Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Pont couvert de Saint-Placide-de-Charlevoix

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Municipalité :

  • Baie-Saint-Paul

Date :

  • 1926 (Construction)
  • 2003 (Restauration)

Usage :

  • Transport, communication et services publics (Ponts couverts > Town élaboré)

Éléments associés

Personnes associées (1)

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Carte

Description

Le pont couvert de Saint-Placide-de-Charlevoix est un pont couvert de type « Town québécois » construit en 1926. Ce pont d'une seule travée mesure 34,47 mètres de long et 5,7 mètres de large. Sa structure est composée de fermes constituées de madriers placés en diagonale, qui forment un large treillis, ainsi que de poteaux verticaux placés entre les cordes simples supérieures et inférieures. Elle est couverte d'un lambris en planches horizontales peint en rouge et elle est coiffée d'un toit à deux versants droits. Le pont couvert permet d'enjamber la rivière du Bras Nord-Ouest, dans le secteur de Saint-Placide-de-Charlevoix, dans la ville de Baie-Saint-Paul.

Ce bien est cité immeuble patrimonial.

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Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Baie-Saint-Paul) 2002-10-29
 

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Valeur patrimoniale

Le pont couvert de Saint-Placide-de-Charlevoix présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique comme exemple représentatif de ce type de structure. Un pont couvert est une construction en bois munie d'un toit. Il est érigé pour la circulation des personnes ou des véhicules au-dessus d'un obstacle à franchir. Les fermes constituent les éléments porteurs de l'ensemble de la structure. Au Québec, entre le début du XIXe siècle et la décennie de 1950, environ 1500 ouvrages de ce type sont construits. Lieux de passage, les ponts couverts donnent accès aux terres de colonisation et permettent aussi la mise en marché des produits agricoles. Ils sont donc indissociables de l'histoire du Québec. Le pont couvert de Saint-Placide-de-Charlevoix constitue le dernier témoin de ce type de structure dans la région de la Capitale-Nationale.

Le pont couvert de Saint-Placide-de-Charlevoix présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Il témoigne de la popularité des fermes de type « Town québécois » dans la conception des ponts couverts. Plusieurs types de ponts couverts sont construits au Québec à partir du début du XIXe siècle. La plupart des structures érigées pendant le XXe siècle appartiennent au type « Town québécois », aussi appelé « Town élaboré ». Il s'agit d'une variante du modèle Town breveté en 1820 par l'architecte américain Ithiel Town (1784-1844). Ce dernier conçoit une nouvelle ferme constituée de madriers placés en diagonale, formant un large treillis entre les cordes supérieures et inférieures et attachés un à l'autre à chaque intersection par des chevilles de bois. Au Québec, ce type de structure est reconnu pour sa solidité, sa facilité de construction et sa légèreté. Il est utilisé de façon presque systématique par les ingénieurs du ministère de la Colonisation. Des modifications sont toutefois apportées au modèle dès le début du XXe siècle. Les dimensions des pièces de bois de la charpente sont réduites; des poteaux verticaux sont ajoutés à la structure afin de compenser la perte de résistance; les clous et boulons remplacent le chevillage de bois plus complexe. La construction des ponts de type « Town québécois », résultant de ces modifications, est plus économique. Sa simplicité permet l'emploi d'une main-d'oeuvre locale. Le pont couvert de Saint-Placide-de-Charlevoix représente bien ces structures, notamment par ses cordes simples et les poteaux verticaux complétant le treillis. Les portiques à linteau à angles obliques, les larmiers en saillie, le parement en planches horizontales et les ouvertures latérales au milieu du lambris et sous la corde supérieure constituent également des caractéristiques répandues des ouvrages de ce type. Le lambris extérieur du pont couvert de Saint-Placide-de-Charlevoix est peint en rouge comme celui de nombreux autres ponts couverts du Québec. C'est pourquoi ils sont nommés « ponts rouges ». Construit en 1926, il permet toujours de franchir la rivière du Bras Nord-Ouest. Ce pont rappelle la diffusion très large du modèle « Town québécois » durant la première moitié du XXe siècle.

Source : Ville de Baie-Saint-Paul, 2008.

