Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Fournier, Ambroise

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1696‑08‑04 – 1745‑01‑14

Occupation :

  • Cultivateur / agriculteur

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Patrimoine mobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Baptisé le 4 août 1696 dans la seigneurie de Vincelotte (Cap-Saint-Ignace), Ambroise Fournier est le fils de Jean Fournier et de Jeanne-Élisabeth LeRoy.

Fournier amorce le défrichement de sa terre dans la seigneurie de Vincelotte en 1718, mais ne reçoit officiellement la concession qu'en 1723. Sur ce terrain, il bâtit une maison, qu'il lègue à sa femme et ses neuf enfants.

Il est décédé dans la seigneurie de Vincelotte le 14 janvier 1745.

Il avait épousé dans la seigneurie de l'Islet-St-Jean (L'Islet), en 1729, Geneviève Guillet, fille de Mathieu Guillet et Marie Pelletier; puis dans la seigneurie de Vincelotte, en 1734, Geneviève-Élisabeth Gamache, fille de Louis Gamache, seigneur, et d'Angélique Miville.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • LA GRENADE-MEUNIER, Monique. La maison Guimont. 291, chemin de la Rivière, Cap Saint-Ignace: recherche historique et analyse architecturale. Québec, Ministère des Affaires culturelles, Service des études et expertises, 1982. 124 p.
  • LA GRENADE-MEUNIER, Monique. « Maison Guimont et laiterie ». Commission des biens culturels du Québec. Les chemins de la mémoire. Monuments et sites historiques du Québec. Tome I. Québec, Les Publications du Québec, 1990, p. 383.
  • TANGUAY, Cyprien. Dictionnaire généalogique des familles canadiennes depuis la fondation de la colonie jusqu'à nos jours. Vol. IV: 1700-1760, Fabas à Jinines. Montréal, Eusèbe Sénécal et Fils, 1887. s.p.
  • s.a. « Ambroise Fournier ». MARCHI, François. Généalogie Québec [En ligne]. http://genealogiequebec.info/frames.html
  • s.a. « Guillet (Mathieu) ». COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec [En ligne]. http://memoireduquebec.com/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013