Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Crémazie, Jacques

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 10 octobre 1810 à Québec, Jacques Crémazie est le fils de Jacques Crémazie et de Marie-Anne Miville. Il est le frère du poète Octave Crémazie.

Il étudie au petit séminaire de Québec de 1818 à 1828 et obtient sa commission d'avocat en 1835. Il pratique avec Jean-Baptiste-Édouard Bacquet durant quelques années, avant d'être nommé inspecteur des bureaux d'enregistrement dans les districts de Québec et de Gaspé en 1845. Il accède au poste de recorder de la ville de Québec en 1860.

Crémazie est le premier secrétaire de la Faculté de droit de l'Université Laval en 1854. Il enseigne également le droit civil au sein de cet établissement et est doyen de la faculté de 1866 à 1872. Intéressé par la cause de l'instruction élémentaire, il présente un mémoire devant le comité d'enquête de l'Assemblée législative sur l'état de l'éducation au Bas-Canada, dans lequel il réclame la création d'écoles normales pour la formation des maîtres d'école. Il est membre du Conseil de l'instruction publique à partir de 1859, président du comité catholique de ce conseil en 1869 et secrétaire de la Commission scolaire catholique de Québec.

Il est l'auteur de trois ouvrages, dont Les lois criminelles anglaises... (1842), première compilation en français du droit criminel en vigueur dans la province du Canada.

Il est décédé à Québec le 11 juillet 1872.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BONENFANT, Jean-Charles. « Crémazie, Jacques ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013