Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Site patrimonial de la Scierie-Georges-Abel-Tremblay

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Site du patrimoine de la Scierie-Georges-Abel-Tremblay
  • SP-21

Région administrative :

  • Saguenay--Lac-Saint-Jean

Municipalité :

  • Saguenay

Usage :

  • Non applicable

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Personnes associées (1)

Images

Carte

Description

Le site patrimonial de la Scierie-Georges-Abel-Tremblay est un ensemble industriel lié à la transformation des ressources forestières. Aménagé à partir de 1872, il comprend une scierie probablement construite en 1940. L'édifice en bois présente un plan rectangulaire coiffé d'un toit brisé dit « en dos d'âne » recouvert de tôle. Le site inclut également une prise d'eau. L'ensemble est implanté à proximité de la rivière à Mars, en milieu rural. Il est situé dans le secteur de Bagotville, dans l'arrondissement municipal de La Baie de la ville de Saguenay.

Ce bien est cité site patrimonial. La protection s'applique à l'enveloppe extérieure du bâtiment et aux terrains.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Site patrimonial Municipalité (Saguenay) 2005-02-22
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

Le site patrimonial de la Scierie-Georges-Abel-Tremblay présente un intérêt pour sa valeur historique. Il témoigne de l'importance de l'industrie du bois dans le développement de la région. À partir du milieu du XIXe siècle, de nombreuses scieries sont construites le long des cours d'eau, à proximité des chutes. Le bois de pin y abonde. Ces installations sont relativement modestes et dotées d'une machinerie simple. Elles se spécialisent surtout dans la taille de madriers de pin blanc et de pin gris destinés à la construction navale. L'industrie du sciage connaît un fort ralentissement dans le dernier quart du XIXe siècle. En raison du grand feu de 1870, une importante partie des réserves forestières de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean est ravagée. De plus, des difficultés économiques liées à la crise de 1873 entraînent une réduction des activités. De nombreuses scieries, surtout celles de plus grande envergure, sont contraintes de fermer définitivement leurs portes. Toutefois, certains autres moulins de taille plus modeste poursuivent leurs activités; ils répondent aux besoins en bois scié de la population locale. Parmi ces moulins se trouve la scierie Georges-Abel-Tremblay, aménagée à partir de 1872 à proximité de la rivière à Mars. Cette industrie familiale est toujours en fonction et se spécialise dans la fabrication de caisses et de palettes en bois. Le site rappelle donc l'importance du sciage du bois dans le développement économique de La Baie au cours du XIXe siècle.

Source : Ville de Saguenay, 2008.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du site patrimonial de la Scierie-Georges-Abel-Tremblay liés à sa valeur historique comprennent notamment :
- sa localisation en bordure de la rivière à Mars, dans le secteur de Bagotville de l'arrondissement municipal de La Baie à Saguenay;
- la présence d'une prise d'eau;
- la scierie Georges-Abel-Tremblay, dont le plan rectangulaire, l'élévation d'un étage, le toit brisé dit « en dos d'âne », le parement en planches, la couverture en tôle, les portes en bois et les fenêtres carrées à grands carreaux.

Haut de la page

Informations historiques

Le site patrimonial de la Scierie-Georges-Abel-Tremblay est aménagé en bordure de la rivière à Mars, dans le secteur de Bagotville. À partir du milieu du XIXe siècle, de nombreuses scieries sont construites le long des cours d'eau, à proximité des chutes. Le bois de pin y abonde. Ces installations sont relativement modestes et dotées d'une machinerie simple. Elles se spécialisent surtout dans la taille de madriers de pin blanc et de pin gris destinés à la construction navale.

L'industrie du sciage connaît un fort ralentissement dans le dernier quart du XIXe siècle. En raison du grand feu de 1870, une importante partie des réserves forestières de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean est ravagée. De plus, des difficultés économiques liées à la crise de 1873 entraînent une réduction des activités. De nombreuses scieries, surtout celles de plus grande envergure, sont contraintes de fermer définitivement leurs portes. Toutefois, certains moulins de taille plus modeste poursuivent leurs activités; ils répondent aux besoins en bois scié de la population locale. Parmi ces moulins se trouve la scierie fondée en 1872 par Abel Tremblay, à proximité de la rivière à Mars.

Le site du patrimoine de la Scierie-Georges-Abel-Tremblay est constitué en 1991. L'industrie familiale est toujours en fonction sous le nom de Scierie Armand Tremblay et Fils. Elle se spécialise dans la fabrication de caisses et de palettes en bois. Ce bien est devenu un site patrimonial cité à l'entrée en vigueur de la Loi sur le patrimoine culturel en 2012.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Saguenay--Lac-Saint-Jean

MRC :

  • Saguenay

Municipalité :

  • Saguenay

Arrondissement municipal :

  • La Baie

Adresse :

  • 3200, avenue du Port

Latitude :

  • 48° 19' 44.0"

Longitude :

  • -70° 54' 23.0"

Désignation cadastrale :

  • Lot 3 343 924

Haut de la page

Références

Liens Internet :

Notices bibliographiques :

  • BOUCHARD, Russel. Ville de La Baie: une fenêtre sur le monde depuis 150 ans. Cahiers de Saguenayensia/Histoire des municipalités, no. 6. Chicoutimi, Société historique du Saguenay, 1988. 69 p.
  • MORISSET, Lucie et Luc NOPPEN. Ville de La Baie : un héritage entre nature et culture. Guide d'excursion et d'interprétation du patrimoine. La Baie, Ministère de la culture et des communications, 1998. 127 p.
  • Ville de Saguenay. La Baie, une ouverture sur le fjord. Circuits patrimoniaux [En Ligne]. http://www.ville.saguenay.qc.ca/portail/Tourisme/CinemaTheatre/pdf/francais/Circuit_La_Baie.pdf

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013