Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Hazeur, François

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • vers 1646 – 1708‑06‑28

Occupation :

  • Commerçant / marchand
  • Personnalité d'affaires
  • Seigneur / agent seigneurial
  • Trafiquant de fourrures

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Groupes associés (1)

Personnes associées (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né vers 1646 à Tours, en France, François Hazeur est le fils de François Hazeur, marchand, et de Marie Proust.

Hazeur arrive à Québec à la fin des années 1660. Au cours des années 1680, il est considéré comme le troisième marchand en importance dans la colonie après Charles Aubert de La Chesnaye et Jacques Leber. Il possède un magasin florissant à Québec, est engagé dans le commerce des fourrures et figure parmi les principaux actionnaires de la Compagnie du Nord et de la Compagnie de la Colonie. Dans la première décennie du XVIIIe siècle, il s'associe avec Charles Denys de Vitré et Pierre Peire dans le commerce de l'huile de poisson.

En 1684 et 1685, Hazeur fait construire une résidence réputée pour son élégance. Il en a probablement dessiné les plans, mais pas dans les détails. En 1688 et 1689, il obtient le monopole de la seigneurie de La Malbaie avec deux marchands, Jean Grignon et Pierre Soumande, afin d'y établir deux scieries. Toutefois, l'entreprise ne prospère pas, notamment en raison de l'éloignement des marchés et des déprédations commises par l'expédition anglaise dirigée par William Phips en 1690.

En 1697, Hazeur obtient la seigneurie de l'Anse-de-l'Étang, située sur la péninsule gaspésienne. Il y exploite, avec Denis Riverin, une carrière d'ardoise. L'année suivante, il fournit de l'ardoise pour la réparation du château Saint-Louis, à Québec.

Il est décédé à Québec le 28 juin 1708.

Il avait épousé à Québec, en 1672, Antoinette (Anne) Soumande, fille de Pierre Soumande, marchand, et de Simone Côté; puis à Québec, en 1696, Élisabeth Barbe, fille de Sylvain Barbe, bailli du Châtelet de Paris, et de Jeanne Girardin.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BASTIEN, Geneviève G., Doris DROLET DUBÉ, Marthe LACOMBE et Arthur John Hampson RICHARDSON. Quebec City: Architects, Artisans, and Builders. Ottawa, Musée national de l'Homme, 1984. 589 p.
  • GERME, Jean-Marie. « Origine de la famille Hazeur (Québec) ». Bulletin AGCF. No 38 (2014), p. 5.
  • ZOLTVANY, Yves F. « Hazeur, François ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013