Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Noyau institutionnel de Knowlton

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Lac-Brome

Usage :

  • Non applicable

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (8)

Personnes associées (1)

Images

Carte

Description

Le noyau institutionnel de Knowlton est un ensemble villageois aménagé à partir du milieu du XIXe siècle. Il comprend huit bâtiments, dont une école, un palais de justice, un bureau de poste et une église. Le noyau est implanté sur un terrain au relief peu accusé planté d'arbres matures. Le site est principalement délimité par le chemin Lakeside, la rue Saint-Paul et l'étang du Moulin. Le noyau institutionnel est localisé au coeur d'un secteur ancien de Knowlton, dans la ville de Lac-Brome.

Ce bien est cité site patrimonial. La protection s'applique à l'enveloppe extérieure des bâtiments et aux terrains.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Site patrimonial Municipalité (Lac-Brome) 1993-03-01
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

Le noyau institutionnel de Knowlton présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. L'ensemble témoigne du développement de ce village et de son importance comme chef-lieu du comté de Brome, dans la seconde moitié du XIXe siècle. Un noyau de peuplement prend forme au début du XIXe siècle avec l'arrivée de colons d'origine étatsunienne. Toutefois, la croissance de la localité s'amorce véritablement avec la construction d'un moulin en 1836, suivi de celles d'une scierie et d'un magasin général. Ces chantiers sont amorcés par le colonel Paul Holland Knowlton (1787-1863), homme d'affaires originaire de la Nouvelle-Angleterre, officier, politicien et premier gouverneur du comté de Brome. Le village de Knowlton prend de l'expansion au cours de la seconde moitié du XIXe siècle; il devient le centre administratif, judiciaire et postal de la région. Plusieurs bâtiments publics font leur apparition durant cette période, notamment l'édifice Old Academy, qui loge la première école publique de Knowlton en 1854, l'ancien Palais de justice et bureau d'enregistrement du comté de Brome élevé de 1858 à 1859, puis une caserne de pompiers, d'abord édifiée en 1881 comme une partie de l'école. Au début du XXe siècle, un bureau de poste est construit. L'église anglicane Saint-Paul, datant de 1941, est le troisième lieu de culte anglican de la localité et succède aux précédents, détruits par des incendies. Le noyau institutionnel de Knowlton témoigne aussi de l'intérêt de la communauté pour son histoire. Six des huit bâtiments composant le site servent à des fins muséales. En effet, le musée du comté de Brome se constitue progressivement au cours du XXe siècle. Quelques édifices publics du noyau institutionnel sont transformés et d'autres sont ajoutés pour loger les expositions, les bureaux et les archives de la Société historique du comté de Brome. Cette dernière est fondée en 1897 et gère le musée depuis sa fondation au début du XXe siècle.

Le noyau institutionnel de Knowlton présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Il se caractérise par une forte concentration de bâtiments construits entre le milieu du XIXe siècle et le milieu du siècle suivant. L'ensemble témoigne d'influences stylistiques diverses. Quelques constructions illustrent différentes tendances utilisant les principes et le vocabulaire classiques, notamment le néogrec. Ce style devient en vogue au XIXe siècle particulièrement dans la communauté étasunienne. Il comporte une composition symétrique et utilise des éléments décoratifs tels que les frontons triangulaires, les entablements, les colonnes et les pilastres. Par ailleurs, le bureau de poste illustre l'influence de l'éclectisme qui marque la production architecturale du début du XXe siècle. Ce courant rassemble des éléments de différents styles historiques. L'édifice présente une tour d'angle carrée surmontée d'une balustrade, un toit brisé, un portail composé de pilastres et d'un fronton triangulaire et des lucarnes cintrées. Pour sa part, l'église Saint-Paul, construite tardivement, est représentative des églises anglicanes érigées en milieu rural. Le lieu de culte en brique, de dimensions modestes, comporte un volume rectangulaire coiffé d'un toit à deux versants et une ornementation sobre présentant quelques ouvertures de formes inspirées de l'architecture médiévale. Le site témoigne donc de la diversité présente dans l'architecture institutionnelle québécoise entre 1850 et 1950.

