des détails qu'il amalgame pour créer de nouvelles toiles. « Saint Pierre délivré de la prison par un ange » est exécuté d'après un tableau du peintre français Charles de La Fosse (1636-1716). L'original, acquis pour orner la chapelle du Séminaire de Québec, a été détruit lors de l'incendie du bâtiment en 1888. La copie fidèle qu'en a faite Légaré rappelle l'esthétique baroque de l'original par sa palette de couleurs chaudes et par l'accentuation du mouvement, notamment dans le jeu de diagonales structurant la composition. Le tableau illustre un épisode de la vie présumée de saint Pierre, successeur du Christ comme chef de l'Église catholique. Fait prisonnier par les Romains, il aurait été délivré par un ange alors que ses gardes étaient endormis. L'oeuvre témoigne de la transmission de traditions artistiques dans l'art religieux au Québec.

Source : Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, 2011.

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Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de « Saint Pierre délivré de la prison par un ange » liés à ses valeurs historique et artistique comprennent, notamment :
- ses dimensions, dont la hauteur de 220 cm et la largeur de 150 cm;
- les matériaux, dont la peinture à l'huile sur toile;
- le personnage de saint Pierre doté d'une barbe blanche, assis et prenant appui sur sa main droite, vêtu d'un costume bleu et entouré d'une écharpe orangée;
- le personnage de l'ange doté d'ailes, entouré d'un drapé orangé, touchant de sa main droite le front de saint Pierre et pointant l'autre main vers la droite du tableau;
- les gardes vêtus d'une armure apparaissant en partie dans le coin inférieur droit;
- les éléments du décor, dont les chaînes brisées, les murs de pierre et la fenêtre à barreaux;
- la palette de couleurs chaudes, dont les teintes d'orange, d'ocre et de jaune.

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Informations historiques

Le tableau intitulé « Saint Pierre délivré de la prison par un ange » est réalisé en 1823 ou 1825 par Joseph Légaré (1795-1855), l'une des figures marquantes de l'histoire de l'art au Québec. Peintre autodidacte ayant représenté une multitude de sujets durant sa carrière, il a appris et pratiqué son art à Québec, sa ville natale. À ses débuts, il perfectionne sa technique en copiant des tableaux religieux de maîtres européens, dont la plupart font partie de l'ensemble d'oeuvres importées par les abbés Louis-Joseph (1766-1848) et Philippe-Jean-Louis Desjardins (1753-1833). Plus tard, il réalise des portraits, des scènes de genre et de la peinture d'histoire, en plus d'être le premier artiste canadien-français à peindre des paysages. Parallèlement à son travail artistique, Légaré est actif dans le milieu politique et au sein de diverses organisations philanthropiques et culturelles. Il constitue en outre une importante collection de tableaux européens qu'il rend accessible au public.

« Saint Pierre délivré de la prison par un ange » est exécuté d'après un tableau du peintre français Charles de La Fosse (1636-1716) faisant partie des oeuvres importées par les Desjardins et mises en vente à Québec en 1817 et en 1820. Cet ensemble comprend des tableaux religieux de maîtres européens peints aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Il constitue une importante source d'inspiration pour les jeunes artistes, tels que Légaré, qui disposent alors de peu de ressources pour parfaire leur formation. Légaré réalise de nombreuses copies d'oeuvres du fonds Desjardins, témoignant ainsi de la diffusion de nouveaux modèles iconographiques et esthétiques au Québec.

L'oeuvre rappelle l'esthétisme baroque du tableau original par sa palette de couleurs chaudes et par l'accentuation du mouvement, notamment dans le jeu de diagonales structurant la composition. Elle illustre un épisode de la vie présumée de saint Pierre, successeur du Christ comme chef de l'Église catholique. Fait prisonnier par les Romains, il est délivré par un ange alors que ses gardes sont endormis. Outre ce tableau, Légaré a peint deux autres versions du thème qui ont été acquises pour orner la chapelle de l'Hôpital général de Québec et l'église de Saint-Pierre-aux-Liens à Caraquet, au Nouveau-Brunswick. Le tableau original de Charles de la Fosse, qui se trouvait dans la chapelle du Séminaire de Québec, a été détruit lors de l'incendie du bâtiment en 1888.

La toile de Légaré est commandée ou acquise peu après sa réalisation par la paroisse de l'Immaculée-Conception de Trois-Rivières. Elle est alors intégrée au nouveau décor du choeur de l'église bâtie en 1710. L'oeuvre est sauvée des flammes durant l'incendie qui ravage le lieu de culte et une partie de la ville en 1908. Elle est placée en 1909 dans l'église de Saint-Philippe, construite la même année.

Le tableau « Saint Pierre délivré de la prison par un ange » est classé en 1974, en même temps que deux autres toiles de Légaré et un tableau du frère Luc (1614-1685) faisant partie du trésor de la paroisse de Saint-Philippe. Cette paroisse est fusionnée en 2002 à la paroisse de l'Immaculée-Conception-de-la-Sainte-Vierge. L'église est fermée au culte en 2007, et les oeuvres d'art classées qui s'y trouvaient sont dorénavant exposées à divers endroits dans l'évêché de Trois-Rivières et à la cathédrale de L'Assomption.

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Références

Contributeur de données :

Direction générale du patrimoine

Notices bibliographiques :

  • HARPER, J. Russell. Early painters and engravers in Canada. Toronto, University of Toronto Press, 1970. 376 p.
  • KAREL, David. Dictionnaire des artistes de langue française en Amérique du Nord : peintres, sculpteurs, dessinateurs, graveurs, photographes et orfèvres. Québec, Musée du Québec / Les Presses de l'Université Laval, 1992. 962 p.
  • LACROIX, Laurier. « Oeuvres d'art de l'église de Saint-Philippe ». Commission des biens culturels du Québec. Les chemins de la mémoire. Biens mobiliers du Québec. Tome III. Québec, Les Publications du Québec, 1999, p. 165-167.
  • MORISSET, Gérard. La peinture traditionnelle au Canada français. Montréal, Cercle du livre de France, 1960. 216 p.
  • PORTER, John R. Joseph Légaré, 1795-1855 : l'oeuvre : catalogue raisonné. Ottawa, Galerie nationale du Canada, 1978. 157 p.
  • PORTER, John R. « Légaré, Joseph ». Historica Canada. L'encyclopédie canadienne [En ligne]. http://www.thecanadianencyclopedia.com/
  • PORTER, John R. « Légaré, Joseph ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

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