Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Renfrew, Allan Edmund

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • – après 1908

Occupation :

  • Commerçant / marchand
  • Trafiquant de fourrures

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Allan Edmund Renfrew est le fils de George Richard Renfrew, fondateur de la George Richard Renfrew and Company, et d'Eliza Jane Tweddle.

Au décès de son père en 1897, Renfrew prend la direction de la société George Richard Renfrew and Company avec un ancien associé, John Henderson Holt. La compagnie se spécialise dans l'achat, la transformation et la vente des fourrures. Ensemble, ils investissent trois cent mille dollars dans la compagnie. Holt devient le directeur général et Renfrew, le directeur de la succursale de Toronto.

En 1900, la firme devient la Holt, Renfrew and Company. Durant les années 1900, elle compte quatre ateliers de confection situés à Québec, à Montréal, à Toronto et à Winnipeg. À lui seul, le siège social occupe une surface de soixante-cinq mille pieds carrés et emploie 200 personnes. La main-d'oeuvre totale est estimée à plus de 500 travailleurs. L'entreprise importe certaines de ses fourrures de Russie et d'Allemagne. Elle possède également une ferme d'élevage de renards argentés près de Québec et fait affaire avec les trappeurs et les chasseurs de la Côte-Nord, ce qui lui permet de s'approvisionner localement et surtout, de contrôler la qualité du produit.

En 1908, la Holt Renfrew and Company reçoit une charte du gouvernement fédéral et son capital autorisé monte à un million de dollars. Holt est nommé président et Renfrew, vice-président.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BENOIT, Jean. « Renfrew ,George Richard ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013