Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Kelly, John Hall

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1879‑09‑01 – 1941‑03‑10

Occupation :

  • Avocat
  • Député
  • Ministre / conseiller exécutif / commissaire
  • Personnalité d'affaires

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Groupes associés (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Saint-Godefroi, en Gaspésie, le 1er septembre 1879, John Hall Kelly est le fils de Mancer James Kelly, cultivateur, et de Sarah Bridget Hall.

Kelly fait ses études au collège de Lévis, au collège Saint-Joseph à Westmoreland, au Nouveau-Brunswick, et à l'Université Laval à Québec. Il est admis à la pratique du droit en 1903.

Kelly exerce la profession d'avocat à New Carlisle et se spécialise en droit commercial. Il est créé conseil en loi du roi en 1914. L'avocat s'intéresse également au domaine des affaires et est actif au sein de plusieurs entreprises. Il est notamment président des compagnies New Richmond Mining Co., North American Mining Co., Gaspé Mines, Cascapédia Mines et Paspébiac Mines. Il est aussi le fondateur et le président de la compagnie de téléphone Bonaventure et Gaspé en 1905.

En plus de ses carrières d'avocat et d'homme d'affaires, Kelly s'engage en politique. Il est député libéral dans Bonaventure à l'Assemblée législative de la province de Québec de 1904 jusqu'à sa nomination à titre de conseiller législatif de la division de Grandville en 1914. Il est nommé ministre sans portefeuille dans le gouvernement de Louis-Alexandre Taschereau le 30 octobre 1935. Il démissionne de son poste de conseiller en décembre 1939 pour occuper la fonction de haut-commissaire du Canada.

Kelly est l'auteur de l'ouvrage The Position of the Settler in the Province of Quebec (1907).

Il est décédé à Dublin, en Irlande, le 10 mars 1941. Il est inhumé à Dublin, dans le
cimetière de Glasnevin.

Il avait épousé à Québec, en 1904, Marie-Adèle Dionne, fille de Léonidas Dionne, avocat, et de Maria Lamontagne; puis, à Québec, en 1928, Eleanor Louise Parmelee, fille de George William Parmelee, directeur de l'Éducation protestante de la province de Québec, et de Mary Louise Foss.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec: de 1534 à nos jours: répertoire de noms propres. Montréal, Stanké, 2001. 1861 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013