Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Pécaudy de Contrecoeur, Claude-Pierre

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Contrecoeur le 28 décembre 1705, Claude-Pierre Pécaudy de Contrecoeur est le fils de François-Antoine Pécaudy de Contrecoeur, seigneur et officier dans les troupes de la Marine, et de Jeanne de Saint-Ours.

Dès l'âge de 16 ans, Pécaudy de Contrecoeur entre dans les troupes de la Marine à titre de cadet. Quatre ans plus tard, il est nommé enseigne, puis enseigne en second (1729) et enseigne en pied (1734). Il devient lieutenant en 1742 et enfin, capitaine en 1748.

Au cours de sa carrière, Pécaudy de Contrecoeur tente d'assurer la présence française dans la vallée de l'Ohio. En 1749, il fait partie de l'expédition de Pierre-Joseph Céloron de Blainville, puis est nommé commandant au fort Niagara. On le charge, en 1754, d'aller occuper la vallée de l'Ohio. À la suite d'une bataille contre les Américains, le militaire fonde le fort Duquesne, près de l'embouchure de la rivière Monongahéla, et en assure le commandement de 1754 à 1756. Il prend sa retraite en 1759 et s'occupe de la seigneurie Saint-Denis.

Il est nommé au Conseil législatif en 1775.

Il est décédé à Montréal, le 13 décembre 1775.

Il avait épousé à Boucherville, en 1729, Marie-Madeleine Boucher de La Perrière, fille de René Boucher de La Perrière; puis, à Québec, en 1768, Marguerite-Barbe Hingue de Puygibault, veuve d'Étienne Rocbert de La Morandière.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • GRENIER, Fernand. Papiers Contrecoeur et autres documents concernant le conflit anglo-français sur l'Ohio de 1745 à 1756. Québec, Les Presses universitaires Laval, 1952. 485 p.
  • GRENIER, Fernand. « Pécaudy de Contrecoeur, Claude-Pierre ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013