Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Maison Mathieu

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Lanaudière

Municipalité :

  • Terrebonne

Date :

  • 1812 – 1833 (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Personnes associées (1)

Inventaires associés (1)

Carte

Description

La maison Mathieu est une demeure en pierre érigée entre 1812 et 1833. Cette résidence de plan rectangulaire, à un étage et demi, est coiffée d'un toit à deux versants retroussés. La maison Mathieu se situe en retrait de l'ancien chemin du Roy, dans le secteur Lachenaie de la ville de Terrebonne.

Ce bien est classé immeuble patrimonial.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Classement Immeuble patrimonial Ministre de la Culture et des Communications 2012-10-19

Statuts antérieurs

  • Reconnaissance, 1975-01-08
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

La maison Mathieu présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. L'habitation conserve des traces de ses états successifs. Bâtie entre 1812 et 1833, elle présente un carré en moellons bas et peu dégagé du sol qui la rapproche da la maison d'inspiration française. La pente du toit très prononcée laisse croire que la charpente serait plus ancienne (du XVIIe ou du XVIIIe siècle) que le carré. À l'origine, le toit était à versants droits. Les larmiers retroussés, les lucarnes et la galerie de la façade ont été ajoutés dans le courant du XIXe siècle.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments clés de la Maison Mathieu liés à sa valeur architecturale comprennent, notamment :
- sa situation en retrait de l'ancien chemin du Roy, dans le secteur Lachenaie;
- sa position en bordure de la rivière des Mille Îles;
- ses caractéristiques rattachées à la maison d'inspiration française, dont le corps de logis en moellons de plan rectangulaire bas et peu dégagé du sol, l'élévation d'un étage et demi, le toit aigu à deux versants (couvert de tôle à baguettes), la charpente comprenant des fermes maîtresses dotées de jambes de force ainsi que des chevrons reposant sur la pièce intérieure de la sablière;
- les modifications apportées au XIXe siècle, dont les larmiers retroussés, la galerie à colonnes ouvragées, les lucarnes à pignon ornées de corniches à modillons et d'appliques de bois;
- les deux cheminées en pierre dans les murs pignons;
- ses ouvertures, dont la porte en bois à double vantail à carreaux et son imposte vitrée, les fenêtres à battants à grands carreaux et les chambranles moulurés;
- ses éléments intérieurs, dont les foyers du rez-de-chaussée, les boiseries des combles et le mur de refend transversal au sous-sol.

Haut de la page

Informations historiques

La maison Mathieu a été construite entre 1812 et 1833 pour Jean-Marie Mathieu. La pente du toit très prononcée laisse croire que la charpente serait plus ancienne (du XVIIe ou du XVIIIe siècle) que le carré. À l'origine, le toit était à versants droits. Les larmiers retroussés, les lucarnes et la galerie de la façade ont été ajoutés dans le courant du XIXe siècle. La famille Mathieu est demeurée propriétaire de la résidence jusqu'en 1967.

La maison Mathieu est reconnue en 1975. Les travaux de rénovation entrepris par la suite ont respecté son évolution architecturale. Ce bien est devenu classé à l'entrée en vigueur de la Loi sur le patrimoine culturel en 2012.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Lanaudière

MRC :

  • Les Moulins

Municipalité :

  • Terrebonne

Adresse :

  • 3813, chemin Saint-Charles

Lieux-dits :

  • Lachenaie

Latitude :

  • 45° 42' 5.656"

Longitude :

  • -73° 32' 11.731"

Désignation cadastrale :

  • Lot 1 948 397

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Commission des biens culturels du Québec. Répertoire des motifs des biens classés et reconnus (document interne). Québec, 2003. s.p.
  • NOPPEN, Luc. « Maison Mathieu ». Commission des biens culturels du Québec. Les chemins de la mémoire. Monuments et sites historiques du Québec. Tome II. Québec, Les Publications du Québec, 1991, p. 438.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013