Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Site patrimonial du Pont-McVetty-McKenzie

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Site du patrimoine du Pont-Couvert-McVetty-McKerry

Région administrative :

  • Estrie

Municipalité :

  • Lingwick

Date :

  • 1893 (Construction)

Usage :

  • Transport, communication et services publics (Ponts couverts)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Personnes associées (4)

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Carte

Description

Le site patrimonial du Pont-McVetty-McKenzie comprend un pont couvert construit en 1893, de type « Town simple ». Ce pont à deux travées mesure 62,81 mètres de long et 5,51 mètres de large. Sa structure est composée de fermes constituées de madriers placés en diagonale formant un large treillis entre les cordes doubles supérieures et inférieures. Elle est couverte d'un lambris de planches verticales à mi-hauteur et elle est coiffée d'un toit à deux versants droits. Le pont couvert permet d'enjamber la rivière au Saumon. Le site patrimonial est situé en milieu boisé, à l'écart du noyau villageois de Gould, dans le canton de Lingwick.

Ce bien est cité site patrimonial. La protection s'applique au pont ainsi qu'au terrain environnant.

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Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Site patrimonial Municipalité (Lingwick) 2003-09-10

Statuts antérieurs

  • Avis de motion de citation, 2003-08-07
 
Proposition de statut national Immeuble patrimonial 2023-10-11
 

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Valeur patrimoniale

Le site patrimonial du Pont-McVetty-McKenzie présente un intérêt pour sa valeur historique reposant sur la représentativité de la structure comme pont couvert. Ce type de structure en bois est muni d'un toit, et sert à la circulation des personnes ou des véhicules au-dessus d'un obstacle à franchir. Les fermes constituent les éléments porteurs de l'ensemble de la structure. Au Québec, entre le début du XIXe siècle et la décennie de 1950, environ 1500 ouvrages de ce genre sont construits. Lieux de passage, ceux-ci donnent accès aux terres de colonisation et permettent la mise en marché des produits agricoles. Ils sont donc indissociables de l'histoire du Québec. Le pont couvert McVetty-McKenzie, construit en 1893, est l'un des rares ouvrages de ce genre du XIXe siècle subsistant dans la province.

Le site patrimonial du Pont-McVetty-McKenzie présente aussi un intérêt pour sa valeur architecturale. Il témoigne de l'utilisation des fermes de type « Town simple » dans la conception des ponts couverts au XIXe siècle. Ce modèle de ferme est breveté en 1820 par l'architecte américain Ithiel Town (1784-1844). Il est constitué de madriers placés en diagonale, formant un large treillis entre les cordes supérieures et inférieures. Ils sont attachés l'un à l'autre à chaque intersection par des chevilles de bois. Solide, léger, facile à construire et économique, ce type de structure devient très populaire aux États-Unis et est rapidement diffusé au Québec, notamment dans les Cantons-de-l'Est. Le pont couvert McVetty-McKenzie constitue un des derniers exemples québécois d'utilisation de la ferme de type « Town simple ». L'entrepreneur William McVetty réalise une structure particulièrement fidèle au modèle original breveté aux États-Unis. Ce pont possède en outre plusieurs caractéristiques peu répandues, telles que le lambris de planches verticales à mi-hauteur laissant voir la structure en treillis, très semblable à celui de certains ponts couverts de la Nouvelle-Angleterre. Les culées et le pilier central de blocs de granit taillés à la main ainsi que les avant-toits en porte-à-faux des portiques le distinguent aussi des autres du même genre. La structure est complétée par des jambes de force faites de racines courbes taillées d'une seule pièce. Cet élément rare témoigne de l'utilisation ingénieuse de cette partie de la souche. Le pont couvert McVetty-McKenzie constitue donc un bel exemple du savoir-faire des constructeurs du XIXe siècle.

Leu site patrimonial du Pont-McVetty-McKenzie présente également un intérêt pour sa valeur paysagère. Situé à l'écart du noyau villageois, le site est partiellement boisé. La disposition du pont couvert à proximité de la route met en valeur son architecture en lui donnant une bonne visibilité. Il en fait aussi un point de repère dans le paysage montagneux. Le terrain est aménagé pour permettre son utilisation pour des fêtes et des rassemblements, tout en s'intégrant de façon harmonieuse à l'environnement.

Source : Canton de Lingwick, 2008.

