Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Tertre funéraire de John-Frederick-Darwall

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Bas-Saint-Laurent

Municipalité :

  • Lac-au-Saumon

Date :

  • vers 1872 – (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Usage :

  • Services et institutions (Monuments funéraires)

Éléments associés

Personnes associées (1)

Carte

Description

Le tertre funéraire de John-Frederick-Darwall est un ouvrage funéraire probablement élevé en 1872. Il est composé d'une base rectangulaire sur laquelle est fixée une clôture en fer forgé dotée de poteaux corniers ouvragés. Au centre de la base est placé un tombeau cimenté surmonté d'une stèle plate en pierre au sommet arrondi et gravée d'une épitaphe. Le monument est implanté sur un terrain surplombant la ligne de chemin de fer située à proximité du lac au Saumon. Le tertre funéraire de John-Frederick-Darwall est localisé en bordure d'une route locale, dans un environnement boisé à l'écart du noyau villageois de la municipalité de Lac-au-Saumon.

Ce bien est cité immeuble patrimonial.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Lac-au-Saumon) 1997-12-11
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

Le tertre funéraire de John-Frederick-Darwall (1835-1871) présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. L'ouvrage rappelle les débuts de l'histoire de Lac-au-Saumon par son lien avec la construction du chemin de fer de l'Intercolonial à travers la vallée de la Matapédia. En 1871, l'Anglais John Frederick Darwall participe en tant qu'ingénieur adjoint à la construction de ce lien ferroviaire conditionnel à l'entrée du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse dans la Confédération canadienne. Cette ligne de chemin de fer entraîne le développement de la vallée de la Matapédia et celui du village de Lac-au-Saumon. Elle permet notamment une meilleure accessibilité de la région et favorise ainsi la colonisation de celle-ci et son développement économique lié à l'exploitation forestière. Un campement d'ingénieurs affectés au tracé du chemin de fer est situé sur la rive sud du lac au Saumon, dans les limites de la future municipalité. John Frederick Darwall y loge en 1871. Ce dernier meurt dans les eaux glacées du lac en novembre de la même année. Son corps est enterré à l'été suivant près de la voie ferrée et un monument funéraire y est élevé. Très peu de vestiges subsistent de l'époque de la construction de cette infrastructure importante pour la localité. Le tertre funéraire de John-Frederick-Darwall constitue donc l'un des rares témoins des origines et du développement de la municipalité de Lac-au-Saumon.

Le tertre funéraire de John-Frederick-Darwall présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur ethnologique. La mort mystérieuse de l'homme est la source d'une légende où se mêlent les faits et les diverses interprétations. D'après celle-ci, Darwall tombe amoureux au printemps 1871 d'une jeune fille résidant à Causapscal. Il lui demande sa main, mais elle refuse. Le 27 novembre 1871, Darwall rend visite à la jeune dame et dépose des objets précieux sur ses genoux. Il rentre au campement d'ingénieurs en traversant le lac, mais la glace cède sous son poids et il meurt noyé. Certains pensent que l'homme se donne volontairement la mort en raison d'un triste état d'esprit. Son corps est retrouvé au mois de juillet suivant. John Frederick Darwall est inhumé à proximité du chemin de fer, près de l'endroit où sa dépouille est découverte. Des années plus tard, quatre personnes, peut-être des membres de la famille du défunt, viennent se recueillir sur le monument élevé à sa mémoire. Le fantôme de John Frederick Darwall aurait été aperçu à quelques reprises errant à la surface du lac, l'âme en peine. Ce récit fait aujourd'hui partie de l'imaginaire collectif de la localité.

Le tertre funéraire de John-Frederick-Darwall présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur artistique reposant sur sa représentativité par rapport aux monuments funéraires érigés au cours de la seconde moitié du XIXe siècle. La sobriété de la pierre tombale et la forme plate au sommet arrondi sont des caractéristiques courantes des stèles élevées à cette époque, particulièrement dans la communauté anglophone à laquelle Darwall est rattaché. Il est aussi fréquent de délimiter l'espace funéraire par un ouvrage tel que celui composé de la base cimentée et de la clôture du tertre funéraire de John-Frederick-Darwall.

