Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Coffin, Thomas Aston

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 31 mars 1754 à Boston, Thomas Aston Coffin est le fils de William Coffin et d'une prénommée Mary.

Coffin obtient un baccalauréat ès arts du Harvard College de Boston en 1772.

Loyaliste, Coffin émigre dans la province de Québec lors de la guerre d'Indépendance américaine. À la fin du conflit, il devient secrétaire particulier de Guy Carleton, alors commandant en chef des forces britanniques en Amérique du Nord. Lorsque ce dernier est nommé gouverneur en 1786, il occupe les postes de secrétaire civil et de contrôleur des comptes publics. Le fonctionnaire obtient également, en 1793, la charge de procureur de la société londonienne Brook Watson and Company. Désigné inspecteur général des comptes publics en 1796, il est nommé juge de paix du district de Québec trois ans plus tard.

Coffin s'installe à Halifax en 1799, année où le quartier général du commandant en chef de l'Amérique du Nord britannique est déplacé dans cette ville. En guise de compensation, il reçoit un brevet du ministère de la Guerre et se voit confier la responsabilité de contrôler les comptes de l'armée britannique en Amérique du Nord.

Rappelé à Québec, Coffin y achète plusieurs terrains et maisons. Il retourne en Angleterre en 1807 et liquide la majorité de ses biens, dont une riche bibliothèque.

Il est décédé à Londres le 31 mai 1810.

Il avait épousé Sarah Johnston; puis Louise Bertin.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • LAYA, Marcel. « Coffin, Thomas Aston ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013