Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Maison du notaire

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Bas-Saint-Laurent

Municipalité :

  • Trois-Pistoles

Date :

  • 1842 (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Personnes associées (2)

Images

Carte

Description

La maison du notaire est une résidence bourgeoise d'inspiration néoclassique construite en 1842. Cette demeure, au plan en forme de « L », comprend un corps de logis principal, à un étage et demi, ainsi qu'une annexe érigée en retour d'équerre. La maison possède un parement de planches de bois à clins et de bardeaux de bois et est couverte d'un toit à deux versants percé de lucarnes. Le toit se prolonge en un avant-toit retroussé muni d'un larmier cintré protégeant une galerie aménagée sur toute la largeur de la façade. La maison du notaire est située sur un terrain paysager formant un promontoire naturel dans la ville de Trois-Pistoles.

Ce bien est cité immeuble patrimonial. La protection s'applique à l'enveloppe extérieure du bâtiment.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Trois-Pistoles) 1989-09-25
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

La maison du notaire présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique découlant de son association avec Joseph-Hervé Rousseau (1877-1964). Celui-ci s'est illustré sur les scènes politique, sociale et culturelle de Trois-Pistoles. Rousseau reçoit une formation en droit à l'Université Laval et s'oriente vers la pratique du notariat. Il s'installe à Trois-Pistoles, dans la maison ayant appartenu à son père et à son grand-père. Il y poursuit l'exploitation de la ferme familiale sur laquelle il élève des animaux de race et expérimente une nouvelle forme d'agriculture avec l'appui du ministère de l'Agriculture. Son territoire de pratique notariale s'étend jusqu'à la Côte-Nord. Parallèlement à sa profession libérale, le notaire Rousseau s'implique dans la vie culturelle de Trois-Pistoles en créant, au début des années 1900, la fanfare Notre-Dame-des-Neiges qu'il dirige pendant près de soixante ans. Personnalité publique importante, le notaire Rousseau côtoie des personnages politiques influents qu'il reçoit dans son étude, dont sir Wilfrid Laurier (1841-1919) et Louis Saint-Laurent (1882-1973). Il fait d'ailleurs lui-même une brève incursion en politique, entre 1950 et 1953, alors qu'il est élu député libéral indépendant pour la circonscription de Rimouski à la Chambre des communes. En 1961, l'Office national du film (ONF) réalise un film sur lui, intitulé « Le notaire de Trois-Pistoles ». La maison du notaire témoigne du passage de trois générations de Rousseau, dont le notaire Joseph-Hervé qui l'a habitée de 1904 à 1964.

La maison du notaire présente en outre un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Cette demeure est représentative de la maison québécoise d'inspiration néoclassique. Ce type d'habitation, qui domine le paysage bâti des campagnes et des villages québécois au XIXe siècle, fait la synthèse de la tradition architecturale d'esprit français du XVIIIe siècle, d'apports formels d'origine britannique et découle également d'une nouvelle manière d'occuper la maison. Érigée en 1842, la maison du notaire est caractéristique de ce type d'architecture par son toit à deux versants retroussés formant un avant-toit, ses lucarnes, son solage dégagé, sa façade symétrique, l'ordonnance régulière de ses ouvertures et la présence d'une galerie en façade. La résidence possède par ailleurs des larmiers cintrés, une particularité architecturale fréquente sur la Côte-du-Sud, dans le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie.

Source : Ville de Trois-Pistoles, 2006.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la maison du notaire liés à ses valeurs historique et architecturale comprennent, notamment :
- sa situation sur un terrain paysager formant un promontoire naturel dans la ville de Trois-Pistoles;
- son volume, dont le plan en « L », le solage dégagé, l'élévation d'un étage et demi, le toit à deux versants retroussés recouvrant une galerie en façade et les larmiers cintrés;
- les matériaux, dont les fondations en pierre, le revêtement de planches de bois à clins et de bardeaux de bois ainsi que la couverture en bardeaux de bois;
- les ouvertures, dont leur ordonnance régulière, la porte rectangulaire vitrée à double vantail surmontée d'une imposte vitrée, les fenêtres rectangulaires en bois à battants et à grands carreaux ainsi que les lucarnes à pignon;
- l'ornementation, dont le portail néoclassique (à pilastres et entablement), les planches cornières, les chambranles moulurés ainsi que les moulures décoratives encadrant les façades principales.

Haut de la page

Informations historiques

La maison du notaire est érigée en 1842 sur la terre de l'agriculteur Jean Rousseau. Il s'agit d'une maison québécoise d'inspiration néoclassique. En 1868, Jean Rousseau cède sa demeure à son fils Johnny Rousseau. Ce dernier la vend à son tour, en 1904, à son fils Joseph-Hervé Rousseau (1877-1964) qui l'habite jusqu'à son décès.

Formé en droit à l'Université Laval, Joseph-Hervé Rousseau s'oriente vers la pratique du notariat. Après avoir terminé ses études à Québec, il s'installe à Trois-Pistoles. Son territoire de pratique notariale s'étend jusqu'à la Côte-Nord. Parallèlement à sa profession de notaire, il poursuit l'exploitation de la ferme paternelle. Il élève aussi des animaux de race et expérimente une nouvelle forme d'agriculture avec l'appui du ministère de l'Agriculture. Le notaire Rousseau s'implique également dans la vie culturelle de Trois-Pistoles par la fondation, au début des années 1900, de la fanfare Notre-Dame-des-Neiges qu'il dirige pendant près de soixante ans. Cette fanfare accompagne notamment les célébrations de la Fête-Dieu et de la fête de la Saint-Jean-Baptiste. Personnalité publique importante, le notaire Rousseau côtoie des personnages politiques influents qu'il reçoit dans son étude. Parmi eux figurent sir Wilfrid Laurier (1841-1919) et Louis Saint-Laurent (1882-1973). Il fait d'ailleurs lui-même une brève incursion en politique entre 1950 et 1953 alors qu'il est élu député libéral indépendant de la circonscription de Rimouski à la Chambre des communes.

En 1961, l'Office national du film (ONF) réalise un film sur Joseph-Hervé Rousseau intitulé « Le notaire de Trois-Pistoles ».

Entre 1964 et 1972, la maison du notaire est désaffectée. Elle est acquise en 1972 par la Corporation des Amis de l'art qui la restaure et la recycle en centre d'art et d'artisanat. À l'intérieur, un petit musée reconstituant le bureau et le salon du notaire Rousseau est aménagé.

La maison du notaire est citée en 1989.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Bas-Saint-Laurent

MRC :

  • Les Basques

Municipalité :

  • Trois-Pistoles

Adresse :

  • 168, rue Notre-Dame Est

Latitude :

  • 48° 7' 38.7"

Longitude :

  • -69° 10' 13.9"

Désignation cadastrale

Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
Témiscouata Paroisse de Notre-Dame-des-Neiges-des-Trois-Pistoles Absent 111 ptie
112 ptie

Haut de la page

Références

Liens Internet :

Notices bibliographiques :

  • Bergeron Gagnon, Inc. Étude d'ensemble et inventaire des bâtiments d'intérêt patrimonial de Trois-Pistoles. Trois-Pistoles, [Municipalité de Trois-Pistoles], 1995. s.p.
  • RODRIGUES, Pedro. « La maison du notaire ». Le Soleil, 13 septembre 1975, p. 24-26.
  • ROUQUIER, Georges. Le notaire de Trois-Pistoles. [enregistrement vidéo, 29 min 18 sec]. Trois-Pistoles, Office national du film du Canada, 1961. s.p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013