Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Salle des loisirs de Sainte-Françoise

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Bas-Saint-Laurent

Municipalité :

  • Sainte-Françoise

Date :

  • 1945 (Construction)

Usage :

  • Fonction culturelle et récréative, loisir (Centres récréatifs)

Images

Carte

Description

La salle des loisirs de Sainte-Françoise est un édifice municipal construit en 1945. Le bâtiment en bois, de plan rectangulaire à deux étages et demi, est coiffé d'un toit à deux versants brisés. Aménagée dans l'un des murs pignons, la façade est surmontée d'un parapet. La salle des loisirs est située sur un terrain entouré d'arbres, à proximité de l'église et du cimetière. Elle se trouve en retrait de la rue principale de la municipalité de Sainte-Françoise.

Ce bien est cité immeuble patrimonial. La protection s'applique à l'enveloppe extérieure du bâtiment.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Sainte-Françoise) 2005-06-06
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

La salle des loisirs de Sainte-Françoise présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Le bâtiment s'inscrit dans le courant de l'architecture vernaculaire industrielle, et plus particulièrement des bâtiments de type « boomtown » du début du XXe siècle. Ces bâtiments délaissent les modèles traditionnels, et ils adoptent de nouvelles formes apparues aux États-Unis à l'époque de la conquête de l'Ouest. Ce type d'architecture est largement diffusé au tournant du XXe siècle. Il se trouve dans toutes les régions du Québec, autant en milieu urbain, où il est plus fréquent, qu'en milieu rural. La salle des loisirs de Sainte-Françoise est caractéristique de ce type de bâtiment par son volume à deux étages et demi, par sa façade aménagée dans l'un des murs pignons et surmontée d'un parapet. L'ornementation se concentre sur le parapet, qui comprend une corniche, un oculus et un mât. L'entrée est soulignée par un chambranle de facture simple et une petite toiture en forme de fronton, soutenue par des consoles ouvragées.

La salle des loisirs de Sainte-Françoise présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur historique reposant sur l'importance de sa fonction communautaire. Les ensembles institutionnels catholiques québécois comprennent habituellement une église, un presbytère et un cimetière. À ces composantes s'ajoutent souvent d'autres infrastructures, dont une salle paroissiale. Ce type de bâtiment remplit plusieurs fonctions dans les petites communautés. La salle des loisirs de Sainte-Françoise est construite en 1945. Le bâtiment sert de lieu de rencontre pour les résidents de la municipalité. Il accueille différentes activités et événements à vocation récréative ou administrative. Les locaux sont également utilisés par les comités municipaux et les organismes communautaires du milieu. La fonction publique de la salle des loisirs de Sainte-Françoise se poursuit depuis sa construction.

Source : Municipalité de Sainte-Françoise, 2007.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la salle des loisirs de Sainte-Françoise liés à ses valeurs historique et architecturale comprennent, notamment :
- sa situation sur un terrain entouré d'arbres, à proximité de l'église, du cimetière et à l'arrière du bureau de poste;
- sa localisation en retrait de la rue principale, dans la municipalité de Sainte-Françoise;
- son volume, dont le plan rectangulaire, l'élévation de deux étages et demi, le toit à deux versants brisés;
- la façade, dont son aménagement dans l'un des murs pignons, sa composition symétrique, le parapet;
- les matériaux, dont la charpente en bois, le parement en planche à clins, le bois des éléments architecturaux (ouvertures et ornementation);
- ses ouvertures, dont la disposition symétrique des ouvertures des murs pignons, la porte principale à double vantail surmontée d'une imposte à petits carreaux, l'oculus divisé en quatre, les fenêtres à petits carreaux du mur pignon arrière;
- l'ornementation, dont sa sobriété, les chambranles de facture simple, les planches cornières, les retours de corniche en façade, le fronton et les consoles ouvragées de l'entrée, le mât de faîtage, la corniche du parapet;
- l'inscription « Salle des Loisirs » sur la façade principale.

Haut de la page

Informations historiques

La salle des loisirs de Sainte-Françoise est construite en 1945. Le bâtiment s'inscrit dans le courant de l'architecture vernaculaire industrielle et plus particulièrement des bâtiments de type « boomtown ». Ceux-ci délaissent les modèles traditionnels et adoptent de nouvelles formes apparues aux États-Unis à l'époque de la conquête de l'Ouest. Ce type d'architecture est largement diffusé au tournant du XXe siècle. Il se trouve dans toutes les régions du Québec, autant en milieu urbain, où il est plus fréquent, qu'en milieu rural. La salle des loisirs de Sainte-Françoise est caractéristique de ce type de bâtiment par son volume à deux étages et demi ainsi que par sa façade aménagée dans l'un des murs pignons et surmontée d'un parapet. L'ornementation se concentre sur le parapet, qui comprend une corniche, un oculus et un mât. L'entrée est soulignée par un chambranle de facture simple et une petite toiture en forme de fronton, soutenue par des consoles ouvragées.

À partir de sa construction, le bâtiment sert de lieu de rencontre pour les résidents de la municipalité. La salle des loisirs accueille différentes activités et événements à vocation récréative et administrative. En 2003, le Comité des Loisirs Rioux de Sainte-Françoise, une société sans but lucratif, fait don du terrain et de la bâtisse à la Municipalité de Sainte-Françoise. Les locaux sont utilisés par des comités municipaux et des organismes communautaires. La Corporation de développement du comité des loisirs de Sainte-Françoise y organise des activités variées. Le Ciné-Club de Sainte-Françoise utilise aussi parfois les locaux pour ses projections.

La salle des loisirs de Sainte-Françoise est citée en 2005.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Bas-Saint-Laurent

MRC :

  • Les Basques

Municipalité :

  • Sainte-Françoise

Adresse :

  • 25, rue Principale

Latitude :

  • 48° 5' 39.2"

Longitude :

  • -69° 3' 45.9"

Désignation cadastrale

Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
Témiscouata Paroisse de Sainte-Françoise Absent 44 ptie

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • s.a. Souvenir des Fêtes du Centenaire de l'arrivée des pionniers. Éphémérides de la paroisse de Sainte-Françoise. Sainte-Françoise, 1950. s.p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013