Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Dupuy, Claude-Thomas

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Du Puy, Claude-Thomas
  • Dupuis, Claude-Thomas

Date :

  • 1678‑12‑10 – 1738‑09‑15

Occupation :

  • Avocat
  • Intendant

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Plaques commémoratives associées (1)

Événements associés (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Désignation Personnage historique Ministre de la Culture et des Communications 2013-09-12
 
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 10 décembre 1678 à Paris, Claude-Thomas Dupuy est le fils de Claude Dupuy, marchand, et d'Élisabeth Aubry.

Dupuy étudie au collège de Beauvais à Paris de 1688 à 1696 et obtient sa licence en droit en 1699. Deux ans plus tard, ses parents lui achètent une charge de conseiller et d'avocat du roi au siège présidial du Châtelet de Paris. Il devient avocat général au Grand Conseil en 1708, maître des requêtes en 1720, puis maître des requêtes honoraire à partir de 1723.

Nommé intendant de la Nouvelle-France en 1725, Dupuy arrive à Québec l'année suivante. Il est chargé d'administrer la justice dans la colonie. Durant son mandat, il examine les problèmes posés par la colonisation française en Amérique du Nord, notamment la question des droits des Français sur le territoire des Iroquois. Il oeuvre également à l'exploitation des sols et encourage la culture du chanvre, sans obtenir beaucoup de succès. Dupuy s'intéresse aussi à l'aménagement de la ville de Québec et légifère sur l'exploitation des cabarets. Il se penche sur la question des finances et en vient à la conclusion que la métropole n'envoie pas suffisamment de ressources dans la colonie canadienne.

L'intendant Dupuy ne s'entend pas avec le gouverneur de la Nouvelle-France, Charles de Beauharnois. À la mort de l'évêque de Québec, Mgr Jean-Baptiste de La Croix de Chevrières de Saint-Vallier, en décembre 1727, Dupuy est nommé exécuteur testamentaire et doit arbitrer un conflit au sujet de la présidence des obsèques de l'évêque. Sa mauvaise gestion de la crise lui vaut les reproches du roi Louis XV, qui le rappelle en France en 1728. Comme l'intendant avait contracté des dettes importantes lors de son mandat, ses biens sont saisis, puis vendus. Dupuy passe les dernières années de sa vie à la construction de machines hydrauliques.

Il est décédé au château de Carcé, en France, le 15 septembre 1738.

Il avait épousé, en 1724, Marie-Madeleine Lefouyn.

Ce personnage historique a été désigné par le ministre de la Culture et des Communications le 12 septembre 2013.

Haut de la page

Intérêt patrimonial

Ce personnage historique est désigné, avec les autres intendants de la Nouvelle-France, pour les motifs suivants:

Avec l'instauration d'une province royale, une nouvelle figure d'autorité fait son entrée dans la colonie. Nommé en 1663, mais présent sur le territoire seulement à partir de 1665, l'intendant de la Nouvelle-France dispose de pouvoirs étendus. Figurant hiérarchiquement au second rang derrière le gouverneur, l'intendant n'en occupe pas moins un rôle central dans la direction des affaires coloniales. Le premier à en assumer pleinement la charge est Jean Talon. Responsable de l'administration civile, l'intendant s'occupe de la justice, de la police et des finances. Premier officier de justice, il peut délibérer à la fois sur des causes civiles et criminelles et préside de facto le Conseil souverain. Chargé de la police, il s'affaire à maintenir l'ordre public et à développer le réseau routier. En tant que financier, il détient les cordons de la bourse : de sa gestion du budget dépend le bon fonctionnement de l'administration. Le régime de l'intendance prend fin en 1760 avec la Conquête britannique et le départ de son dernier titulaire, François Bigot.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • DUBÉ, Jean-Claude. Claude-Thomas Dupuy, intendant de la Nouvelle-France, 1678-1738. Montréal, Fides, 1969. 395 p.
  • DUBÉ, Jean-Claude. « Dupuy, Claude-Thomas ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca
  • DUBÉ, Jean-Claude. Les intendants de la Nouvelle-France. Montréal, Fides, 1984. 327 p.
  • MAUDE, Mary McDougall. « Dupuy, Claude-Thomas ». Historica Canada. L'encyclopédie canadienne [En ligne]. http://www.thecanadianencyclopedia.com/
  • OUELLET, Marie-Eve. Le métier d'intendant en France et en Nouvelle-France au XVIIIe siècle. Québec, Septentrion, 2018. 392 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013