Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Fitzbach, Marie-Josephte

Type :

Personne (Femme)

Autre(s) nom(s) :

  • Fisbach, Marie
  • Fisbacht, Marie
  • Fitzbach-Roy, Marie-Josephte
  • Mère Marie du Sacré-Coeur

Date :

  • 1806‑10‑16 – 1885‑09‑01

Occupation :

  • Membre d'une communauté religieuse
  • Supérieur d'une communauté religieuse ou d'une société de prêtres diocésains

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Plaques commémoratives associées (4)

Personnes associées (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Née le 16 octobre 1806 à Saint-Vallier, Marie-Josephte Fitzbach est la fille de Charles Fisbacht, journalier originaire du Luxembourg, et de Marie-Geneviève Nadeau.

En 1828, à Cap-Santé, elle épouse le veuf François-Xavier Roy, un marchand de la haute-ville de Québec pour qui elle travaille. Devenue veuve cinq ans plus tard, elle subvient aux besoins de ses enfants en travaillant comme ménagère au presbytère de Saint-Gervais jusqu'en 1843. Six ans plus tard, elle devient pensionnaire chez les Soeurs de la Charité de Québec, où ses deux filles viennent d'entrer comme postulantes.

En 1850, à la demande de George Manly Muir, greffier de l'Assemblée législative de la province du Canada et membre de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, elle fonde, avec Mary Keogh, l'asile Sainte-Madeleine dans le faubourg Saint-Jean pour accueillir et réhabiliter les ex-prisonnières. L'année suivante, le refuge déménage dans un local plus grand, dans le quartier Saint-Louis. En 1852, Marie Fitzbach y intègre deux classes pour jeunes filles, une française et une anglaise. Deux ans plus tard, elle fait ériger dans le même secteur la Maison Bon-Pasteur, un refuge pour femmes enceintes non mariées. En 1855, elle fonde la congrégation des Servantes du Coeur-Immaculé de Marie, aussi appelée Soeurs du Bon-Pasteur, pour s'occuper des oeuvres qu'elle a établies. Elle en est la première supérieure, de 1856 à 1859, sous le nom de soeur Marie du Sacré-Coeur.

Tout au long de sa vie, Marie-Josephte Fitzbach s'occupe d'oeuvres éducatives et caritatives destinées à aider les femmes. Elle voue une grande dévotion aux coeurs de Jésus et de Marie. Au cours des années précédant sa mort, elle vit retirée, tout en gardant un oeil sur le développement de ses oeuvres.

Elle est décédée à Québec le 1er septembre 1885.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Conseil du patrimoine religieux du Québec. Conseil du patrimoine religieux du Québec [En Ligne]. http://www.patrimoine-religieux.qc.ca
  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec: de 1534 à nos jours: répertoire de noms propres. Montréal, Stanké, 2001. 1861 p.
  • DÉSILETS, Andrée. « Fisbach, Marie ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • DESJARDINS, Marie-Paule. Dictionnaire biographique des femmes célèbres et remarquables de notre histoire. Montréal, Guérin, 2007. 600 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013