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Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du site patrimonial du Pont-McVetty-McKenzie liés à ses valeurs historique, architecturale et paysagère comprennent, notamment :
- le volume du pont, dont les deux travées mesurant 62,81 mètres de long et 5,51 mètres de large ainsi que le toit à deux versants droits;
- les caractéristiques de la structure de type « Town simple », dont les fermes constituées de madriers placés en diagonale formant un large treillis, les cordes doubles supérieures et inférieures ainsi que le chevillage en bois;
- la charpente de la toiture, dont les chevrons, les pièces de contreventement, les pannes et les jambes de force en racines courbes;
- les matériaux, dont les culées et le pilier central en blocs de granit, le parement de planches verticales à mi-hauteur ainsi que la couverture en tôle ondulée;
- les ouvertures, dont les portiques à avant-toit en porte-à-faux et à linteau à angles obliques;
- sa localisation en bordure d'une ancienne route régionale, dans un environnement montagneux et boisé;
- sa situation sur la rivière au Saumon, à l'écart du noyau villageois.

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Informations historiques

Le site patrimonial du Pont-McVetty-McKenzie prend forme à la fin du XIXe siècle lorsque les travaux de maçonnerie des culées et du pilier sont réalisés par J. et J. A. McKenzie. Ces supports doivent à l'origine porter un pont de fer. Après l'abandon du projet en 1893, la structure de bois actuelle est construite par l'entrepreneur William McVetty. Ce dernier s'inspire fortement de la ferme « Town simple », brevetée en 1820 par l'architecte américain Ithiel Town (1784-1844) et des ponts couverts construits en Nouvelle-Angleterre vers la fin du XIXe siècle.

En 1950, la couverture de bardeaux de bois est emportée par le vent. Elle est refaite en tôle ondulée. En 1979, le pont couvert est fermé à la circulation automobile. Le site est aménagé au tournant de la décennie 1990.

Le site du patrimoine du Pont-Couvert-McVetty-McKerry est constitué en 2003. Au printemps de la même année, une dizaine de blocs de granit du pilier central se détachent. Des travaux de restauration de la maçonnerie sont entrepris à l'automne suivant et sont achevés en 2005.

Ce bien est devenu un site patrimonial cité à l'entrée en vigueur de la Loi sur le patrimoine culturel en 2012 et prend le nom de site patrimonial du Pont-McVetty-McKenzie.

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Emplacement

Region administrative :

  • Estrie

MRC :

  • Le Haut-Saint-François

Municipalité :

  • Lingwick

Adresse :

  • route 257

Lieux-dits :

  • Fisher Hill
  • Gould

Latitude :

  • 45° 37' 9.0"

Longitude :

  • -71° 23' 42.0"

Désignation cadastrale :

  • Lot 3 903 452 Ptie
  • Lot 3 903 511 Ptie
  • Lot 3 904 731 Ptie

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Références

Notices bibliographiques :

  • ARBOUR, Gérald, Fernand CARON et Jean LEFRANÇOIS. Les ponts couverts au Québec. Québec, Les Publications du Québec, 2005. 216 p.
  • ARBOUR, Gérald. Les ponts rouges du Québec. Saint-Eustache, Société québécoise des ponts couverts inc., 1993. 82 p.
  • CLUSIAU, Éric. Des toits sur nos rivières: les ponts couverts de l'est du Canada. Montréal, Hurtubise HMH, 2000. 117 p.
  • FOREST, Gaétan. « La politique des ponts en fer : il y a 100 ans, Lingwick touchait du bois ». Le Pont'âge. Vol. 12, no 3 (1993), p. 4-5.
  • s.a. « Fisher Hill Bridge origins unclear ». The Record, 1 mai 1980, p. 4-5.
  • s.a. Rapport général du commissaire des travaux publics de la province de Québec. 1891. Québec, Charles-François Langlois, 1891. 172 p.
  • s.a. Rapport général du commissaire des travaux publics de la province de Québec. 1892. Québec, Charles-François Langlois, 1893. 104 p.
  • s.a. Rapport général du commissaire des travaux publics de la province de Québec. 1893. Québec, Charles-François Langlois, 1893. 135 p.
  • s.a. Rapport général du commissaire des travaux publics de la province de Québec. 1894. Québec, Charles-François Langlois, 1894. 148 p.
  • THIBAULT, Henri-Paul. Les ponts couverts du Québec : évaluation patrimoniale. Québec, Ministère de la Culture, 1993. s.p.
  • THIBAULT, Henri-Paul. Rapport préliminaire sur les ponts couverts du Québec. Québec, Ministère des Affaires culturelles, 1981. 529 p.

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