Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Brassard Deschenaux, Joseph

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1722‑08‑01 – 1793‑09‑16

Occupation :

  • Fonctionnaire
  • Seigneur / agent seigneurial

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 1er août 1722 à Québec, Joseph Brassard Deschenaux est le fils de Charles Brassard Deschenaux, cordonnier, et de Marie-Joseph Hébert.

Brassard Deschenaux fait son apprentissage auprès d'un notaire à Québec. Dès le milieu des années 1740, il entre au bureau de la Marine où il est secrétaire des intendants Gilles Hocquart et François Bigot. En 1750, il est chargé de collecter les impôts pour l'entretien des casernes de Québec. Quatre ans plus tard, Bigot le nomme trésorier intérimaire. Le secrétaire participe notamment à la rédaction du Marché pour la fourniture générale des vivres au Canada, un contrat dans lequel Joseph-Michel Cadet est nommé fournisseur des troupes françaises au Canada.

Après la guerre de la Conquête, Brassard Deschenaux demeure à Québec où il est écrivain du roi. En 1763, à Paris, il est accusé conjointement à Joseph-Michel Cadet d'avoir falsifié des états de compte et d'avoir distribué moins de vivres aux réfugiés acadiens que ce qu'ils avaient déclaré. Il est condamné à une amende et au bannissement de Paris pour une durée de cinq ans. Il se rend dans la capitale française en 1766 pour y réhabiliter sa réputation, ce qu'il obtient partiellement l'année suivante.

Propriétaire foncier, Brassard Deschenaux acquiert les seigneuries de Livaudière et Saint-Michel, puis celle de Neuville en 1768. Il achète des parties de la seigneurie de Beaumont en 1769 et 1770 ainsi que le quart de la seigneurie de Bélair en 1770.

Engagé dans sa communauté, Brassard Deschenaux est nommé marguillier de la paroisse Notre-Dame, caissier de la fabrique lors de la reconstruction de la basilique-cathédrale de Notre-Dame-de-Québec (1768 à 1771) et juge de paix.

Il est décédé à Québec le 16 septembre 1793.

Il avait épousé à Québec, en 1747, Suzanne-Élisabeth Filion; puis en 1750, Madeleine Vallée.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • LEMAY, Thérèse P. « Brassard Deschenaux, Joseph ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013