Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Maison Delormey-Edey

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Outaouais

Municipalité :

  • Gatineau

Date :

  • vers 1890 (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Personnes associées (2)

Inventaires associés (1)

Images

Carte

Description

La maison Delormey-Edey est une maison cubique construite dans les années 1890. La demeure de plan carré, à deux étages et demi, est coiffée d'un toit en pavillon. Elle est située sur un vaste terrain boisé comprenant des arbres matures et des arbustes, qui surplombe le chemin Lattion, aux confins ouest du secteur d'Aylmer de la ville de Gatineau.

Ce bien est cité immeuble patrimonial. La protection s'applique à l'enveloppe extérieure du bâtiment.

Plan au sol :

Carré

Nombre d'étages :

2 ½

Groupement :

Détaché

Annexes :

  • Autre

Saillies :

  • Perron
  • Véranda

Élévations :

  • Toutes les façades : Matériau contemporain

Toit :

  • Forme : En pavillon

Fenêtre(s) :

  • Rectangulaire, Contemporaine

Lucarne(s) :

  • À pignon

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Gatineau) 1997-05-06
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

La maison présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique reposant sur son association avec la famille Edey. Cette dernière a contribué de manière significative à l'établissement et au développement d'Aylmer. Le père de Delormey (1827-1896), Moses Edey (1783-1857), est l'un des pionniers d'Aylmer. Originaire du Vermont, Moses vient s'établir sur le chemin Eardley en 1806. Il est aussi reconnu pour avoir participé, en 1827, à la construction de la première chapelle méthodiste du Canton de Hull, la plus ancienne église encore debout à l'ouest de Montréal. La maison Delormey-Edey est construite sur les fondations de la première habitation de Moses Edey, qui avait été totalement détruite par un incendie dans les années 1890.

La maison Delormey-Edey présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Celle-ci est représentative d'un type d'architecture résidentielle très populaire au tournant du XXe siècle, soit la maison cubique ou « Four Square ». Ce modèle de maison provient des États-Unis et est surtout destiné à la classe moyenne. Sa popularité s'explique par l'accessibilité des modèles, diffusés par les catalogues d'architecture, ainsi que par son volume simple facile à construire. Son apparition correspond aussi avec l'arrivée sur le marché de matériaux standards, peu coûteux et disponibles par catalogues. La maison cubique est une grande habitation spacieuse qui offre deux étages pleins habitables. La souplesse de ce modèle qui se prête à toutes sortes d'interprétations stylistiques conquiert rapidement la campagne québécoise. La maison Delormey-Edey est caractéristique de ce type architectural, notamment par son volume cubique, ses deux étages et demi, son toit en pavillon ainsi que la disposition des ouvertures qui suit la logique interne du bâtiment.

Source : Ville de Gatineau, 2006.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la maison Delormey-Edey liés à ses valeurs historique et architecturale comprennent, notamment :
- sa position sur un vaste terrain surélevé et boisé, très en retrait de la route et accessible par un chemin sinueux;
- sa proximité avec le cimetière Edey, aussi cité;
- son volume, dont le plan carré, l'élévation de deux étages et demi, le toit en pavillon;
- la lucarne en façade;
- la symétrie des ouvertures;
- le solage peu dégagé.

Haut de la page

Informations historiques

La maison Delormey-Edey est construite dans les années 1890. Delormey Edey (1827-1896) est l'un des membres de la famille Edey qui contribue de manière significative à l'établissement et au développement d'Aylmer. Le père de Delormey, Moses Edey (1783-1857), est l'un des pionniers d'Aylmer. Originaire du Vermont, Moses vient s'établir sur le chemin Eardley en 1806. Il fait construire une première habitation peu de temps après son arrivée, mais celle-ci est détruite par un incendie aux environs de 1890. La maison Delormey-Edey est érigée à la suite de l'incendie, sur les fondations de la première habitation de Moses Edey.

Au cours du XXe siècle, la maison change de propriétaire à plusieurs reprises. Elle appartient à Winston Perry dans les années 1940, puis à R. Morin qui s'intéresse à son histoire. Ce dernier y fait d'importantes rénovations. La famille Arsenault en prend possession dans les années 1970 et entreprend des travaux à l'intérieur de la maison.

La maison Delormey-Edey est citée en 1997.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Outaouais

MRC :

  • Gatineau

Municipalité :

  • Gatineau

Adresse :

  • 35, chemin Lattion

Lieux-dits :

  • Aylmer

Latitude :

  • 45° 24' 31.0"

Longitude :

  • -75° 52' 15.0"

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Association du patrimoine d'Aylmer. Étude - Bâtiments patrimoniaux. Aylmer (Québec), 1998. s.p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013