Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Maison Dupont

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Saint-Narcisse

Date :

  • 1871 (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Personnes associées (1)

Voir la liste

Images

Carte

Description

La maison Dupont est une demeure rurale en pierre grossièrement équarrie construite en 1871. Cette résidence de plan carré, à un étage et demi, est coiffée d'un toit à deux versants droits flanqué de souches de cheminée. La maison Dupont est située à l'intersection des rues de l'Église et Principale, à proximité de l'église, au coeur du noyau villageois de la municipalité de Saint-Narcisse.

Ce bien est cité immeuble patrimonial. La protection s'applique à l'enveloppe extérieure du bâtiment.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Saint-Narcisse) 2004-11-25
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

La maison Dupont présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Elle est construite avec la même pierre granitique que l'église de Saint-Narcisse et selon le même appareillage de moellon. Cette résidence est représentative du cottage à versants droits. Ce type d'habitation vernaculaire s'inscrit dans le courant de l'architecture néoclassique. Il se caractérise, comme l'illustre la maison Dupont, par son toit à deux versants droits, sa façade dotée d'une porte centrale flanquée d'une fenêtre de part et d'autre ainsi que par ses souches de cheminée disposées aux extrémités du toit. Les éléments de décor de ce type de demeure sont simples. Ils se limitent souvent à des chambranles et à des retours de l'avant-toit esquissant un fronton sur les pignons, comme le démontre la maison Dupont. Les murs pignons du cottage vernaculaire sont percés de quatre fenêtres symétriquement placées. Celles de l'étage sont légèrement plus basses comme le veut la tradition classique; elles apportent la lumière nécessaire aux pièces aménagées dans les combles. Le cottage à versants droits est habituellement construit en bois. La maison Dupont fait cependant exception à la règle, car elle est en pierre. Il s'agit d'ailleurs de la seule maison ancienne en pierre du village de Saint-Narcisse. Les autres bâtiments de la même époque sont bâtis en bois.

La maison Dupont présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur historique reposant sur son association avec Édouard Hamelin (1821-1893). Celui-ci construit la maison Dupont en 1871. Cet entrepreneur est originaire de la paroisse de Saint-Barthélemy. Il agit notamment comme entrepreneur-architecte de l'église de Saint-Narcisse et de son presbytère. Ces deux édifices sont érigés peu après la maison Dupont. Édouard Hamelin possède à son actif la construction de l'église de Saint-Didace en 1862 et 1863 et celle de l'église de Sainte-Mélanie de 1868 à 1870. Cette dernière est réalisée selon les plans de l'architecte Joseph Michaud (1822-1902).

Source : Municipalité de Saint-Narcisse, 2007.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la maison Dupont liés à ses valeurs architecturale et historique comprennent, notamment :
- sa situation à l'intersection des rues de l'Église et Principale, à proximité de l'église paroissiale;
- sa localisation au coeur du noyau villageois de la municipalité de Saint-Narcisse;
- son volume, dont le plan carré, l'élévation d'un étage et demi, le toit à deux versants droits, le solage peu dégagé;
- sa façade à composition symétrique (une porte centrale flanquée d'une fenêtre de part et d'autre);
- ses matériaux, dont sa maçonnerie en moellon d'origine granitique grossièrement équarri, le bois des éléments architecturaux (ouvertures, ornementation);
- ses ouvertures, dont les portes à panneaux à vitrage, les fenêtres à battants à grands carreaux (celles de l'étage étant légèrement plus basses);
- l'ornementation, dont sa sobriété, les chambranles, les retours d'avant-toit des murs pignons;
- les souches de cheminées aux extrémités du toit.

Haut de la page

Informations historiques

La maison Dupont est vraisemblablement construite pendant l'été 1871, par Édouard Hamelin (1821-1893). Le terrain appartient à Léandre Trudel, domicilié à Sainte-Geneviève-de-Batiscan. Hamelin est un entrepreneur de Saint-Barthélemy. Il agit notamment comme entrepreneur-architecte de l'église et du presbytère de Saint-Narcisse. Ces deux édifices sont érigés peu après la maison Dupont. Édouard Hamelin agit aussi comme entrepreneur pour l'église de Saint-Didace en 1862 et 1863 et pour l'église de Sainte-Mélanie de 1868 à 1870. Cette dernière est édifiée selon les plans de l'architecte Joseph Michaud (1822-1902). Les raisons pour lesquelles cette maison est construite par Hamelin sont méconnues. À l'époque, elle démontre peut-être le savoir-faire de l'entrepreneur en matière de maçonnerie en pierre. Elle a également pu servir de modèle au presbytère construit par la suite et disparu aujourd'hui.

Le 26 septembre 1871, Édouard Hamelin achète l'emplacement où se situe la maison. Il le revend le jour même à Horace Héroux, un étudiant en médecine. De 1871 à 1897, la résidence passe entre plusieurs mains pour être acquise le 20 avril 1897 par Moïse Dupont. À partir de cette date et jusqu'en 1982, elle appartient à la famille Dupont. Marie Florida Émilie Dupont, fille cadette de Moïse Dupont et d'Arise Veillette, en est la propriétaire lorsque la municipalité de Saint-Narcisse l'acquiert en 1982. Durant les 40 dernières années, la maison est pratiquement inhabitée, puisque Marie Florida Émilie Dupont enseigne à l'extérieur et n'y revient que pendant l'été.

À l'époque, une écurie se trouve à l'arrière de la maison. La demeure avoisinant l'église, les paroissiens ont alors l'habitude de dételer et d'abriter leurs chevaux dans cette écurie pendant la saison froide. Au sortir de la messe, les hommes récupèrent leurs chevaux et les attellent pour le retour. Pendant ce temps, les femmes et les enfants trouvent refuge dans la maison. Celle-ci sert de lieu de rassemblement aux paroissiens.

La maison Dupont est citée en 2004.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Mauricie

MRC :

  • Les Chenaux

Municipalité :

  • Saint-Narcisse

Adresse :

  • 351, rue Principale

Latitude :

  • 46° 33' 49.6"

Longitude :

  • -72° 28' 13.8"

Désignation cadastrale

Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
Champlain Paroisse de Saint-Narcisse Absent 62 ptie
63 ptie
64 ptie

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013