Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Cimetière anglican de Saint-Sylvestre

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Chaudière-Appalaches

Municipalité :

  • Saint-Sylvestre

Date :

  • 1857 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Usage :

  • Services et institutions (Cimetières)

Éléments associés

Personnes associées (1)

Images

Carte

Description

Le cimetière anglican de Saint-Sylvestre est un lieu de sépulture de plan rectangulaire, qui regroupe une cinquantaine de stèles d'aspect modeste. Plusieurs monuments funéraires datent de la seconde moitié du XIXe siècle et certains se démarquent par leurs dimensions et leur matériau. Isolé par un couvert végétal, ce sobre cimetière est situé à flanc de colline, dans la municipalité de Saint-Sylvestre.

Ce bien est classé immeuble patrimonial.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Classement Immeuble patrimonial Ministre de la Culture et des Communications 1962-02-27
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

Le cimetière anglican de Saint-Sylvestre présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. Les représentants des communautés anglicane et presbytérienne, originaires des Cantons-de-l'Est et issus de l'armée britannique, s'installent dans la région de Lotbinière au début du XIXe siècle. Ils arrivent par le chemin Craig, récemment ouvert. Par la suite, en 1828, des Irlandais catholiques fondent la paroisse de Saint-Sylvestre. Consacré en 1857, le cimetière anglican de Saint-Sylvestre constitue le seul témoin de la venue des communautés anglicane et presbytérienne dans cette région.

Le cimetière anglican de Saint-Sylvestre présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur paysagère. Le lieu de sépulture est représentatif de ce type de site religieux. La sobriété de ses stèles, l'absence d'ostentation ainsi que l'intégration discrète de l'ensemble à l'environnement naturel sont caractéristiques des cimetières ruraux des communautés anglophones protestantes et illustrent ainsi l'identité culturelle et religieuse de ceux qui y reposent.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments clés du cimetière anglican de Saint-Sylvestre liés à ses valeurs historique et paysagère comprennent, notamment :
- son intégration dans l'environnement naturel;
- sa situation à flanc de colline, isolé par un couvert végétal;
- la présence de deux enclos grillagés contenant chacun une stèle en granit et quelques stèles monumentales;
- la sobriété des lieux;
- les stèles majoritairement de même facture.

Haut de la page

Informations historiques

Au début du XIXe siècle, les soldats britanniques ouvrent, le long de la rivière Beaurivage, une route qui relie Québec à Boston. Nommée « chemin Craig » en hommage au gouverneur sir James Henry Craig (1748-1812), cette nouvelle voie de communication donne accès au sud de la région de Lotbinière.

Le chemin Craig permet aux communautés anglophones anglicane et presbytérienne des Cantons-de-l'Est ainsi qu'aux Irlandais catholiques de s'établir dans la région. Bien qu'elles aient aujourd'hui quitté Saint-Sylvestre, ces communautés surpassaient en nombre la population francophone au milieu du XIXe siècle.

Le cimetière anglican de Saint-Sylvestre est consacré en 1857, alors que le révérend William King est en fonction. Il était situé à proximité d'une chapelle aujourd'hui disparue, construite en 1844 par les communautés anglicane et presbytérienne le long du chemin Craig.

Le cimetière anglican de Saint-Sylvestre est classé en 1962.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Chaudière-Appalaches

MRC :

  • Lotbinière

Municipalité :

  • Saint-Sylvestre

Localisation informelle :

Situé à 80 mètres à l'est du chemin Craig à 580 mètres au nord de la route King

Latitude :

  • 46° 22' 41.8"

Longitude :

  • -71° 17' 0.2"

Désignation cadastrale

Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
Non déterminée Inconnue Absent 211

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Commission des biens culturels du Québec. Répertoire des motifs des biens classés et reconnus (document interne). Québec, 2003. s.p.
  • DORION, Jacques. « Cimetière anglican ». Commission des biens culturels du Québec. Les chemins de la mémoire. Monuments et sites historiques du Québec. Tome I. Québec, Les Publications du Québec, 1990, p. 420.
  • SAMSON, Roch, dir. Histoire de Lévis-Lotbinière. Les Régions du Québec. Québec, Institut québécois de recherche sur la culture, 1996. 812 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013