Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Église Holy Trinity de Maple Grove

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Église Holy Trinity

Région administrative :

  • Chaudière-Appalaches

Municipalité :

  • Irlande

Date :

  • 1900 – 1902 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Anglicanisme)

Usage :

  • Services et institutions (Églises, temples, synagogues et mosquées)

Éléments associés

Personnes associées (2)

Voir la liste

Inventaires associés (1)

Carte

Description

L'église Holy Trinity de Maple Grove est un temple rural anglican de style néogothique construit entre 1900 et 1902. L'immeuble possède un plan rectangulaire de petites dimensions, auquel s'ajoute en façade un corps secondaire de plan carré. Un toit à deux versants droits, coiffé en façade d'un clocher, couvre le volume du corps principal. L'église Holy Trinity est localisée légèrement en retrait de la rue principale, tout juste à côté d'un cimetière, au coeur du hameau de Maple Grove, dans la municipalité d'Irlande.

Ce bien est cité immeuble patrimonial. La protection s'applique à l'enveloppe extérieure du bâtiment.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Irlande) 2003-07-09
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

L'église Holy Trinity de Maple Grove présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. L'édifice est représentatif d'une variante particulière du style néogothique : le gothique symbolique. Si les temples anglicans abondent au Québec, le modèle de l'église Holy Trinity compte peu d'exemplaires. En plus des caractéristiques inhérentes au gothique (ouvertures ogivales, contreforts et lucarnes triangulaires), le temple possède une entrée qui s'effectue par un porche central en saillie du mur pignon et un clocher localisé sur la toiture, des caractéristiques propres au gothique symbolique. L'église Holy Trinity appartient à un groupe restreint d'une dizaine d'édifices représentatifs du gothique symbolique construits au Québec en milieu rural au sein de petites communautés. Par ailleurs, laqualité, la complexité et la finesse des détails architecturaux de l'église Holy Trinity étonnent pour une construction de bois de cette envergure. Les architectes Alfred Cox et Louis-Augustus Amos, dont l'association professionnelle s'étend de 1893 à 1910, y sont sûrement pour quelque chose. L'usage du relief, l'implantation en retrait de la rue dans un cadre champêtre, la mouluration des arcs brisés, le décor de la bordure de rive du porche, l'étroitesse du clin de bois sont autant de détails révélateurs des qualités artistiques des architectes que de la maîtrise des charpentiers. L'église possède encore toutes ses caractéristiques d'origine dont le parement de planches de bois posées à clins, la couverture en tôle matricée, les vitraux et le clocher. Un état d'intégrité aussi parfait pour les constructions de bois du tournant du XXe siècle en architecture religieuse au Québec est très peu fréquent.

Source : Municipalité d'Irlande, 2005.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de l'église Holy Trinity de Maple Grove liés à sa valeur architecturale comprennent, notamment :
- les composantes propres au néogothique en général, comme les ouvertures ogivales, les contreforts, le chevet plat et les lucarnes triangulaires;
- les composantes propres au gothique symbolique, comme le porche d'entrée en façade avant et le clocher avec sa flèche octogonale disposé sur le toit;
- les dimensions restreintes du plan rectangulaire;
- la structure de bois;
- le parement d'étroites planches de bois posées à clins;
- les chambranles et planches cornières;
- le décor de la bordure de rive du corps secondaire;
- la porte à panneaux à deux vantaux surmontée d'une imposte à arc brisé;
- l'oculus (fenêtre circulaire) surmontant le porche;
- le revêtement de couverture en tôle matricée;
- les vitraux;
- le millésime au pignon.

Haut de la page

Informations historiques

Le hameau de Maple Grove, appellation donnée à la paroisse anglicane, constitue le coeur historique de l'actuelle municipalité d'Irlande et son premier noyau d'implantation. À Maple Grove, un premier temple anglican est construit dès 1839 à proximité de l'église actuelle, sur un terrain cédé par le pionnier Amos Hall (1758-1854). Ce temple est démoli vers 1898; on en récupère certains éléments, dont la cloche et l'harmonium.

À la fin du XIXe siècle, malgré une conjoncture économique difficile, la communauté anglicane de Maple Grove souhaite marquer l'arrivée du nouveau siècle par une oeuvre durable. En 1900, on entreprend la construction de l'actuelle église Holy Trinity qui est terminée deux ans plus tard. Les plans sont dressés par les architectes montréalais Cox & Amos (dont l'association durera de 1893 à 1910) et exécutés par l'entrepreneur Thomas R. Porter. Alfred Cox et Louis-Augustus Amos (1869-1948) possèdent à leur crédit d'autres édifices religieux. Parmi ceux-là, figurent notamment l'église de l'Avent de Westmount (1896) et l'église St. Peters de Sherbrooke (1902). Les architectes ont également été actifs en architecture civile. Le recours aux services d'une firme d'architectes démontre le souci de la communauté de construire un bâtiment de qualité.

Encore aujourd'hui, l'église conserve sa vocation religieuse. Différents offices anglicans et même catholiques (baptêmes notamment) ainsi que certaines célébrations (mariages civils) s'y déroulent encore ponctuellement. L'église Holy Trinity relève du diocèse anglican de Québec et est intégrée à la paroisse St. James the Greater. Les délicats vitraux de l'église font l'objet d'une importante restauration en 2003. Le temple est, depuis cette date, la propriété de la Fondation Héritage Maple Grove.

L'église Holy Trinity de Maple Grove est citée en 2003.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Chaudière-Appalaches

MRC :

  • Les Appalaches

Municipalité :

  • Irlande

Adresse :

  • chemin Gosford

Lieux-dits :

  • Maple Grove

Latitude :

  • 46° 5' 2.4"

Longitude :

  • -71° 31' 52.4"

Désignation cadastrale

Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
Thetford Canton d' Ireland Absent 154 (rang III)

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Bergeron Gagnon, Inc. Église Holy Trinity. Plan de développement et de mise en valeur. s.l. Fondation Maple Grove, 2003. 45 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013