Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Tabernacle

Type :

Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)

Autre(s) nom(s) :

  • Tabernacle du maître-autel

Région administrative :

  • Lanaudière

Date :

  • 1754 (Dorure)
  • vers 1754 (Production)
  • 1831 – 1832 (Déménagement)

Période :

  • Le Régime français (1534 à 1760)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Classification :

  • Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Objet de cérémonie > Meuble religieux > Meuble lié à l'Eucharistie

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Patrimoine mobilier associé (2)

Fait partie de :

Autres biens associés :

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Groupes associés (2)

Inventaires associés (1)

Description

Le tabernacle du maître-autel de l'église de Saint-Sulpice est une pièce de mobilier liturgique liée à la célébration de l'eucharistie. Ce meuble en bois sculpté, peint et bronzé, est réalisé vers 1754. Il présente une largeur de 319,5 cm, une hauteur de 314,6 cm et une profondeur de 62 cm. Il est doté de deux gradins au centre desquels se trouve une réserve eucharistique munie d'une porte ornée d'un agneau mystique. L'étage intermédiaire, comportant un avant-corps central à pans coupés, est flanqué d'ailerons. Il comporte des colonnettes cannelées, des panneaux historiés et des niches. Le centre du tabernacle est occupé par une armoire dotée d'une porte décorée d'un bouquet de fleurs dans une urne. L'étage du couronnement se compose de reliquaires, d'un dôme à écailles supportant un crucifix flanqué de deux anges agenouillés et de pots à feu. Le tabernacle est orné de nombreux motifs végétaux.

Ce bien est classé objet patrimonial. Il est associé à l'ancienne église de Saint-Sulpice, classée immeuble patrimonial.

Numéro de l'objet :

  • Numéro d'inventaire : 92885.10.1

Lieu de production :

  • Amérique du Nord > Canada > Québec

Dimensions :

  • Hauteur (Mesurée / intégral) : 314,6 centimètre(s)
  • Largeur (Mesurée / intégral) : 319,5 centimètre(s)
  • Profondeur (Mesurée / intégral) : 62 centimètre(s)

Matériaux :

  • Bois (Pin)
  • Bois (Noyer cendré)
  • Métal (Or)
  • Os (Humain)
  • Peinture

Type de fabrication :

Artisanal

Technique de fabrication :

  • Assemblé
  • Bronzé
  • Doré, à la feuille
  • Peint
  • Sculpté

Représentation iconographique :

  • Agneau mystique
  • Angelots
  • Anges agenouillés
  • Assomption de la Vierge
  • Colombe
  • Crucifix
  • Disques
  • Écailles
  • Enfant Jésus
  • Feuille
  • Fleurs
  • Immaculée Conception
  • Jésus-Christ
  • Monogramme marial
  • Palmettes
  • Paniers fleuris
  • Pots à feu
  • Rinceaux
  • Saint Joseph
  • Urne
  • Vierge à l'Enfant
  • Vierge Marie

Inscription :

Sur le crucifix, h.c. : INRI; h.g., dans le reliquaire : [...]; h.d., dans le reliquaire : [...]

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Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Classement Objet patrimonial Ministre de la Culture et des Communications 1965-10-19
 

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Valeur patrimoniale

Le tabernacle du maître-autel de l'église de Saint-Sulpice présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. Cette pièce de mobilier religieux témoigne de l'importance de la célébration de l'eucharistie dans la religion catholique. Ce meuble, placé traditionnellement sur un tombeau d'autel au fond du choeur, sert à conserver le ciboire et les hosties consacrées pour la communion. Les tabernacles anciens prennent souvent des dimensions imposantes. Au XVIIIe siècle, ils se composent généralement de trois parties superposées : en bas, les gradins, qui incluent la réserve eucharistique, l'armoire contenant les hosties; au centre, l'étage de l'ordre, qui est aussi parfois appelé « étage de la monstrance » et qui est doté d'une niche servant à l'exposition de l'ostensoir ou qui reçoit une croix d'autel; au-dessus, l'étage du couronnement. Le tabernacle du maître-autel de l'église de Saint-Sulpice en constitue un bon exemple. À la suite du concile Vatican II (1962 – 1965), de nombreux changements sont apportés à la liturgie par l'Église catholique. Les autels où sont placés les tabernacles ne sont plus utilisés pour la célébration de la messe. Plusieurs paroisses, comme celle de Saint-Sulpice, conservent toutefois leurs anciens autels. Le tabernacle de l'église de Saint-Sulpice, fabriqué vers 1754, a orné le sanctuaire de deux des lieux de culte de la paroisse. Il rappelle l'attention prêtée à ce meuble au coeur des pratiques liturgiques catholiques.

