Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

962, carré De Tracy Est

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Bâtiment Carré de Tracy Est

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Municipalité :

  • Québec

Date :

  • vers 1872 (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Images

Carte

Description

La maison sise au 962, carré De Tracy Est est une maison de ferme construite vers 1872. Ce bâtiment en bois composé de deux volumes rectangulaires comporte deux étages couverts de toits mansardés à deux eaux. La résidence du 962, carré De Tracy Est est située dans un environnement résidentiel de l'arrondissement municipal de Charlesbourg de la ville de Québec.

Ce bien est cité immeuble patrimonial. La protection s'applique à l'enveloppe extérieure du bâtiment.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Québec) 2000-08-08

Statuts antérieurs

  • Citation, 1994-08-02
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

La maison sise au 962, carré De Tracy Est présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Elle est un bon exemple de l'évolution de la demeure québécoise en milieu rural. Pendant le XVIIIe siècle, l'architecture domestique s'adapte aux conditions régionales. Construites sur des fondations en pierre, certaines maisons en bois s'élèvent au-dessus du niveau du sol, ce qui permet d'aménager une cave à légumes dans le soubassement. Les conditions de vie s'améliorant, certaines sont agrandies par l'ajout d'une annexe pouvant servir de cuisine d'été ou d'atelier. Pendant les dernières décennies du XIXe siècle, l'apparition du toit mansardé, inspiré de l'architecture Second Empire, offre une alternative économique au problème de logement en permettant d'augmenter l'espace habitable sous les combles. Comportant deux volumes coiffés de toits mansardés, la maison du 962, carré De Tracy Est est représentative de l'évolution de l'architecture domestique au Québec.

La maison sise au 962, carré De Tracy Est présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. Implantée en milieu rural, elle témoigne du mode de vie de l'habitant qui construit sa maison et ses bâtiments agricoles face au sud, de manière à profiter d'un ensoleillement maximum, sans souci d'aligner la demeure en fonction de la voie publique. La demeure située au 962, carré De Tracy Est présente ainsi un pignon sur la voie principale et est représentative de la maison rurale du XIXe siècle.

Source : Ville de Québec, 2005.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la maison sise au 962, carré De Tracy Est liés à ses valeurs architecturale et historique comprennent, notamment :
- son volume, dont le corps principal et l'annexe, le plan rectangulaire, les deux étages posés sur un soubassement peu élevé, les toits mansardés distincts;
- les matériaux, dont le revêtement en bardeaux de bois sur les quatre façades et le revêtement en tôle à la canadienne sur les toitures;
- les lucarnes à pignon;
- les boiseries ornementales, dont les planches cornières, les chambranles des ouvertures, les garde-corps à barreaux assemblés par groupes de trois et les aisseliers;
- son implantation présentant un pignon sur la voie principale dans un environnement résidentiel de l'arrondissement municipal de Charlesbourg de la ville de Québec.

Haut de la page

Informations historiques

La maison sise au 962, carré de Tracy Est est construite vers 1872 et serait vraisemblablement le résultat de diverses transformations. Initialement, l'habitation d'un étage et demi posée sur un soubassement de faible hauteur et coiffée d'un toit à deux versants comporte trois travées. Elle est par la suite prolongée d'une annexe plus profonde que le corps principal, couverte d'un toit mansardé. Cette annexe comporte deux parties : l'une utilisée comme cuisine d'été, mitoyenne au corps principal, l'autre servant de hangar. Le corps principal est ensuite prolongé vers l'arrière, suivant la profondeur de l'annexe, et complété d'un étage mansardé. Le plan du corps principal se trouve ainsi plus profond que celui de l'annexe, ce qui explique l'asymétrie des terrassons de la toiture devant compenser la différence de profondeur. Ainsi, cette résidence résulterait de l'agrandissement d'une habitation plus ancienne.

Une photographie montre la maison à la fin des années 1960. Les volumes des toitures sont distincts en façade. L'avant-toit couvrant la galerie se découpe sous les larmiers de chaque partie. En 1977, la partie de l'annexe servant de hangar est démolie, ne laissant que celle occupée par la cuisine d'été.

La maison est citée en 1994. Cette même année, le bâtiment est restauré.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Capitale-Nationale

MRC :

  • Québec

Municipalité :

  • Québec

Arrondissement municipal :

  • Charlesbourg

Adresse :

  • 962, carré De Tracy Est

Latitude :

  • 46° 53' 4.3"

Longitude :

  • -71° 14' 54.2"

Désignation cadastrale

Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
Québec Paroisse de Charlesbourg Absent 4701

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013