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Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du pont couvert de Saint-Placide-de-Charlevoix liés à ses valeurs historique et architecturale comprennent, notamment :
- sa situation sur la rivière du Bras Nord-Ouest, en milieu rural, dans le secteur de Saint-Placide-de-Charlevoix;
- son volume, dont la travée unique de 34,47 mètres de long et de 5,7 mètres de large ainsi que le toit à deux versants droits et à larmiers en saillie;
- les caractéristiques de la structure de type « Town québécois » ou « Town élaboré », dont les fermes constituées de madriers placés en diagonale formant un large treillis, les cordes simples supérieures et inférieures, les poteaux verticaux et les jambes de force;
- la charpente de la toiture composée de chevrons, de pièces de contreventement et de pannes;
- les matériaux, dont le parement en planches horizontales, le bois du lambris d'entrée, le revêtement du tablier en madriers diagonaux, les culées en bois et la couverture en tôle;
- les ouvertures, dont les portiques à linteau à angles obliques et à jambage droit, les longues ouvertures latérales au milieu du lambris et celles longeant les cordes supérieures;
- les éléments décoratifs, dont les planches cornières.

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Informations historiques

Le pont couvert de Saint-Placide-de-Charlevoix est construit en 1926 au-dessus de la rivière du Bras Nord-Ouest, par Joseph Normandeau. Il est érigé selon le type « Town québécois », aussi appelé « Town élaboré ». Il s'agit d'un modèle inspiré de la ferme Town, brevetée en 1820 par l'architecte américain Ithiel Town (1784-1844). Au Québec, à partir du début du XXe siècle, les ingénieurs du ministère de la Colonisation y apportent quelques modifications. La construction de plusieurs ponts, au Québec, constitue la première étape d'un projet de nouvelle route. À Saint-Placide-de-Charlevoix, la route projetée n'est pas mise en chantier à la suite de l'édification du pont. Ce dernier ne donne accès qu'à quelques propriétés privées. Il est situé en retrait des voies publiques plus fréquentées.

Le pont couvert de Saint-Placide-de-Charlevoix est cité en 2002. Des projets de mise en valeur et de restauration sont élaborés l'année suivante.

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Emplacement

Region administrative :

  • Capitale-Nationale

MRC :

  • Charlevoix

Municipalité :

  • Baie-Saint-Paul

Adresse :

  • rang de Saint-Placide Sud

Lieux-dits :

  • Saint-Placide-de-Charlevoix

Localisation informelle :

Situé sur le chemin du pont couvert à 600 mètre de l'intersection avec le rang de Saint-Placide-Sud. Il enjambe la rivière du Bras Nord-Ouest.

Latitude :

  • 47° 24' 28.0"

Longitude :

  • -70° 37' 3.0"

Désignation cadastrale

Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
Charlevoix No 2 Paroisse de Baie-Saint-Paul Absent 1695
1743

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Références

Notices bibliographiques :

  • ARBOUR, Gérald, Fernand CARON et Jean LEFRANÇOIS. Les ponts couverts au Québec. Québec, Les Publications du Québec, 2005. 216 p.
  • ARBOUR, Gérald. Les ponts rouges du Québec. Saint-Eustache, Société québécoise des ponts couverts inc., 1993. 82 p.
  • CLUSIAU, Éric. Des toits sur nos rivières: les ponts couverts de l'est du Canada. Montréal, Hurtubise HMH, 2000. 117 p.
  • DESMEULES, Sylvain. « Le pont couvert de Saint-Placide cité monument historique ». L'hebdo charlevoisien, 8 novembre 2002, s.p.
  • s.a. « Le pont couvert de Saint-Placide protégé et mis en valeur ». Le Soleil, 29 juin 2003, p. B-9.
  • THIBAULT, Henri-Paul. Les ponts couverts du Québec : évaluation patrimoniale. Québec, Ministère de la Culture, 1993. s.p.
  • THIBAULT, Henri-Paul. Rapport préliminaire sur les ponts couverts du Québec. Québec, Ministère des Affaires culturelles, 1981. 529 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Numéro du bien :

  • Ministère des Transports du Québec : 01631

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