Le tabernacle présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur artistique. Cette pièce de mobilier est associée à la production de l'atelier de François-Noël Levasseur (1703 – 1794) et Jean-Baptiste-Antoine Levasseur (1717 – 1775), deux frères issus d'une famille réputée de menuisiers et de sculpteurs qui a marqué de façon importante de la production artistique du Québec au XVIIIe siècle. Les deux hommes sont nés à Québec et apprennent la sculpture auprès de leur père, Noël Levasseur (1680 – 1740). Au décès de ce dernier, François-Noël prend en charge l'atelier familial avec son frère cadet. Les deux produiront plusieurs pièces de mobilier religieux, dont une série de tabernacles à dôme auxquels ce meuble a longtemps été associé. Bien que le tabernacle présente des formes similaires aux oeuvres des Levasseur, certains éléments, comme les ornements et les proportions des composantes, diffèrent du travail des deux frères. L'exécution de certaines composantes comme les reliquaires est plutôt sommaire et le rendu des figures est quelque peu naïf. Le meuble ne peut donc pas leur être attribué et constitue plutôt une interprétation de leurs réalisations. La pièce de mobilier liturgique se distingue également par son programme iconographique articulé autour du thème de la Vierge Marie. Le stylobate comprend plusieurs monogrammes mariaux composés des lettres A et M entrelacées, tandis que l'étage de l'ordre comprend deux panneaux sculptés représentant l'Immaculée Conception et l'Assomption de la Vierge. Le tabernacle du maître-autel de l'église de Saint-Sulpice est un témoin privilégié de la diffusion des modèles des frères Levasseur en dehors de leur région d'influence et témoigne, grâce à son iconographie, d'une dévotion particulière à la Vierge Marie.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2019.

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Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du tabernacle du maître-autel de l'église de Saint-Sulpice liés à ses valeurs historique et artistique comprennent, notamment :
- son volume, dont la hauteur de 314,6 cm, la largeur de 319,5 cm et la profondeur de 62 cm;
- les matériaux, dont le bois sculpté (notamment le pin et le noyer cendré) peint en blanc, la bronzine appliquée sur certains éléments ornementaux et la dorure sur bolus d'origine présente sous les recouvrements;
- le caisson des gradins, dont les deux gradins ornés de rinceaux et de disques, ainsi que la réserve eucharistique centrale fermée par une porte en bois ornée de l'agneau mystique;
- l'étage de l'ordre, dont le stylobate à ressauts (orné notamment de paniers fleuris, de palmettes et de monogrammes mariaux composés des lettres A et M entrelacées), les ailerons, les colonnettes cannelées d'ordre corinthien, les deux ailes latérales ornées de panneaux sculptés (représentant à gauche l'Immaculée Conception et à droite l'Assomption de la Vierge), l'avant-corps central à pans coupés doté de niches (comportant des statues en ronde-bosse représentant saint Joseph et une Vierge à l'Enfant), l'armoire centrale de l'ostensoir (décorée d'un bouquet de fleurs placé dans une urne), l'entablement à ressauts, ainsi que l'étage en attique (comportant au-dessus de l'armoire centrale un fronton cintré où sont représentés la colombe du Saint-Esprit, le Père éternel et des angelots);
- l'étage du couronnement, dont le dôme à écailles supportant un crucifix flanqué de deux anges agenouillés en ronde-bosse, les reliquaires et les pots à feu.

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Informations historiques

Le tabernacle est conçu vers le milieu du XVIIIe siècle pour le lieu de culte de Saint-Sulpice dans la région de Lanaudière. La paroisse de l'endroit est fondée par les Sulpiciens de Montréal au début du XVIIIe siècle. En 1706, une première église est érigée près du fleuve Saint-Laurent. Le bâtiment est remplacé par un deuxième lieu de culte vers 1723. Quelques années plus tard, soit vers 1754, le tabernacle est réalisé pour le maître-autel de cette église.

