Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Site patrimonial du Quai-Laurier-Simard

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Quai Laurier-Simard
  • Site du patrimoine du Quai-de-Grande-Baie
  • SP-18

Région administrative :

  • Saguenay--Lac-Saint-Jean

Municipalité :

  • Saguenay

Date :

  • 1903 – (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine maritime et fluvial

Usage :

  • Non applicable

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Groupes associés (1)

Images

Carte

Description

Le site patrimonial du Quai-Laurier-Simard est une installation portuaire aménagée en 1903. Le site comprend le quai en béton ainsi que le terrain riverain adjacent. Il est situé en bordure de la baie des Ha! Ha!, à l'extrémité nord de la rue Saint-Pascal, dans le secteur de Grande Baie. Il fait partie de l'arrondissement municipal de La Baie, dans la ville de Saguenay.

Ce bien est cité site patrimonial.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Site patrimonial Municipalité (Saguenay) 2005-02-22
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

Le site patrimonial du Quai-Laurier-Simard présente un intérêt pour sa valeur historique. Il témoigne de l'importance du transport maritime dans la baie des Ha! Ha! depuis le milieu du XIXe siècle ainsi que de l'importance de l'industrie forestière dans le développement de la région. Le transport maritime est favorisé par la profondeur des eaux de la baie, sa protection offerte contre les intempéries et sa facilité d'accès pour les navires. Ce n'est toutefois qu'à partir du dernier quart du XIXe siècle que la vocation portuaire du secteur s'affirme réellement. Le premier quai de Grande Baie est aménagé en 1840 pour permettre le transport du bois vers Québec et l'Angleterre. Il sert notamment à l'accostage des bateaux à vapeur de la Price Brothers Company. Cette entreprise détient le monopole de l'industrie forestière dans la région. Le quai actuel est construit en 1903. Les établissements de la Price Brothers à Grande Baie ferment définitivement en 1904. Le quai de Bagotville, relié aux usines de Chicoutimi par un chemin de fer depuis 1910, connaît une popularité croissante. Ces deux événements provoquent l'abandon progressif des infrastructures portuaires de Grande Baie. Le site patrimonial du Quai-Laurier-Simard rappelle l'importance des activités portuaires dans le développement socioéconomique de Grande Baie jusqu'au début du XXe siècle.

Le site patrimonial du Quai-Laurier-Simard a en outre un intérêt patrimonial pour sa valeur paysagère. Le quai de Grande Baie se déploie sur le littoral de la baie des Ha! Ha!, à la hauteur du centre-ville du secteur de Grande Baie. Cette infrastructure, dont les abords sont réaménagés en parc public paysager, offre des points de vue intéressants sur la baie et les environs. Elle constitue un point de repère important dans le paysage.

Source : Ville de Saguenay, 2008.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du site patrimonial du Quai-Laurier-Simard liés à ses valeurs historique et paysagère comprennent, notamment :
- sa localisation en bordure de la baie des Ha! Ha!, dans le secteur de Grande Baie de l'arrondissement municipal de La Baie;
- l'aménagement d'un parc public paysager;
- les éléments caractéristiques du quai, notamment son volume de forme rectangulaire s'avançant perpendiculairement au littoral et sa structure en béton.

Haut de la page

Informations historiques

Le site patrimonial du Quai-Laurier-Simard, également connu sous le nom de Quai-de-Grande-Baie, est aménagé en bordure de la baie des Ha! Ha!, dans le secteur de Grande Baie. La baie profonde offre une protection contre les intempéries et facilite l'accès pour les navires. Ces avantages encouragent le transport maritime dans la région depuis le milieu du XIXe siècle.

Un premier quai est aménagé à Grande Baie en 1840 afin de permettre le transport du bois coupé dans les environs vers Québec et l'Angleterre. Il sert notamment à l'accostage des bateaux à vapeur de la Price Brothers Company. Cette entreprise exploite le pin qui se trouve en abondance à Grande Baie. Elle détient à la fin du XIXe siècle le monopole de l'industrie forestière dans la région.

Le quai actuel est construit en 1903. Les établissements de la Price Brothers à Grande Baie ferment définitivement en 1904. Le quai de Bagotville, relié aux usines de Chicoutimi par un chemin de fer depuis 1910, connaît une popularité croissante. Ces deux événements provoquent l'abandon progressif des infrastructures portuaires de Grande Baie.

Le site du patrimoine du Quai-de-Grande-Baie est constitué en 1991. En 1993, la Ville procède au réaménagement complet du site. Le nom de Laurier Simard est alors donné au quai en l'honneur du premier maire élu après la fusion municipale de La Baie, en 1976. Ce bien est devenu un site patrimonial cité à l'entrée en vigueur de la Loi sur le patrimoine culturel en 2012.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Saguenay--Lac-Saint-Jean

MRC :

  • Saguenay

Municipalité :

  • Saguenay

Arrondissement municipal :

  • La Baie

Adresse :

  • 935, rue Saint-Pascal

Latitude :

  • 48° 19' 7.8"

Longitude :

  • -70° 51' 4.4"

Désignation cadastrale :

  • Lot 3 342 005

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BOUCHARD, Russel. Ville de La Baie: une fenêtre sur le monde depuis 150 ans. Cahiers de Saguenayensia/Histoire des municipalités, no. 6. Chicoutimi, Société historique du Saguenay, 1988. 69 p.
  • MORISSET, Lucie et Luc NOPPEN. Ville de La Baie : un héritage entre nature et culture. Guide d'excursion et d'interprétation du patrimoine. La Baie, Ministère de la culture et des communications, 1998. 127 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013