Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Mountain, George Jehoshaphat

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Norwich, en Angleterre, le 27 juillet 1789, George Jehoshaphat Mountain est le fils de Jacob Mountain, premier évêque du diocèse anglican de Québec et homme politique, et d'Elizabeth Mildred Wale Kentish.

Mountain arrive à Québec avec sa famille en 1793, à la suite de la nomination de son père comme évêque de l'Église d'Angleterre dans le diocèse de Québec. En 1805, il retourne en Angleterre afin de poursuivre ses études au Trinity College à Cambridge. Il obtient son diplôme en 1810 et revient à Québec l'année suivante. Son père lui donne une formation religieuse et l'engage comme secrétaire. Il est ordonné prêtre anglican en 1814.

La même année, Mountain s'installe dans la paroisse de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, où il prend la charge du ministère paroissial. De retour à Québec en 1817, il occupe le poste de ministre officiant à la cathédrale Holy Trinity. En 1821, il devient le premier archidiacre anglican de Québec. Il entreprend des visites du diocèse et se rend notamment en Gaspésie en 1824 et 1826. Il est professeur de théologie et directeur du McGill College de 1824 à 1835. À Londres, en 1836, il est nommé évêque suffragant du diocèse de Québec. La même année, il prend en charge l'administration du diocèse anglican de Québec, alors que l'évêque Charles James Stewart part pour l'Angleterre. En 1837, il devient officiellement le troisième évêque anglican de Québec. Le diocèse couvre alors le territoire s'étendant de la frontière du Nouveau-Brunswick à la côte ouest canadienne, puis est divisé par la création des diocèses de Toronto (1839), de Rupert's Land (1849) et de Montréal (1850). En 1842, Mountain met sur pied la Church Society of the Diocese of Quebec afin d'assurer le financement du diocèse par des contributions volontaires. En 1851, il organise, à Québec, une conférence avec les autres évêques anglicans de l'Amérique du Nord dans le but de créer des synodes diocésains. Il doit surmonter plusieurs oppositions avant de voir son projet se réaliser en 1859.

Tout au long de sa carrière, Mountain se mêle peu de politique. Il se fait plutôt le promoteur de l'éducation en formant un comité diocésain de la Society for Promoting Christian Knowledge en 1817 et en ouvrant des écoles gratuites à partir de 1819. Il est aussi à l'origine de la création de l'Université Bishop à Lennoxville, dans les Cantons de l'Est, en 1843. Mountain visite son diocèse régulièrement, et se rend même dans les régions très éloignées. En 1844, il est ainsi le premier évêque anglican à gagner la rivière Rouge. Il visite également les îles de la Madeleine en 1850 et la côte du Labrador en 1861. Il se préoccupe des démunis, notamment des immigrants, des prisonniers, des malades, des orphelins et des personnes touchées par les épidémies de choléra et de typhus en 1832 et 1847. Intéressé par la poésie, il publie le recueil de vers Songs of the Wilderness (1846).

Il est décédé à Québec, le 6 janvier 1863.

Il avait épousé à Québec, en 1814, Mary Hume Thomson.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec: de 1534 à nos jours: répertoire de noms propres. Montréal, Stanké, 2001. 1861 p.
  • MARSTON, Monica. « Mountain, George Jehoshaphat ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013