Source : Municipalité de Lac-au-Saumon, 2009.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du tertre funéraire de John-Frederick-Darwall liés à ses valeurs historique, ethnologique et artistique comprennent, notamment :
- sa localisation dans un environnement boisé, en retrait du noyau villageois;
- son implantation en bordure d'une route locale, sur un terrain surplombant la voie ferrée située à proximité d'un lac;
- les caractéristiques du monument, dont la base rectangulaire cimentée, la clôture en fer forgé dotée de poteaux corniers ouvragés en fonte peinte, le tombeau rectangulaire cimenté ainsi que la stèle plate en pierre au sommet arrondi;
- l'inscription à la mémoire de John Frederick Darwall : « In memory of John Frederick Darwall Second son of the late Revd F.-W. Darwall, M.A., of Sholden Kent, England, Assistant Engineer in the construction of this Railway who was drown in crossing the ice on the Matapedia River at the foot of this lake, 27th Novr 1871, Born 9th Augt 1835, Buried 23rd July 1872. Requiescat in pace ».

Haut de la page

Informations historiques

Le tertre funéraire de John-Frederick-Darwall est élevé dans la localité de Lac-au-Saumon dont les débuts sont associés à la construction du chemin de fer de l'Intercolonial, entre Sainte-Flavie-Station (aujourd'hui Mont-Joli) et Campbellton au Nouveau-Brunswick. Ce lien ferroviaire est l'une des conditions d'entrée de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick dans la Confédération canadienne en 1867. En 1871, un camp d'ingénieurs affectés à la réalisation du tracé est localisé sur la rive sud du lac au Saumon, à l'intérieur des limites de la future municipalité. L'Anglais John Frederick Darwall (1835-1871), ingénieur adjoint à la construction du chemin de fer, loge à cet endroit.

Le soir du 27 novembre 1871, Darwall rentre au camp en traversant le lac gelé. La glace cède sous son poids et l'homme meurt dans le plan d'eau. Son corps est retrouvé au mois de juillet de l'année suivante. L'ingénieur anglais est inhumé le 23 juillet 1872 en face de l'endroit où sa dépouille a été découverte, à proximité de la voie ferrée. Un monument funéraire portant une inscription à la mémoire du défunt est probablement élevé en 1872.

Le chemin de fer auquel Darwall est associé favorise la colonisation de la vallée de la Matapédia et son développement économique lié à l'exploitation forestière. Il a une influence importante sur la croissance de la localité de Lac-au-Saumon.

Le tertre funéraire de John-Frederick-Darwall est cité en 1997. Il est démantelé temporairement lorsque des travaux de voirie sont effectués afin de rehausser la route. Le tertre est ensuite réinstallé à son emplacement d'origine après la mise de niveau de celui-ci par rapport à la voie publique.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Bas-Saint-Laurent

MRC :

  • La Matapédia

Municipalité :

  • Lac-au-Saumon

Adresse :

  • route Saint-Edmond

Latitude :

  • 48° 24' 34.0"

Longitude :

  • -67° 18' 25.0"

Désignation cadastrale

Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
Matapédia Canton de Humqui Absent 22 ptie

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BOUILLON, Alexandre. Au grand jour ou les évolutions d'une paroisse canadienne Saint-Edmond-du-Lac-au-Saumon, comté de Matapédia, province de Québec (Canada). Yonne, Éditions Vulliez Joigny, 1926. 312 p.
  • CLOSSE, Lambert. Un site enchanteur de la vallée de la Matapédia. Causapscal, 1928. 184 p.
  • LAUZIER, Christiane. Viens nous revivons 75 ans d'histoire: 25ième anniversaire et consécration de l'église, Lac-au-Saumon, 17 au 26 juillet 1981. s.l. 1981. 88 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013