Le meuble est conçu par un sculpteur non identifié vraisemblablement associé à l'atelier de François-Noël Levasseur (1703 – 1794) et Jean-Baptiste-Antoine Levasseur (1717 – 1775), deux frères issus d'une famille réputée de menuisiers et de sculpteurs qui a marqué de façon importante de la production artistique du Québec au XVIIIe siècle. Les deux hommes sont nés à Québec et apprennent la sculpture auprès de leur père, Noël Levasseur (1680 – 1740). Au décès de ce dernier, François-Noël prend en charge l'atelier familial avec son frère cadet. Les deux produiront plusieurs pièces de mobilier religieux, dont une série de tabernacles à dôme auxquels ce meuble a longtemps été associé. Bien que le tabernacle présente des formes similaires aux oeuvres des Levasseur, certains éléments, comme les ornements et les proportions des composantes, diffèrent du travail des deux frères. L'exécution de certaines composantes comme les reliquaires est plutôt sommaire et le rendu des figures est quelque peu naïf. Le meuble ne peut donc pas leur être attribué et constitue plutôt une interprétation de leurs réalisations. Le tabernacle de Saint-Sulpice se trouve par ailleurs hors de la zone d'influence des Levasseur établis à Québec. Il est possible que le meuble ait eu pour modèle un tabernacle, aujourd'hui disparu, ayant été réalisé par les frères Levasseur pour l'église de Saint-Pierre à Sorel-Tracy vers 1753.

Le meuble de Saint-Sulpice se distingue par son programme iconographique articulé autour du thème de la Vierge Marie. Le stylobate comprend plusieurs monogrammes mariaux composés des lettres A et M entrelacées, tandis que l'étage de l'ordre comprend deux panneaux sculptés représentant l'Immaculée Conception et l'Assomption de la Vierge. Les niches du tabernacle accueillent deux statues en ronde-bosse représentant saint Joseph et une Vierge à l'Enfant. Les Sulpiciens, reconnus pour leur dévotion mariale, sont sans doute responsables du choix de ce sujet bien précis.

Les Ursulines de Québec dorent le tabernacle du maître-autel de l'église de Saint-Sulpice en avril 1754. Le meuble est posé sur un nouveau tombeau, vraisemblablement exécuté par un membre de l'atelier des Écores, entre 1797 et 1799.

En 1830, Mgr Bernard-Claude Panet (1753 – 1833), archevêque de Québec, autorise la construction d'un nouveau lieu de culte. La troisième église de Saint-Sulpice est érigée de 1831 à 1832 et le maître-autel y est transféré. En 1873, le décor intérieur de l'église d'inspiration néoclassique est remplacé par un nouveau de style néogothique. Le tabernacle et le tombeau sont tout de même conservés et replacés au maître-autel.

Le meuble a subi des modifications à des dates indéterminées. Le tabernacle à l'origine doré a été repeint. Le premier gradin a été allongé et la croix couronnant le dôme a été remplacée par un crucifix d'autel.

L'église de Saint-Sulpice est classée monument historique en 1959. Plusieurs objets patrimoniaux conservés dans le lieu de culte, dont le tabernacle, sont classés en 1965.

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Références

Gestionnaires des données :

Société des musées québécois et Conseil du patrimoine religieux du Québec

Contributeur de données :

Municipalité régionale de comté de L'Assomption

Notices bibliographiques :

  • BELISLE, Jean et John R. PORTER. La sculpture ancienne au Québec : trois siècles d'art religieux et profane. Montréal, Éditions de l'Homme, 1986. 503 p.
  • CHAGNON, Joanne. « Oeuvres d'art de l'église de Saint-Sulpice ». Commission des biens culturels du Québec. Les chemins de la mémoire. Biens mobiliers du Québec. Tome III. Québec, Les Publications du Québec, 1999, p. 89-91.
  • GAUTHIER, Raymonde. Les tabernacles anciens du Québec des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Québec, Ministère des Affaires culturelles, 1974. 112 p.
  • PAYER, Claude et Daniel DROUIN. Les tabernacles du Québec des XVIIe et XVIIIe siècles. Québec, Les publications du Québec, 2016. 271 p.
  • PRUD'HOMME, Maurice. Les 300 ans de Saint-Sulpice, une fenêtre historique sur le Saint-Laurent, 1706- 2006. La seigneurie de Saint-Sulpice et la seigneurie des îles Bouchard. Montréal, Société de recherche historique Archiv-Histo Inc., 2005. 390 p.
  • s.a. Tricentenaire St-Sulpice, 1682-1982 : album souvenir. Saint-Sulpice, 1982. 28 p.

Multimédias disponibles en ligne :

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