Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Delorme, Charles-Simon

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Simon dit Delorme, Charles

Date :

  • 1769‑06‑14 – 1837‑06‑09

Occupation :

  • Artisan (charpentier, maçon, menuisier, etc.)
  • Constructeur / entrepreneur
  • Personnalité d'affaires
  • Propriétaire foncier

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (11)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Montréal, le 14 juin 1769, Charles-Simon Delorme est le fils de Charles-Simon Delorme et de Catherine Roy.

Delorme étudie au collège Saint-Raphaël de 1783 à 1784, puis fait probablement son apprentissage avec un maître-artisan. En 1794, il est propriétaire d'un atelier de fabrication de portes et fenêtres au faubourg Saint-Laurent.

Montréal connaît une croissance démographique au début du XIXe siècle et Delorme en profite pour se lancer dans la construction d'immeubles. Il met en chantier près de 100 maisons et 30 édifices au cours de sa carrière. Il devient un entrepreneur important et s'associe au maçon Joseph Fournier en 1819. Il participe notamment à la réalisation de luxueuses résidences sur la rue Saint-Paul et la place d'Armes, à la construction de plusieurs entrepôts et hangars, à l'édification de l'église de la paroisse de Saint-Antoine, à Longueuil, ainsi qu'à l'érection de l'Hôtel-Dieu et de la résidence adjacente des religieuses.

Delorme est également actif dans le domaine de la finance. Il figure parmi les membres fondateurs de la Banque du Peuple et participe en 1831, à titre d'actionnaire, à la fondation de la Compagnie des propriétaires du chemin à lisses de Champlain et du Saint-Laurent.

Il est décédé à Montréal, le 9 juin 1837.

Il avait épousé à Montréal, en 1802, Marie-Marguerite Dufresne, fille de François Dufresne, menuisier.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • TANGUAY, Cyprien. Dictionnaire généalogique des familles canadiennes depuis la fondation de la colonie jusqu'à nos jours. Vol. I : Depuis 1608 jusqu'à 1700. Montréal, E. Sénécal, 1871. 608 p.
  • TREMBLAY, Robert. « Delorme, Charles-Simon ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013