Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

McMahon, Patrick

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1796‑08‑24 – 1851‑10‑03

Occupation :

  • Officier du culte (curé, pasteur, rabbin, etc.)

Éléments associés

Plaques commémoratives associées (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Patrick McMahon est probablement né le 24 août 1796 à Abbeyleix, en Irlande. Il est le fils de Patrick McMahon et de Winifred Kelly.

McMahon fait ses études classiques en Irlande, probablement au St. Patrick's College, à Carlow. Vers 1817, sa famille immigre au Bas-Canada, où il étudie la théologie au collège de Saint-Hyacinthe. Il est ordonné prêtre en 1822 à la cathédrale de Notre-Dame-de-Québec.

McMahon devient aussitôt vicaire de la cathédrale où il doit desservir le nombre croissant d'anglophones de la paroisse. En 1825, il est affecté à la mission de Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick. Trois ans plus tard, il est rappelé à Québec afin de s'occuper de la fondation d'une paroisse pour la communauté irlandaise. En 1833, les anglophones catholiques de Québec célèbrent la première messe dans la nouvelle église de St. Patrick.

Vers les années 1830 et 1840, McMahon est membre du bureau de direction de la Société de Québec des émigrés. Les Irlandais ont souvent recours à son aide lors des tragédies qui frappent la ville. Dès 1831, il est aumônier du régiment 93rd Highlanders.

En 1835, McMahon se retrouve au centre d'une controverse à la suite d'un sermon interprété comme une condamnation des réformistes. Cette histoire mène au renvoi de trois réformistes du comité de la paroisse de St. Patrick, présidé par le prêtre.

McMahon publie Copies of Letters Addressed by the Rev. P. McMahon, to the Editors of Le Journal de Québec, and Le Canadien, Containing the Report of a Conference, which Took Place, at His Residence, in the Month of April Last, Between Him and Two Itinerant Preachers (1843).

Il est décédé à Québec le 3 octobre 1851. Il est inhumé dans la même ville, sous la chaire de l'église de St. Patrick.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • COURVILLE, Serge et Robert GARON. Québec, ville et capitale. Sainte-Foy, Les Presses de l'Université Laval, 2001. 457 p.
  • O'GALLAGHER, Marianna. « McMahon, Patrick ». Bibliothèque et Archives Canada. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • O'GALLAGHER, Marianna. Saint-Patrick's, Quebec - The Building of a Church and of a Parish 1827-1833. Université d'Ottawa, 1976. 130 p.
  • ROY, Pierre-Georges. Les cimetières de Québec. Lévis, 1941. 270 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013