Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Masselotte, Antonio

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né en 1887 à Québec, Antonio Masselotte est le fils du peintre Paul-Gaston Masselotte et de Joséphine Balté.

Masselotte s'initie à la peinture auprès de son père. Il étudie chez les frères dans le faubourg Saint-Jean-Baptiste à Québec, puis il entreprend sa formation artistique à l'École des arts et métiers de Québec, notamment auprès de Charles Huot et d'Edmond Lemoine. Il poursuit son apprentissage en Europe dès 1911, à Paris et à Anvers (Belgique). Il s'établit ensuite comme peintre à Québec.

Au début de sa carrière, Masselotte se consacre surtout à l'art du paysage et du portrait, mais se tourne rapidement vers la peinture d'histoire. Il réalise plusieurs oeuvres religieuses, dont une fresque du Golgotha, peinte en 1919, qui se trouve dans l'église de Sainte-Luce. En 1943, il restaure les douze tableaux qu'avait réalisés Charles Huot pour l'église de Saint-Sauveur à Québec. En 1949, le curé Joseph Letendre de Bécancour lui achète les quatorze stations d'un chemin de croix pour le centième anniversaire de son église. Le peintre réalise également des tableaux pour l'église de Saint-Thomas de Montmagny, de Saint-Bernard-de-l'Île-aux-Coudres et de Saint-Fidèle à Québec.

Masselotte peint aussi des oeuvres historiques portant sur la période de la Nouvelle-France, notamment L'arrivée à Québec des Hospitalières et des Ursulines en 1639 (vers 1921), Le pèlerinage de Jacques Cartier à Notre-Dame-de-Rocamadour (1921) située à l'église de Saint-François d'Assise à Québec, et quatre tableaux historiques représentant L'origine de la foi au Canada pour l'église de Saint-Zéphirin à Québec (1924).

Il est décédé en 1983.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • KAREL, David. Dictionnaire des artistes de langue française en Amérique du Nord : peintres, sculpteurs, dessinateurs, graveurs, photographes et orfèvres. Québec, Musée du Québec / Les Presses de l'Université Laval, 1992. 962 p.
  • Ville de Québec. Site officiel de la Ville de Québec [En Ligne]. http://www.ville.quebec.qc.ca
  • s.a. « Antonio Masselotte ». Le Terroir. Vol. 2, no 3-4 (1919), p. 197-199.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013