Source : Ville de Lac-Brome, 2009.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du noyau institutionnel de Knowlton liés à ses valeurs historique et architecturale comprennent, notamment :
- la présence d'une école, d'un palais de justice, d'une caserne de pompiers, d'un bureau de poste, d'une église et de trois autres bâtiments occupés par un musée;
- l'implantation de l'ensemble sur un terrain au relief peu accusé planté d'arbres matures, au coeur d'un secteur ancien;
- les volumes, dont les plans rectangulaires, carrés ou irréguliers, les élévations de un à deux étages et demi, ainsi que les toits de formes variées (à deux versants droits, brisés ou irréguliers);
- les matériaux, dont les parements en brique, en pierre et en planche à clins, les couvertures métalliques (en tôle à baguettes et en tôle pincée) ainsi que les éléments architecturaux et ornementaux en bois;
- les ouvertures, dont les fenêtres rectangulaires à battants ou à guillotine (certaines à carreaux), les fenêtres et les lucarnes cintrées, les portes (certaines à imposte ou à baies latérales), les chambranles, les linteaux et les appuis;
- les éléments décoratifs, dont les frontons triangulaires, les colonnes, les pilastres, les balustrades, ainsi que les campaniles.

Haut de la page

Informations historiques

Le noyau institutionnel de Knowlton est situé aux abords de l'étang du Moulin, au coeur de l'ancien village de Knowlton. Un noyau de peuplement prend forme au début du XIXe siècle avec l'arrivée de colons d'origine étatsunienne. Toutefois, le développement de la localité s'amorce véritablement avec la construction d'un moulin en 1836, suivie de celles d'une scierie et d'un magasin général. Ces chantiers sont amorcés par le colonel Paul Holland Knowlton (1787-1863), homme d'affaires originaire de la Nouvelle-Angleterre, officier, politicien et premier gouverneur du comté de Brome.

L'ensemble institutionnel composé de huit bâtiments s'agrandit à partir de la seconde moitié du XIXe siècle, au moment où la localité prend de l'expansion et devient le chef-lieu du comté de Brome. L'édifice Old Academy est construit en 1854 pour loger la première école publique de Knowlton. Le palais de justice, qui abrite aussi le bureau d'enregistrement du comté de Brome, est bâti en 1858. Une autre partie de l'académie est élevée en 1881; elle est toutefois convertie en caserne de pompiers par la suite. Le bâtiment est alors doté d'une tour qui sert de poste de surveillance et de lieu pour sécher les tuyaux d'incendie.

La vocation muséale du site commence dès le début du XXe siècle. L'édifice Old Academy devient en 1903 le Paul Holland Knowlton Memorial. Il est ainsi nommé en l'honneur de celui qui amorce véritablement le développement du village et qui cède aussi le terrain pour l'école. En 1908, un bureau de poste s'ajoute au noyau institutionnel. Une annexe au musée est construite en 1921 à l'arrière du Paul Holland Knowlton Memorial. Elle est dédiée aux soldats du comté de Brome et abrite une collection militaire. Le musée s'agrandit progressivement au cours du XXe siècle. Le palais de justice et la caserne de pompiers sont transformés. Ensuite, de nouveaux bâtiments sont ajoutés afin de présenter les expositions, loger les bureaux et les archives de la Société historique du comté de Brome, qui gère le musée.

L'église anglicane Saint-Paul, érigée en 1941, est le troisième lieu de culte anglican de la localité et succède aux précédents, détruits par des incendies. Le bureau de poste sert d'hôtel de ville depuis 1973.

Le noyau institutionnel de Knowlton est constitué site du patrimoine en 1993. Six des huit bâtiments composant l'ensemble servent à des fins muséales. L'ensemble est devenu un site patrimonial cité à l'entrée en vigueur de la Loi sur le patrimoine culturel en 2012.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Montérégie

MRC :

  • Brome-Missisquoi

Municipalité :

  • Lac-Brome

Adresse :

  • chemin Lakeside

Lieux-dits :

  • Knowlton

Latitude :

  • 45° 13' 10.9"

Longitude :

  • -72° 30' 30.5"

Désignation cadastrale

Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
Brome Canton de Brome Absent 1194-P
1195
1198-P
1216-1-P

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • AUCLAIR, Marie-Josée et Paul LARAMÉE. Les Cantons-de-l'Est: paysages, histoire, attraits. Montréal, Les Éditions de l'Homme, 2007. 413 p.
  • FARFAN, Matthew. Les Cantons-de-l'Est: villes et villages = The Eastern Townships: in town and village. Québec, Les Éditions GID, 2006. 205 p.
  • FOURNIER, Rodolphe. Lieux et monuments historiques des Cantons de l'Est et des Bois-Francs. Montréal, Éditions Paulines, 1978. s.p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013