Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Site du patrimoine du Vieux-Grande-Baie (secteur Prince-Albert)

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • SP-15

Région administrative :

  • Saguenay--Lac-Saint-Jean

Municipalité :

  • Saguenay

Usage :

  • Non applicable

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (4)

Images

Carte

Description

Le site du patrimoine du Vieux-Grande-Baie (secteur Prince-Albert) est une petite zone résidentielle comptant quatre maisons probablement construites au début du XXe siècle. Les demeures de plan rectangulaire ou carré, à un étage et demi ou deux étages, sont dotées d'une galerie couverte en façade. Elles sont implantées du côté sud de la rue Prince-Albert, entre les rues Saint-André et Edmond-Savard, à proximité du site du patrimoine du Noyau-Institutionnel-de-Saint-Alexis-de-Grande-Baie. Le site est aménagé près de la baie des Ha! Ha!, dans l'arrondissement municipal de La Baie de la ville de Saguenay.

Ce bien est cité site patrimonial. La protection s'applique à l'enveloppe extérieure des bâtiments et aux terrains.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Site patrimonial Municipalité (Saguenay) 2005-02-22
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

Le site du patrimoine du Vieux-Grande-Baie (secteur Prince-Albert) présente un intérêt pour sa valeur architecturale. Les demeures constituent des exemples représentatifs de l'architecture domestique du début du XXe siècle. Vers la fin du siècle précédent, l'architecture résidentielle s'industrialise de plus en plus. L'arrivée sur le marché de matériaux et d'éléments préfabriqués contribue à populariser certains modèles architecturaux. La publication de plans par catalogue favorise aussi leur diffusion. Parmi ceux-ci se trouve la maison de plan rectangulaire à un étage et demi couverte d'un toit à deux versants droits. Le site du patrimoine du Vieux-Grande-Baie (secteur Prince-Albert) en compte deux qui se rattachent à ce type architectural, notamment par leur carré modeste de plan simple, leur ornementation dépouillée et leur galerie couverte en façade. Une des résidences témoigne d'une variante populaire où la façade est aménagée sur un mur pignon. Celle située au 3271, rue du Prince-Albert présente également plusieurs de ces caractéristiques. Elle se distingue toutefois par son toit brisé percé de lucarnes engagées. Par ailleurs, une des maisons du site illustre un autre modèle populaire au tournant du XXe siècle, soit la maison cubique. Ce modèle, communément appelé « Four Square House » aux États-Unis, est mis au point vers 1890. Il est ensuite largement diffusé grâce aux catalogues d'architecture. Ce type résidentiel devient rapidement populaire dans toute l'Amérique du Nord, grâce à son volume simple et spacieux. La demeure du 3291, rue Prince-Albert constitue un bon exemple de maison cubique, notamment par son plan carré, son élévation de deux étages, son toit en pavillon, la disposition symétrique des ouvertures en façade et sa galerie couverte surmontée d'un balcon. Le site du patrimoine du Vieux-Grande-Baie (secteur Prince-Albert) rappelle donc les effets de l'industrialisation sur l'architecture domestique du tournant du XXe siècle.

Source : Ville de Saguenay, 2008.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du site du patrimoine du Vieux-Grande-Baie (secteur Prince-Albert) liés à sa valeur architecturale comprennent, notamment :
- la faible marge de recul des maisons par rapport à la voie publique;
- la localisation dans l'arrondissement municipal de La Baie;
- les volumes, dont les plans carrés, rectangulaires ou en « L », les élévations d'un étage et demi à deux étages, les toits brisés, à deux versants droits ou en pavillon, les galeries couvertes, les balcons ainsi que les annexes latérales ou arrière;
- les matériaux, dont les parements en bardeaux de bois ou posés horizontalement, le crépi, les éléments architecturaux et ornementaux en bois ainsi que les souches de cheminée en brique;
- les ouvertures, dont leurs dimensions et leur emplacement d'origine, les lucarnes à pignon engagées et la lucarne à croupe;
- l'ornementation sobre, dont les supports et les garde-corps des galeries (certains à motifs rayonnants), les chambranles et les planches cornières.

Haut de la page

Informations historiques

Le site du patrimoine du Vieux-Grande-Baie (secteur Prince-Albert) est aménagé dans la paroisse de Saint-Alexis-de-Grande-Baie. Ce secteur est colonisé à la fin de la décennie 1830. Une première chapelle est construite en 1842. La paroisse est érigée civilement et canoniquement en 1861; le secteur Prince-Albert est aménagé au sud du noyau paroissial. Les résidences qui s'y trouvent sont probablement construites au début du XXe siècle. Elles sont modifiées par la suite, notamment par l'ajout d'annexes arrière ou latérales.

Le site du patrimoine du Vieux-Grande-Baie (secteur Prince-Albert) est constitué en 1991. Ce bien est devenu un site patrimonial cité à l'entrée en vigueur de la Loi sur le patrimoine culturel en 2012.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Saguenay--Lac-Saint-Jean

MRC :

  • Saguenay

Municipalité :

  • Saguenay

Arrondissement municipal :

  • La Baie

Adresse :

  • 3271, rue du Prince-Albert
  • 3291, rue du Prince-Albert
  • 3331, rue du Prince-Albert
  • 3351, rue du Prince-Albert
  • 3353, rue du Prince-Albert

Latitude :

  • 48° 18' 52.0"

Longitude :

  • -70° 51' 9.0"

Désignation cadastrale :

  • Lot 3 341 687
  • Lot 3 341 688
  • Lot 3 341 689
  • Lot 3 341 691

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • MORISSET, Lucie et Luc NOPPEN. Ville de La Baie : un héritage entre nature et culture. Guide d'excursion et d'interprétation du patrimoine. La Baie, Ministère de la culture et des communications, 1998. 127 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013