Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Site patrimonial des Quais-de-Kamouraska

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Quai Miller
  • Quai Taché
  • Quais de Kamouraska
  • Site du patrimoine

Région administrative :

  • Bas-Saint-Laurent

Municipalité :

  • Kamouraska

Usage :

  • Non applicable

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Images

Carte

Description

Le site patrimonial des Quais-de-Kamouraska sont des installations portuaires aménagées dans la première moitié du XIXe siècle. Il s'agit de deux quais en bois et en béton, respectivement désignés sous les noms de quai Taché et quai Miller. Les quais de Kamouraska sont situés sur le littoral du fleuve Saint-Laurent à la hauteur de Kamouraska. Ils font partie de la zone récréo-touristique de la municipalité de Kamouraska.

Ces biens et les terrains sur lesquels ils sont érigés sont cités site patrimonial.

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Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Site patrimonial Municipalité (Kamouraska) 1997-10-07
 

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Valeur patrimoniale

Le site patrimonial des Quais-de-Kamouraska présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. La présence des quais Taché et Miller témoigne de l'importance du fleuve Saint-Laurent dans le développement socioéconomique de Kamouraska. En effet, au XIXe siècle, Kamouraska possède un riche territoire agricole et forestier. Le développement de son économie repose alors sur l'exportation de ses richesses. Or, à cette époque, le transport commercial s'effectue essentiellement par voie maritime. C'est ainsi que la construction des quais vient supporter l'essor de l'économie locale. Le quai Taché est construit entre 1815 et 1826, sur le site d'un quai plus ancien, par la société commerciale de Charles (1784-1826) et Jean-Baptiste Taché (1786-1849), cousins de Pascal Taché (1757-1830), seigneur de Kamouraska. Quant au quai Miller, sa construction, au milieu du XIXe siècle, est due au commerçant Louis Miller qui l'érige à l'extrémité nord de sa propriété. L'utilisation des quais décroît dans la seconde moitié du XIXe siècle. Le transport maritime perd de son importance notamment en raison de l'ouverture de la ligne de chemin de fer du Grand-Tronc en 1860. Par la suite, les quais ne seront utilisés que pour l'expédition du bois par goélettes. Au début du XXe siècle, les quais servent surtout au cabotage. Les quais de Kamouraska constitue l'un des plus anciens sites portuaires de la rive sud de l'estuaire du Saint-Laurent.

Le site patrimonial des Quais-de-Kamouraska présente également un intérêt patrimonial pour ses valeurs architecturale et technologique. Ces quais témoignent des méthodes de construction utilisées pendant le XIXe siècle pour aménager ce type d'installation. À cette époque, les quais possèdent une structure en bois. Ils sont tout d'abord formés de poutres assemblées par des tirants en bois. Par la suite, les jetées sont construites sur des pilotis, puis sur des caissons de bois à structures fermées ou ajourées et, enfin, sur des caissons de béton. Le quai Taché, long de plus de 158 mètres, repose sur une structure de bois composée de caissons à claire-voie. Le quai Miller, de son côté, mesure environ 97 mètres et possède une structure de bois avec caissons à claire-voie remplis de pierres et des contreforts en béton. Par leurs techniques de construction, les quais Taché et Miller témoignent des méthodes de construction des quais érigés le long du fleuve Saint-Laurent au cours du XIXe siècle.

Source : Municipalité de Kamouraska, 2006.

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Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du site patrimonial des Quais-de-Kamouraska liés à ses valeurs historique, architecturale et technologique comprennent, notamment :
- la situation des quais sur le littoral du fleuve Saint-Laurent, dans le noyau villageois de la municipalité de Kamouraska;
- leur disposition formant un bassin;
- le quai Taché, formant une ligne droite de plus de 158 mètres de longueur, avec sa structure de bois à caissons à claire-voie;
- le quai Miller, formant une ligne brisée d'une longueur d'environ 97 mètres, avec sa structure de bois à caissons à claire-voie remplis de pierres, et ses contreforts en béton.

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Informations historiques

Au XIXe siècle, Kamouraska possède un riche territoire agricole et forestier. Le développement de son économie repose alors sur l'exportation de ses richesses naturelles. Or, à cette époque, le transport commercial s'effectue essentiellement par voie maritime, notamment pour l'importation de biens revendus à la population régionale. La construction des quais vient supporter l'essor de l'économie locale. Les navigateurs et les pêcheurs s'installent à proximité des quais.

Le quai Taché est construit entre 1815 et 1826, sur le site d'un quai plus ancien, par la société commerciale de Charles (1784-1826) et Jean-Baptiste Taché (1786-1849), membres d'une famille de notables de Kamouraska. Situé en aval du fleuve Saint-Laurent et atteignant une longueur de plus de 158 mètres, le quai est érigé afin de faciliter les échanges commerciaux avec les autres ports du Saint-Laurent et pour abriter les embarcations.

