Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Ancien hôtel de ville d'Isle-Maligne

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Maison des Bâtisseurs
  • Odyssée des Bâtisseurs

Région administrative :

  • Saguenay--Lac-Saint-Jean

Municipalité :

  • Alma

Date :

  • 1936 – 1937 (Construction)

Usage :

  • Services et institutions (Hôtels de ville et salles des habitants)

Éléments associés

Groupes associés (1)

Personnes associées (3)

Voir la liste

Images

Carte

Description

L'ancien hôtel de ville d'Isle-Maligne est un édifice public d'inspiration néogeorgienne construit en 1936 et 1937. Le bâtiment en brique rouge de plan rectangulaire, à deux étages et demi, est coiffé d'un toit à deux versants droits. La façade principale est précédée d'un porche monumental à colonnade. Deux ailes rectangulaires à un étage, surmontées d'un toit plat, sont construites de part et d'autre du corps de bâtiment principal. L'ancien hôtel de ville d'Isle-Maligne est situé en retrait par rapport à la voie publique (une route régionale), dans le quartier d'Isle-Maligne de la ville d'Alma.

Ce bien est cité immeuble patrimonial. La protection s'applique à l'enveloppe extérieure du bâtiment.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Alma) 2000-11-20
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

L'ancien hôtel de ville d'Isle-Maligne présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Érigé en 1936 et 1937, le bâtiment d'influence néogeorgienne témoigne du renouveau d'intérêt pour les formes classiques dans l'architecture publique et institutionnelle, qui se produit dans l'entre-deux-guerres. D'origine étasunienne, le style néogeorgien s'inspire de l'architecture de la côte Est du XVIIIe siècle. Au Québec, ce courant est surtout populaire auprès de la communauté anglophone. Il est caractérisé, notamment, par l'utilisation de matériaux et d'ornementation de couleurs contrastantes (rouge, blanc et noir), par la sobriété de l'ornementation d'inspiration classique et par les fenêtres à guillotine à petits carreaux. L'ancien hôtel de ville d'Isle-Maligne constitue un bon exemple d'architecture d'inspiration néogeorgienne au Québec par son revêtement en brique rouge, ses détails ornementaux en bois peint en blanc, son portique monumental à colonnade et ses frontons entrecoupés surmontant les entrées latérales. L'utilisation de ce style évoque l'origine des dirigeants de la compagnie fondatrice de la ville d'Isle-Maligne.

L'ancien hôtel de ville d'Isle-Maligne présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. L'édifice est un témoin important de l'existence d'Isle-Maligne. Cette municipalité, fondée en 1924, est une ville industrielle planifiée conçue et administrée par la Quebec Development Company (aussi connue sous le nom de Saguenay Power après 1925). La compagnie exploite un complexe hydroélectrique et aménage une ville pour ses employés. Jusqu'au milieu des années 1930, les ouvriers sont logés dans des camps temporaires : seules quelques maisons sont construites pour les patrons. Le caractère temporaire des premiers édifices laisse supposer que la ville d'Isle-Maligne a d'abord été détachée des territoires d'Alma et de Saint-Coeur-de-Marie dans le but de soustraire la Saguenay Power à certaines taxes. La compagnie fait par la suite ériger un quartier résidentiel permanent pour ses ouvriers. La construction de l'ancien hôtel de ville d'Isle-Maligne s'inscrit dans ce contexte. Il regroupe plusieurs services municipaux, dont les locaux du conseil municipal. L'édifice abrite également au fil des ans les bureaux de la compagnie, la cour municipale, la caserne de pompiers, le bureau de poste, une boucherie, une épicerie, un salon de barbier et un salon de quilles. Certains locaux servent également de salle de réception. L'ancien hôtel de ville d'Isle-Maligne est le principal centre de services de la municipalité jusqu'à son annexion à Alma en 1962.

Source : Ville d'Alma, 2007.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de l'ancien hôtel de ville d'Isle-Maligne liés à ses valeurs historique et architecturale comprennent, notamment :
- sa situation légèrement en retrait par rapport à la voie publique, sur une route régionale importante;
- sa localisation dans le quartier résidentiel d'Isle-Maligne;
- le corps de bâtiment principal, dont son plan rectangulaire, son élévation de deux étages et demi, son toit à deux versants droits et le portique à colonnade;
- les annexes, dont leur situation de part et d'autre du corps de bâtiment principal, leur plan rectangulaire, leur élévation à un étage, leur toit plat;
- les murs coupe-feu séparant le corps de bâtiment des annexes;
- les matériaux, dont le parement en brique rouge et le bois des détails ornementaux (colonnes, portails, corniches, chambranles);
- les ouvertures, dont leur disposition régulière, les fenêtres rectangulaires à guillotine et à petits carreaux du corps de bâtiment, les fenêtres cintrées des annexes, les portes de garage de l'aile gauche;
- l'ornementation, dont les colonnes monumentales, la corniche à denticules, les portails avec pilastres et entablement, les frontons brisés des entrées latérales, le contraste des matériaux blancs et rouges, les plates-bandes au-dessus des fenêtres et les chaînes d'angle des annexes.

