Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Église de Sainte-Angélique

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Outaouais

Municipalité :

  • Papineauville

Date :

  • 1902 – 1903 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Usage :

  • Services et institutions (Églises, temples, synagogues et mosquées)

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (1)

Personnes associées (2)

Inventaires associés (1)

Carte

Description

L'église de Sainte-Angélique est un lieu de culte de tradition catholique érigé en 1902 et 1903. L'édifice d'influence éclectique présente un plan en croix latine composé d'une nef rectangulaire, d'un large transept, d'un choeur en saillie terminé par un chevet plat. Le bâtiment est coiffé d'un toit à versants droits muni de croupes au transept et à l'arrière. Sa façade est dotée d'une partie centrale en saillie percée d'une grande ouverture cintrée et d'un portail triple. L'unique clocher, surmonté d'une flèche, est disposé en son centre. Une sacristie de plan rectangulaire d'un étage et demi et coiffée d'un toit à deux versants est greffée au chevet dans le prolongement du choeur. L'église de Sainte-Angélique est située dans le noyau villageois de la municipalité de Papineauville.

Ce bien est cité immeuble patrimonial. La protection s'applique à l'enveloppe extérieure du bâtiment.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Papineauville) 1989-02-20
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

L'église de Sainte-Angélique présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Le bâtiment témoigne de l'influence du courant éclectique au tournant du XXe siècle au Québec. L'éclectisme est un assemblage d'éléments architecturaux et ornementaux puisés dans divers styles historiques et associés plus librement, dans une recherche de monumentalité et d'effets visuels nouveaux. L'Église catholique québécoise y recourt souvent pour la construction de ses lieux de culte, à partir de la fin du XIXe siècle. L'église de Sainte-Angélique est érigée en 1902 et 1903 selon les plans de l'architecte Casimir Saint-Jean. De nombreux éléments, dont les ouvertures cintrées, les fenêtres circulaires, les pilastres, les frontons et les portails ainsi que les clés décoratives des chambranles, rappellent les formes classiques. Toutefois, l'ornementation concentrée sur la façade ainsi que sa partie centrale en saillie témoignent plutôt de la recherche de monumentalité propre à l'architecture éclectique.

L'église de Sainte-Angélique présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. L'église est érigée sur un terrain donné par Angélique-Louise Cornud (1785-1870), épouse de Denis-Benjamin Papineau (1789-1854), agent seigneurial et membre de la famille d'hommes politiques bien connus. La paroisse porte d'ailleurs le nom de sa bienfaitrice. Le lieu de culte, tout comme l'ancien presbytère adjacent, est implanté en retrait de la route principale. La position surélevée du bâtiment, attribuable à la dénivellation du terrain, accentue sa visibilité. De plus, la façade de l'église est orientée vers la rivière des Outaouais. La localisation de l'église de Sainte-Angélique dominant le coeur de la municipalité de Papineauville rappelle l'importance du lieu de culte dans la société québécoise au début du XXe siècle.

L'église de Sainte-Angélique présente également un intérêt pour sa valeur historique reposant sur son association avec l'architecte Casimir Saint-Jean. Si peu d'éléments sont connus à propos de l'homme, son oeuvre l'est davantage. Cet architecte de Montréal a contribué à l'architecture religieuse québécoise au tournant du XXe siècle. Il est actif dans différentes régions dont Montréal, l'Outaouais, la Montérégie, les Laurentides et Lanaudière. Il est le concepteur de la cathédrale de Saint-Jérôme (1897-1900), également citée, et de l'église Notre-Dame à Granby (1900-1906). L'église de Sainte-Angélique témoigne du travail de Casimir Saint-Jean en Outaouais.

