Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Moulin à vent Dansereau

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Verchères

Date :

  • vers 1822 (Construction)

Usage :

  • Fonction industrielle, transformation de matières végétales et animales (Moulins à farine)

Éléments associés

Personnes associées (1)

Inventaires associés (1)

Images

Carte

Description

Le moulin à vent Dansereau est un moulin à farine construit vraisemblablement en 1822. Cette tour cylindrique de trois étages en maçonnerie de moellons est coiffée d'un toit conique pivotant. Le moulin est situé sur un petit coteau, en bordure du fleuve Saint-Laurent, dans la municipalité de Verchères. Il bénéficie d'une aire de protection.

Ce bien est classé immeuble patrimonial.

Plan au sol :

Circulaire

Nombre d'étages :

3

Groupement :

Détaché

Structure :

  • Maçonnerie en pierre

Fondations :

  • Pierre
  • Pierre

Élévations :

  • Façade arrière : Pierre (Structure apparente)
  • Façade droite : Pierre (Structure apparente)
  • Façade gauche : Pierre (Structure apparente)
  • Façade avant : Pierre (Structure apparente)

Toit :

  • Forme : Conique
    Matériau : Bois, bardeaux

Porte principale :

  • bois massif, à battants

Autre(s) porte(s) :

  • bois massif, à battants

Fenêtre(s) :

  • Rectangulaire, À battants, à petits carreaux

Éléments architecturaux :

  • Esse

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Classement Immeuble patrimonial Ministre de la Culture et des Communications 1975-04-14
 
Délimitation Aire de protection Ministre de la Culture et des Communications 1978-03-14
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

Le moulin à vent Dansereau présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Le bâtiment est représentatif d'un type de bâtiment industriel, le moulin à farine. Vraisemblablement érigée en 1822, cette structure est caractéristique des moulins-tours munis d'un toit pivotant permettant d'orienter les ailes dans la direction du vent. Son aspect massif, son élévation de trois étages et son toit conique pivotant en font un bel exemple de moulin à vent.

Le moulin à vent Dansereau présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur technologique. Ce moulin a conservé la majeure partie de son mécanisme interne ainsi que certains accessoires extérieurs, ce qui est exceptionnel. Les éléments du mécanisme interne comprennent notamment l'arbre vertical, le monte-charge, les meules, la trémie, l'augette et le rouet. Ce mécanisme a permis d'interpréter le fonctionnement d'autres moulins moins complets.

Le moulin à vent Dansereau présente également un intérêt patrimonial pour ses valeurs historique et ethnologique. Présents dès le XVIIe siècle, les moulins font partie de l'histoire socioéconomique du Québec. Pendant le XIXe siècle, une douzaine de moulins à vent s'élèvent dans les environs de Verchères, où ils sont exposés aux vents du fleuve et de la plaine. Ils servent à moudre différentes sortes de grain. Les mutations de l'économie rurale, ainsi que la récession de 1860, provoquent cependant la fermeture de la majorité de ces moulins, qui seront remplacés par des minoteries industrielles. Le moulin à vent Dansereau poursuit toutefois ses activités jusque vers 1922. Encore maintenant, la maison du meunier s'élève à proximité. Ce moulin témoigne ainsi de l'économie de la vallée du Richelieu dans la première moitié du XIXe siècle, basée sur la transformation de la production céréalière.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2006.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments clés du moulin à vent Dansereau liés à ses valeurs historique, ethnologique, architecturale et technologique comprennent, notamment :
- sa situation en milieu rural, sur un petit coteau en bordure du fleuve Saint-Laurent, dans la municipalité de Verchères;
- la proximité de la maison du meunier;
- ses caractéristiques rattachées aux moulins-tours, dont le plan cylindrique, la maçonnerie en moellons, l'élévation de trois étages et le toit conique pivotant;
- les ouvertures, dont les petites fenêtres à petits carreaux à chaque étage, la porte unique et les ouvertures pratiquées dans la toiture pour laisser passer l'arbre tournant et la queue;
- les caractéristiques du mécanisme externe, dont le pignon de l'hélice;
- les caractéristiques du mécanisme interne, dont le régulateur, l'arbre vertical, le monte-charge, la moulange (les meules servant à la mouture), la garniture de bois entourant la meule tournante, la trémie et son support, l'augette, la lanterne, le rouet et les pièces du frein;
- les caractéristiques intérieures, dont les murs blanchis à la chaux, l'échelle de meunier, les planchers en madriers, le foyer, la niche et le placard.

Haut de la page

Informations historiques

Présents dès le XVIIe siècle, les moulins font partie de l'histoire socioéconomique du Québec. Pendant la première moitié du XIXe siècle, une douzaine de moulins à vent s'élèvent dans les environs de Verchères, où ils contribuent à l'économie rurale de la région de Montréal, basée sur la transformation de la production céréalière.

Le moulin à vent Dansereau a vraisemblablement été construit en 1822 pour Joseph Dansereau. En 1852, ce dernier le cède à son fils. La famille Dansereau en demeure propriétaire jusqu'en 1903.

Les mutations de l'économie rurale, ainsi que la récession de 1860, provoquent la fermeture de la majorité des moulins traditionnels, qui seront remplacés par des minoteries industrielles. Le moulin à vent Dansereau poursuit toutefois ses activités jusque vers 1922. Pendant un certain temps, le rez-de-chaussée sert aussi de boutique de forge.

Le moulin à vent Dansereau est classé en 1975. Il bénéficie d'une aire de protection depuis 1978. Le moulin fait l'objet d'une restauration vers 2004. L'hélice à quatre pales est entre autres reconstituée.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Montérégie

MRC :

  • Marguerite-D'Youville

Municipalité :

  • Verchères

Adresse :

  • route Marie-Victorin

Latitude :

  • 45° 47' 32.2"

Longitude :

  • -73° 19' 54.5"

Désignation cadastrale

Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
Verchères Paroisse de Verchères Absent 31-A

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Commission des biens culturels du Québec. Répertoire des motifs des biens classés et reconnus (document interne). Québec, 2003. s.p.
  • GAGNON, Laval et Kathy PARADIS. La tournée des vieux moulins à vent du Québec. Cap-Saint-Ignace, La Plume d'oie, 1999. 191 p.
  • NOPPEN, Luc. « Moulin à vent Dansereau ». Commission des biens culturels du Québec. Les chemins de la mémoire. Monuments et sites historiques du Québec. Tome II. Québec, Les Publications du Québec, 1991, p. 240-241.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013