Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Maison Dufresne

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Trois-Rivières

Date :

  • vers 1850 – (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Images

Carte

Description

La maison Dufresne est une résidence villageoise construite vers 1850. Le bâtiment en bois présente un plan rectangulaire de petite dimension et une élévation d'un étage et demi. Il est coiffé d'un toit à deux versants droits. Une galerie couverte longe la façade principale. La maison Dufresne est située en bordure d'une intersection, dans le noyau villageois de Pointe-du-Lac de la ville de Trois-Rivières.

Ce bien est cité immeuble patrimonial. La protection s'applique à l'enveloppe extérieure du bâtiment.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Trois-Rivières) 2001-02-12
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

La maison Dufresne présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Cette petite résidence est un exemple de cottage à versants droits, un modèle de maison qui se répand au Québec durant la deuxième moitié du XIXe siècle. Le cottage à versants droits possède une architecture vernaculaire simple qui s'adapte aux caractéristiques régionales. Généralement construit en bois, il présente un volume rectangulaire de petite dimension posé sur un solage en pierre et est coiffé d'un toit à deux versants droits. Le carré de base de ce type de maison est plus haut que celui des demeures traditionnelles québécoises du début du XIXe siècle, ce qui libère plus d'espace dans les combles. Il s'agit d'un modèle économique et facile à construire, qui sera favorisé jusqu'au XXe siècle dans la construction de résidences modestes. La maison Dufresne présente toutes ces caractéristiques. Elle est également représentative du cottage à versants droits par son parement en planches à clins et ses retours d'avant-toit.

Source : Ville de Trois-Rivières, 2008.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la maison Dufresne liés à sa valeur architecturale comprennent, notamment :
- son volume de petite dimension, dont le plan rectangulaire, l'élévation d'un étage et demi, le toit à deux versants droits ainsi que la galerie couverte longeant la façade;
- les matériaux, dont le parement en planches à clins, le soubassement en pierre et les éléments architecturaux et ornementaux en bois;
- les ouvertures, dont les fenêtres rectangulaires à carreaux disposées symétriquement, la porte à vitrage et à imposte ainsi que les chambranles;
- l'ornementation, dont les retours de corniche, les planches cornières, les supports et le garde-corps menuisés.

Haut de la page

Informations historiques

La maison Dufresne est construite vers 1850 pour la famille Dufresne, dans le village de Pointe-du-Lac, qui fait maintenant partie de la ville de Trois-Rivières. La résidence se trouve à l'origine en plein coeur du noyau villageois. Son architecture vernaculaire simple est représentative d'un type de maison très répandu dans la province à l'époque, soit le cottage à versants droits.

Au début des années 2000, la maison est acquise par la municipalité et déplacée de son site initial jusqu'à son emplacement actuel, en bordure du chemin du Lac-Saint-Pierre.

La maison Dufresne est citée en 2001. Entre 2003 et 2008, elle fait l'objet d'une restauration majeure. La maison est notamment déplacée. Son parement en vinyle est remplacé par un parement en planches à clins, semblable à celui d'origine, et la galerie est ajoutée en façade.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Mauricie

MRC :

  • Trois-Rivières

Municipalité :

  • Trois-Rivières

Adresse :

  • 2860, chemin du Lac-Saint-Pierre

Lieux-dits :

  • Pointe-du-Lac

Latitude :

  • 46° 17' 11.1"

Longitude :

  • -72° 41' 15.2"

Désignation cadastrale :

  • Lot 2 191 063

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013