Haut de la page

Informations historiques

La Quebec Development Company fait construire une importante centrale hydroélectrique sur la rivière de La Grande Décharge en 1923 et 1924. À la demande de la compagnie, la municipalité d'Isle-Maligne est détachée des territoires d'Alma et de Saint-Coeur-de-Marie en 1924. Elle est créée et gérée par l'entreprise, qui est aussi connue sous le nom de Saguenay Power après 1925. Au milieu des années 1930, les ouvriers sont encore logés dans des camps temporaires. Ainsi, la fondation de la ville a probablement d'abord eu pour but de soustraire la compagnie à certaines taxes. Des résidences permanentes sont toutefois construites pour les cadres. En réponse à des pressions politiques, la Saguenay Power aménage un quartier résidentiel pour ses ouvriers. Le conseil municipal appuie la construction d'un hôtel de ville au coeur de ce nouveau quartier.

L'ancien hôtel de ville d'Isle-Maligne est construit en 1936 et 1937 par un entrepreneur de Roberval selon les plans des architectes Alfred Lamontagne (1883-1967) et Armand Gravel de Chicoutimi ainsi que de J. C. Meadowcroft de Montréal. Les architectes s'inspirent des réalisations étasuniennes de style néogeorgien. Ce style s'inspire de l'architecture de la côte Est du XVIIIe siècle. Il est caractérisé, notamment, par l'utilisation de la brique rouge, l'usage abondant de matériaux de couleurs contrastantes (rouge, blanc, noir), l'ornementation d'inspiration classique et les fenêtres à guillotine et à petits carreaux. Au Québec, ce style est plus répandu auprès de la communauté anglophone.

En janvier 1937, un incendie endommage l'intérieur et la toiture de l'édifice, au cours de la construction. Au fil des ans, l'édifice abrite de nombreux services et commerces, dont les bureaux de la Saguenay Power, la cour municipale, un bureau de poste, une boucherie, une épicerie, un salon de barbier, un salon de quilles et les locaux des Chevaliers de Colomb. Il sert aussi de salle de réception.

En 1962, Isle-Maligne est annexée à la ville d'Alma, qui devient propriétaire de l'ancien hôtel de ville. Des travaux de restauration sont effectués en 1969. En 1971, l'édifice est acheté par le ministère des Travaux publics du Québec. Les bureaux de la Sûreté du Québec y sont installés en 1972, et le reste du bâtiment est occupé par le ministère de l'Agriculture et le ministère de la Colonisation. L'édifice est inoccupé au cours des années 1990, jusqu'à son rachat par la Ville d'Alma en 1998. La municipalité y installe alors les locaux de Tourisme Alma.

L'ancien hôtel de ville d'Isle-Maligne est cité en 2000. En 2002, des travaux importants sont effectués, dont la restauration de l'enveloppe extérieure du bâtiment. Ils permettent d'y installer la Société d'histoire du Lac-Saint-Jean, le Centre d'archives de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, le Service d'aide à la rénovation patrimoniale et le Centre d'interprétation de l'histoire de l'industrie hydroélectrique locale et régionale. L'édifice reçoit la nouvelle appellation de Maison des Bâtisseurs en 2003.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Saguenay--Lac-Saint-Jean

MRC :

  • Lac-Saint-Jean-Est

Municipalité :

  • Alma

Adresse :

  • 1671, avenue du Pont Nord

Lieux-dits :

  • Isle-Maligne

Latitude :

  • 48° 34' 53.7"

Longitude :

  • -71° 37' 54.7"

Désignation cadastrale

Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
Lac-Saint-Jean-Est Canton de De l'Île Rang A 1-36
2-76

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • CÔTÉ, Dany. Isle-Maligne : fille de l'eau et des hommes. Alma, Société d'histoire du Lac-Saint-Jean, 1997. 230 p.
  • MARTEL, Gaston. Alma un patrimoine à partager : guide d'excursion et d'interprétation du patrimoine. Alma, Société d'histoire du Lac-Saint-Jean, 1994. 44 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013