Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Booth, William

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • avant 1836 – 1851

Occupation :

  • Artisan (charpentier, maçon, menuisier, etc.)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Personnes associées (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

William Booth est probablement né en Angleterre.

Booth exerce les métiers de peintre et de vitrier, principalement pour des propriétaires de résidences privées de la ville de Québec entre 1836 et 1850. Sous-traitant, il travaille à plusieurs reprises au cours de sa carrière pour l'entrepreneur général Isaac Dorion.

En 1836, Booth oeuvre sur la résidence du colonel Bartholomew Conrad Augustus Gugy. En 1842, il fait l'acquisition d'une maison localisée sur la rue Dalhousie (D'Auteuil). Cette année-là, il exécute des travaux de vitrage et de peinture sur deux maisons et un magasin sis à l'angle des rues Saint-Jean et Saint-Joachim (rue Couillard). Il peint l'église méthodiste wesleyenne (Institut canadien de Québec) en 1848. L'année suivante, il pose les vitres et peint l'imposante demeure du conseiller législatif René-Édouard Caron. En 1850, il réalise le même mandat sur la résidence du médecin Pierre Baillargeon ainsi que sur trois maisons appartenant à l'Hôtel-Dieu de Québec.

Il est décédé à Québec en 1851.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BASTIEN, Geneviève G., Doris DROLET DUBÉ, Marthe LACOMBE et Arthur John Hampson RICHARDSON. Quebec City: Architects, Artisans, and Builders. Ottawa, Musée national de l'Homme, 1984. 589 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013