Source : Municipalité de Papineauville, 2009.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de l'église de Sainte-Angélique liés à ses valeurs architecturale et historique comprennent, notamment :
- le volume, dont le plan en croix latine, les transepts larges, le choeur en saillie ainsi que le toit à versants droits et à croupes;
- les matériaux, dont le parement en pierre de taille, le solage en pierre dégrossie, le recouvrement en tôle en façade et posée à la canadienne sur le toit ainsi que l'ardoise de la mosaïque du clocher;
- la façade, dont la section centrale en saillie, le clocher orné d'une mosaïque d'ardoise et surmonté d'une flèche, les ouvertures plein cintre, les oculus, le portail triple avec impostes cintrées, les chambranles, les pilastres, les frontons, les corniches moulurées, les acrotères ainsi que la décoration en ferblanterie et les croix;
- les murs de la nef et du choeur, dont les longues fenêtres cintrées, les oculus, les soupiraux, les chambranles, les clés décoratives, les portes pleines à simple vantail avec imposte carrée, les corniches moulurées, les chaînes d'angle, les frontons et les croix;
- la sacristie, dont le toit à deux versants droits, les retours de corniche, les fenêtres rectangulaires à battants avec imposte, l'oculus, les soupiraux, la corniche moulurée;
- la souche de cheminée en brique;
- sa situation en retrait de la route principale, sur un terrain paysager;
- sa localisation, voisine de l'ancien presbytère, au coeur du noyau villageois de la municipalité de Papineauville.

Haut de la page

Informations historiques

L'église de Sainte-Angélique fait partie de la seigneurie de La Petite-Nation concédée par la Compagnie des Indes occidentales en 1674 à Mgr François de Laval (1623-1708), premier évêque de Québec. En 1689, l'évêque cède sa seigneurie au Séminaire de Québec. Entre 1801 et 1803, cette propriété est vendue à Joseph Papineau (1752-1841), député à la Chambre d'assemblée du Bas-Canada. Dès 1808, ce dernier nomme son fils Denis-Benjamin (1789-1854) pour administrer le domaine où des colons se sont installés. En 1817, Joseph Papineau vend la seigneurie à son fils aîné Louis-Joseph (1786-1871), également homme politique. Les deux frères participent activement à la création des paroisses sur leur seigneurie.

La paroisse de Sainte-Angélique est créée en 1851 et érigée canoniquement en 1853 par détachement de celle de Notre-Dame-de-Bon-Secours (1828). Le nom de la nouvelle paroisse est choisi en hommage à Angélique-Louise Cornud (1785-1870), épouse de Denis-Benjamin Papineau, laquelle a fait don d'un terrain afin de construire une église et un presbytère. Cette même année, les registres sont ouverts, un premier temple est construit, les plans du village sont tracés et la Commission scolaire de Sainte-Angélique est fondée. C'est également en 1853 que le bureau de poste, qui porte alors le nom de Petite-Nation, prend le nom de Papineauville. En 1855, la municipalité de la paroisse de Sainte-Angélique est créée. Dès 1859, un deuxième lieu de culte est érigé alors que la première chapelle est déménagée afin de servir de résidence privée. Parallèlement, en 1862, le premier presbytère est élevé.

Sous la cure de l'abbé Ephrem Rochon (1850-1914) de 1880 à 1914, l'église et le presbytère actuels sont bâtis. En 1882, le premier presbytère devient la maison du bedeau et la deuxième maison curiale est édifiée. La municipalité du village de Papineauville se détache de la paroisse en 1896. À cette époque, le lieu de culte est devenu trop petit et il nécessite des réparations considérables. Casimir Saint-Jean conçoit les plans d'un nouveau bâtiment. L'actuelle église de Sainte-Angélique est érigée en 1902-1903 par les entrepreneurs Boileau et frères de L'Île-Bizard. Le clocher provient cependant du premier lieu de culte de 1853. En 1947, un revêtement en pierre de Caen (simili-marbre) est ajouté sur le mur du choeur. Plus tard, une partie des tribunes est fermée alors que le maître-autel, les autels latéraux et la balustrade sont supprimés.

L'église de Sainte-Angélique est citée en 1989. L'intérieur et l'extérieur du bâtiment sont restaurés en 1996.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Outaouais

MRC :

  • Papineau

Municipalité :

  • Papineauville

Adresse :

  • 292, rue Papineau

Latitude :

  • 45° 37' 4.2"

Longitude :

  • -75° 1' 7.3"

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • LEGROS, Hector. Le diocèse d'Ottawa, 1847-1948. Ottawa, Imprimerie Le Droit, 1949. 209 p.
  • s.a. Album souvenir du 75e anniversaire de la paroisse de Sainte-Angélique de Papineauville le 25 juin 1928, 1853-1928. Québec, 1928. 47 p.
  • s.a. Album souvenir, Centenaire de Papineauville 1853-1953, 14 juin. Québec, 1953. s.p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013