Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Van Horne, William Cornelius

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Van Horne, Sir William Cornelius

Date :

  • 1843‑02‑03 – 1915‑09‑11

Occupation :

  • Administrateur de compagnie ferroviaire
  • Personnalité d'affaires
  • Propriétaire foncier

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (3)

Groupes associés (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né près de Chelsea, Illinois, le 3 février 1843, William Cornelius Van Horne est le fils de Cornelius Covenhoven Van Horne, avocat et fermier, et de Mary Minier Richards.

Van Horne commence à travailler très jeune et fait plusieurs petits boulots dans différents domaines. Plus tard, il entre au bureau de télégraphie de l'Illinois Central Railroad. À partir de ce moment, Van Horne gravit tous les échelons qui vont le mener à une carrière de direction dans le domaine des chemins de fer. Il rentabilise plusieurs compagnies américaines de chemin de fer avant d'être appelé à prendre la direction de la construction de la voie ferrée de la Compagnie du chemin de fer canadien du Pacifique, en 1881. Van Horne est responsable de la construction, mais aussi, de la mise en valeur de la ligne avec l'érection de lignes secondaires, la construction de gares-hôtels et des campagnes publicitaires à l'échelle du pays. L'excellence de son travail lui vaut d'entrer au conseil d'administration de la compagnie. En 1885, il en est le vice-président et le directeur. Il devient président en 1888.

Dans les années 1890, l'homme d'affaires s'intéresse aussi à l'électrification du tramway dans plusieurs régions puis, dans les années 1900, il entreprend un nouveau projet de construction ferroviaire, cette fois-ci à Cuba. Van Horne et ses associés investissent plus de 8 millions $ pour créer La Cuba Company (devient en 1902 la Cuba Railroad Company).

Tout au long de sa carrière, Van Horne, baron du rail, siège sur les conseils d'administration de plus de 40 compagnies. Sa fortune est immense.

Il est décédé à Montréal, le 11 septembre 1915. Il est inhumé à Joliet, en Illinois.

Il avait épousé, en 1867, Lucy Adaline Hurd, de Joliet, Illinois.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • EAGLE, John A. « Van Horne, William Cornelius ». Historica Canada. L'encyclopédie canadienne [En ligne]. http://www.thecanadianencyclopdia.com/
  • KNOWLES, Valerie. From Telegrapher to Titan: The life of William C. Van Horne. Toronto, Dundurn Group, 2004. 501 p.
  • MOORE, Christopher. William Van Horne. Canadian Pathfinders series. Toronto, Grolier, 1987. 48 p.
  • REGEHR, Theodore D. « Van Horne, sir William Cornelius ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013