Le quai Miller est érigé au milieu du XIXe siècle par le commerçant Louis Miller, à l'extrémité nord d'un terrain lui appartenant. Situé en amont du fleuve Saint-Laurent, le quai mesure environ 97 mètres et possède une structure composée de caissons de bois à claire-voie remplis de pierres.

À l'époque du transport maritime, les goélettes de Kamouraska sont réputées jusqu'à Québec en raison des grandes quantités de provisions qu'elles peuvent transporter. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, toutefois, le transport maritime perd de l'importance au profit du transport ferroviaire avec l'ouverture de la ligne de chemin de fer du Grand-Tronc qui atteint Kamouraska et Rivière-du-Loup en 1860. Par conséquent, l'utilisation des quais décroît et ces derniers servent alors à l'expédition du bois par goélettes à moteur puis, au début du XXe siècle, au cabotage.

Jusqu'au début des années 1870, le quai Taché demeure la propriété de la famille Taché. En 1877, à la suite de difficultés financières, Louis Miller perd son quai au profit du notaire Polydore Langlais, qui le cède au gouvernement canadien en 1884. Le gouvernement canadien acquiert également le quai Taché trois ans plus tard et y entreprend d'importants travaux de rénovation. Plusieurs travaux sont aussi effectués sur les deux quais dans la première moitié du XXe siècle. Le quai Miller est doté d'un hangar en 1925. Le quai Taché est élargi et doté d'un feu de navigation en 1938 par le ministère des Transports du Canada. Au cours du XXe siècle, des murs ainsi que des contreforts de béton sont installés afin de renforcer les structures des deux quais.

L'activité commerciale des quais diminue considérablement au cours du XXe siècle. En raison de son inutilité, le hangar érigé sur le quai Miller est déménagé en 1969 au Cap Taché. Puis, au début des années 1980, le feu de navigation du quai Taché disparaît. Le gouvernement canadien ayant cessé d'entretenir les quais depuis plusieurs années, ceux-ci se détériorent rapidement. En 1983, on envisage même leur démolition. La municipalité de Kamouraska les acquiert en 1984.

Les quais de Kamouraska sont constitués site du patrimoine en 1997. Ce lieu est l'un des plus anciens sites portuaires de la rive sud du fleuve Saint-Laurent. En 2004, la municipalité procède à d'importants travaux de réfection du quai Miller. Ces biens sont devenus un site patrimonial cité à l'entrée en vigueur de la Loi sur le patrimoine culturel en 2012.

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Emplacement

Region administrative :

  • Bas-Saint-Laurent

MRC :

  • Kamouraska

Municipalité :

  • Kamouraska

Adresse :

  • avenue LeBlanc

Latitude :

  • 47° 33' 46.0"

Longitude :

  • -69° 52' 28.0"

Désignation cadastrale

Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
Kamouraska Inconnue Absent 102
103
96
97
97A
98
99

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Références

Notices bibliographiques :

  • Comité des fêtes du tricentenaire de Kamouraska. 1674-1974 : Kamouraska. Kamouraska, Comité des Fêtes du Tricentenaire de Kamouraska, 1974. 108 p.
  • FORTIN, Jean-Charles et Antonio LECHASSEUR. Histoire du Bas-Saint-Laurent. Québec, Institut québécois de recherche sur la culture, 1993. 190 p.
  • FRANCK, Alain et Louise-Éliane GRAVEL. La vie maritime dans le Kamouraska. La Pocatière, Publications du Saint-Laurent, 1995. 20 p.
  • LABERGE, Alain. Histoire de la Côte-du-Sud. Les régions du Québec. Québec, Institut québécois de recherche sur la culture, 1993. 644 p.
  • LAFRAMBOISE, Yves. Circuits pittoresques du Québec. Paysage, architecture, histoire. s.l. Éditions de l'Homme, 1999. 382 p.
  • LAFRAMBOISE, Yves. Villages pittoresques du Québec. Guide de charmes et d'attraits. s.l. Les Éditions de l'Homme, 1996. 349 p.
  • LAVOIE, Martin. Module : Quais de Kamouraska. Kamouraska (Québec), Municipalité de Kamouraska, 1995. s.p.
  • LÉVESQUE, Christine et Ginette MICHAUD. Kamouraska, 1790-1984. Kamouraska, Comité des fêtes du 275e anniversaire de fondation religieuse à Kamouraska, 1984. s.p.
  • PARADIS, Alexandre. Kamouraska (1674-1948). Kamouraska, Conseil de fabrique de paroisse, 1948. 337 p.

Multimédias disponibles en ligne :

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