Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Vézina, Toussaint

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1808 – 1882

Occupation :

  • Artisan (charpentier, maçon, menuisier, etc.)
  • Constructeur / entrepreneur

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (3)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Baptisé en 1808, Toussaint Vézina est le fils de Jacques Vézina, fermier et charpentier, et de Marguerite Dorval.

Charpentier, menuisier et entrepreneur, Vézina apprend probablement son métier auprès de son père.

Au cours de sa carrière, Vézina exécute plusieurs contrats pour des bâtiments institutionnels. En 1832, il dresse la charpente d'un hôpital pour immigrants sur la Grosse Île ainsi que celle d'un autre hôpital pour la Marine. De 1850 à 1852, il participe à d'importants travaux d'agrandissement et de rénovation de l'édifice de l'Assemblée législative de la province du Canada. En 1854, il est impliqué dans la construction de l'église Saint-François-de-Sale de Neuville. En 1865, il construit le palais de justice et la prison de Sorel en collaboration avec Joseph Pin et Joseph Labrecque.

Vézina contribue également à l'érection de nombreuses résidences et entrepôts. En 1843, il prend part à la construction de la villa Woodfield à Sillery. Il construit, en 1848, la maison Jean-Langevin selon des plans dessinés par Pierre Gauvreau. Trois ans plus tard, il répare la maison du député René-Édouard Caron. Puis, en 1863, il construit, avec Jean-Thomas Pampalon et William McKay, un conservatoire au domaine Spencer Wood (Bois de Coulonge).

Il est décédé en 1882. Il est inhumé à Québec.

Il avait épousé à Québec, en 1830, Émelie Piché, fille de Joseph Piché et de Scholastique Matte.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BASTIEN, Geneviève G., Doris DROLET DUBÉ, Marthe LACOMBE et Arthur John Hampson RICHARDSON. Quebec City: Architects, Artisans, and Builders. Ottawa, Musée national de l'Homme, 1984. 589 p.
  • NOPPEN, Luc et Arthur John Hampson RICHARDSON. « Gauvreau, Pierre ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013